Histoire de France

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

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  • Dernière modification de la publication :16 juin 2020
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Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche français placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

Fondé par l’abbé Henri Grégoire à Paris le 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794) pour « perfectionner l’industrie nationale », il est avec l’École polytechnique et l’École normale supérieure une des trois créations de la Révolution française dans l’enseignement supérieur scientifique.

Héritier de l’esprit des Lumières et des encyclopédistes, le Conservatoire a, dès son origine en 1794, une vocation multidisciplinaire. Il est historiquement reconnu pour la formation des ingénieurs.

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La cour de cassation (Paris).

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  • Dernière modification de la publication :14 juin 2020
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La Cour de cassation est la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français. Elle est, dans ce dernier, le pendant du Conseil d’État dans l’ordre administratif. C’est une juridiction permanente, qui siège au palais de justice de Paris, au 5, quai de l’Horloge.

Cette Cour peut prononcer la cassation et l’annulation des décisions de justice qui ont été rendues au prix d’une méconnaissance de la loi, ou à l’inverse rejeter le pourvoi, rendant la décision de la cour d’appel définitive.

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Le tunnel sous la Manche.

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  • Dernière modification de la publication :14 juin 2020
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Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnel) est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France, donc le réseau ferroviaire britannique au réseau européen. Composé de deux tubes latéraux parcourus par des trains, et d’un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, filiale du Groupe Getlink.

C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les îles de Honshū et Hokkaidō au Japon, mais comporte un tronçon plus long de 15 km que le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesurant 23,3 km. En 1997, l’American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil) le désigne comme l’une des sept merveilles du monde moderne et, en 2013, la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils le désigne comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années ».

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