George Apostu, sculpteur.

George Apostu (20 décembre 1934, Stănișești, Bacău, Roumanie  – 13 octobre 1986, Paris, France ) était un sculpteur roumain.


Il est diplômé en 1959 de l’Institut des Beaux-Arts “Nicolae Grigorescu” de Bucarest, où il étudie la sculpture avec Ion Lucian Murnu et Constantin Baraschi.

À partir de 1964 et jusqu’à sa mort, George Apostu a réalisé de nombreuses expositions personnelles en Roumanie et à l’étranger (France, Belgique, Italie, Espagne, Brésil, Inde, etc.). En 1983, la mairie de Paris lui confie un atelier de création.

Dès les premières années de sa production artistique, Apostu a trouvé dans la création populaire – notamment dans la sculpture sur bois ou en pierre et dans les pièces ethnographiques – les fondements de l’innovation stylistique, la voie vers des modes d’expression libérés des clichés et des conventions d’un réalisme académique et étroit. L’appel aux sources de l’art populaire s’est fait à partir des positions d’une conception originale, issue de la culture plastique et de son tempérament, qui a la force d’individualiser des formes de large diffusion, de soumettre tout le matériel imaginatif de l’œuvre à une approche personnelle. matrice stylistique. Par cette manière créative de se rapporter aux valeurs patrimoniales, Apostu a prouvé qu’il s’était approprié l’essence de la leçon de Constantin Brâncusi. Crée des sculptures en plein air à Grenoble , 1967 ; Magura , 1970 , 1975 ; Costinesti, 1972 ; Voronet , 1972 ; Balta Albă – Bucarest , 1972.

L’un de ses cycles les plus célèbres, “Père et Fils” , est un traitement sculptural du motif ancien de “l’arbre de vie”, état de communication entre l’humain et les éléments végétaux permettant d’actualiser le mythe de la régénération organique. . D’autres cycles – “Tours” , “Papillons” – développent des suggestions formelles de l’artefact paysan, dont les morphologies reprennent naturellement les données de la nature vivante.

Dans les dernières années de sa vie, George Apostu s’éloigne du paganisme déclaré de ses premières œuvres, en dialoguant avec ce fond œcuménique néolithique auquel faisait référence Mircea Eliade et qui avait également inspiré Constantin Brâncusi, en abordant le thème du père et du fils . dans le domaine de la signification chrétienne.

George Apostu a reçu en 1966 le prix Ioan Andreescu de l’Académie  roumaine , en 1970 le grand prix de sculpture de l’Union des artistes plasticiens de Roumanie .

Il est enterré dans la zone sud du cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.