Henry Hall Caine, romancier, dramaturge, nouvelliste, poète et critique.

Sir Thomas Henry Hall Caine (14 mai 1853 – 31 août 1931), généralement connu sous le nom de Hall Caine , était un romancier, dramaturge, nouvelliste, poète et critique britannique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. La popularité de Caine de son vivant était sans précédent. Il a écrit quinze romans sur des sujets d’ adultère , de divorce, de violence domestique, d’ illégitimité, d’ infanticide, de fanatisme religieux et de droits des femmes, est devenu une célébrité littéraire internationale et a vendu un total de dix millions de livres. Caine était le romancier le mieux payé de son époque. La ville éternelle est le premier roman à s’être vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. En plus de ses livres, Caine est l’auteur de plus d’une douzaine de pièces de théâtre et était l’un des dramaturges les plus réussis commercialement de son temps; beaucoup étaient des productions du West End et de Broadway . Caine a adapté sept de ses romans pour la scène. Il a collaboré avec des acteurs et des managers de premier plan, dont Wilson Barrett , Viola Allen , Herbert Beerbohm Tree , Louis Napoleon Parker , Mme Patrick Campbell , George Alexander et Arthur Collins . La plupart des romans de Caine ont été adaptés en muet films en noir et blanc . Le film de 1923 18 454 pieds d’ AE Coleby , Le fils prodigue, est devenu le plus long film britannique réalisé commercialement. Le film d’Alfred Hitchcock en 1929, The Manxman , est le dernier film muet d’Hitchcock.

Né à Runcorn d’un père Manx et d’une mère Cumbria , Caine a grandi à Liverpool . Après avoir passé quatre ans à l’école, Caine a suivi une formation de dessinateur en architecture. En grandissant, il a passé des vacances d’enfance avec des parents sur l’ île de Man . A dix-sept ans, il y passa un an comme instituteur à Maughold . Par la suite, il est retourné à Liverpool et a commencé une carrière dans le journalisme, devenant rédacteur en chef sur le Liverpool Mercury . En tant que conférencier et critique de théâtre, il a développé un cercle d’amis littéraires éminents par lesquels il a été influencé. Caine a déménagé à Londres chez Dante Gabriel Rossettila suggestion de et vécu avec le poète, agissant comme secrétaire et compagnon pendant les dernières années de la vie de Rossetti. Après la publication de ses Souvenirs de Rossetti en 1882, Caine a commencé sa carrière d’écrivain sur quatre décennies.

Caine a établi sa résidence sur l’île de Man en 1895, où il a siégé de 1901 à 1908 à la Manx House of Keys , la chambre basse de sa législature. Caine a été élu président de la Manx National Reform League en 1903 et président du comité des clés qui a préparé la pétition de 1907 pour une réforme constitutionnelle. En 1929, Caine a obtenu la liberté de l’arrondissement de Douglas, île de Man . Caine a visité la Russie en 1892 au nom des Juifs persécutés . En 1895, Caine a voyagé aux États-Unis et au Canada, où il a représenté la Society of Authors, menant des négociations fructueuses et obtenant d’importantes concessions internationales de droit d’auteur du Parlement fédéral.

Pendant la Grande Guerre (1914-1918), Caine a écrit de nombreux articles patriotiques et édité le King Albert’s Book , dont les bénéfices sont allés aider les réfugiés belges. En 1917, Caine est nommé Officier de l’Ordre de Léopold par le roi Albert Ier de Belgique. Caine a annulé de nombreux contrats littéraires en Amérique pour consacrer tout son temps et son énergie à l’effort de guerre britannique. Sur la recommandation du premier ministre Lloyd George pour ses services en tant que propagandiste allié aux États-Unis, le roi George V le fit chevalier de l’Empire britannique en 1918 et compagnon d’honneur en 1922. À 78 ans, Caine mourut dans sa maison de Greeba. château sur l’île de Man.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.