Gerard Peter Kuiper, astronome.

Gerard Peter Kuiper, né Gerrit Pieter Kuiper le 7 décembre 1905 à Harenkarspel aux Pays-Bas et mort le 23 décembre 1973 à Mexico, est un astronome néerlandais et américain. Né et formé aux Pays-Bas, il arriva aux États-Unis en 1933 et devint citoyen américain en 1937.


Il fut le directeur des observatoires Yerkes et McDonald.

Il découvrit deux autres satellites dans le système solaire, Miranda, une lune d’Uranus (1948), et Néréide, une lune de Neptune (1949). Il suggéra également l’existence d’une ceinture d’astéroïdes en dehors de l’orbite de Neptune, appelée à présent la ceinture de Kuiper, ce qui fut confirmé par la suite. Il mit en évidence la présence de méthane dans l’atmosphère du satellite Titan en 1944 et du dioxyde de carbone dans celle de Mars en 1947. Il participa également à l’identification du spectre en absorption de la glace d’eau dans les calottes polaires de Mars et des anneaux de Saturne. En 1959, il reçut la Maîtrise de conférences Henry Norris Russell de la Société américaine d’astronomie.

Dans les années 1960, il aida l’identification du site d’atterrissage sur la Lune du programme Apollo.

Il a découvert des étoiles binaires qu’on identifie sous Kuiper mumbers ou KUI 79.

Plusieurs cratères, un sur la Lune (autrefois appelé Bonpland E), un sur Mars et un sur Mercure, ainsi qu’un astéroïde, (1776) Kuiper, furent nommés en son honneur.

La NASA nomme en 1974 son Lockheed C-141 Starlifter « Kuiper Airborne Observatory » en sa mémoire. L’avion est équipé d’un télescope de type Cassegrain.

Le Prix Gerard-P.-Kuiper est décerné depuis 1984 par l’American Astronomical Society dans la division de Planetary Sciences.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.