Igor Vieru, peintre.

Igor Vieru (né le 23 décembre 1923 à Cernoleuca, Royaume de Roumanie – décédé le 24 mai 1988 en URSS ) appartient à la génération intermédiaire des peintres moldaves, qui a jeté les bases des nouvelles tendances modernes de la peinture moldave, c’est-à-dire vision du monde, correspondant à la réalité contemporaine. Ces nouveaux principes créatifs du peintre sont issus de l’imbrication organique du réel avec la poésie, la peinture traditionnelle étant vue sous un angle qui ne l’empêche pas de l’appréhender à un niveau supérieur de revalorisation.

Réceptif à tout ce qui touche à son village natal, Igor Vieru est devenu une rhapsodie du village et de la vie du paysan moldave. S’imposant au public amateur d’art notamment à travers les peintures à thème rustique, Vieru exécuta des œuvres d’une facture plastique, passées dans la chaîne imaginative d’un artiste expérimenté et d’une haute tension créative. Dans ses dernières œuvres, l’élément métaphorique devient de plus en plus prononcé, ce qui élargit son espace artistique. Ses œuvres sont une fusion de l’art graphique , de la peinture et de la scénographie qui influencent de plus en plus sa peinture, lui donnant un aspect particulier.

Vieru tendait vers un mode de création dans lequel la couleur vient véhiculer de plus en plus clairement et significativement toute la complexité des nouvelles valeurs spirituelles et intellectuelles du contemporain moldave. Il n’avait pas de genre de prédilection, mais les a explorés un peu tous.


Igor Vieru est né le 23 décembre 1923 dans le village de Cernoleuca, République de Moldavie. Son père était Dumitru Vieru, qui, en plus d’autres occupations, avait un certain penchant pour la peinture. Avec la mère du futur peintre, Ana Vieru, il souhaitait vivement envoyer ses enfants à l’école.

Après avoir été diplômé de l’école primaire locale, Igor Vieru va au gymnase du village voisin, Climăuți, mais à cause de la crise financière que traversait la famille, il est transféré dans une école plus éloignée de son village natal. Il y poursuit ses études, pratiquant constamment la peinture et étudiant l’histoire de l’art.

En 1944, Igor Vieru retourne dans son pays natal et travaille pendant un certain temps comme enseignant à Horodiște. Depuis lors, Vieru s’est montré comme un éducateur enthousiaste et passionné du goût esthétique chez les étudiants. Il fait les premiers pas vers sa création artistique en exécutant une galerie de petites peintures sur verre, semblables à des diapositives. Elles représentaient différentes images aux thèmes très variés, qui illustraient les leçons passées à l’école et contribuaient au  développement de l’imagination et du goût des enfants. Cependant, le désir de devenir artiste lui a fait abandonner son travail d’enseignant et oublier ces miniatures.

Afin de compléter ses études d’art, en 1946 Igor Vieru s’inscrit directement en troisième année à l’école des beaux-arts de Chisinau à la faculté de peinture. Après avoir obtenu son diplôme en 1949, elle devient professeur de dessin à l’école pédagogique de Călărași et deux ans plus tard, elle retourne à Cernoleuca, où elle enseigne le français.

En 1953, Igor Vieru participe à l’exposition républicaine avec la toile d’Ion Creangă, écoutant les histoires du vieil homme Bodrângă , qui le certifie peintre maître des moyens d’expression. Grâce à ce tableau, il est accepté au bout de quatre ans parmi les membres de l’Union des artistes visuels de l’URSS.

À partir de 1957, Igor Vieru s’installe à Chisinau , où il travaille pendant un certain temps au magazine Chiparuș. Un peu plus tard, il est nommé directeur du Musée des Beaux-Arts de Chisinau, puis expert de la commission d’attestation des œuvres d’art pour les expositions au sein du ministère de la Culture de la RSS.

En 1963 , grâce à son activité fructueuse dans le domaine des beaux-arts, le peintre Igor Vieru reçoit le titre de maître d’art émérite de la SSR.

Occupant diverses fonctions, Igor Vieru collabore activement avec les maisons d’édition de Chisinau, participe à toutes les expositions républicaines, ainsi qu’aux expositions syndicales et étrangères, partage ses connaissances de la composition et des couleurs avec les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts “IE Repin”.

Il décède le 24 mai 1988 et est enterré dans sa ville natale.

Source : Wikipédia.

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