Friedrich Nietzsche, philosophe, critique, compositeur, poète et philologue.

Friedrich Wilhelm Nietzsche, né le 15 octobre 1844 à Röcken en Prusse et mort le 25 août 1900 à Weimar en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l’œuvre a exercé une profonde influence sur l’histoire intellectuelle contemporaine.

Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. En 1869, à l’âge de 24 ans, il devient la plus jeune personnalité à occuper la chaire de philologie classique de l’université de Bâle. Il démissionne en 1879 en raison de problèmes de santé qui le tourmenteront presque toute sa vie, puis achève la plupart de ses écrits fondamentaux au cours de la décennie suivante. En 1889, à 44 ans, il est victime d’un effondrement et, par la suite, d’une perte totale de ses facultés mentales. Il vit ses dernières années sous la garde de sa mère, puis chez sa sœur Elisabeth Förster-Nietzsche.


Friedrich Wilhelm Nietzsche naît à Röcken en province de Saxe le 15 octobre 1844 dans une famille pastorale luthérienne. Son père Karl-Ludwig né en 1813 à Eilenbourg, pasteur évangélique, et son grand-père paternel, Friedrich August Ludwig, pasteur à Wohlmirstedt, puis superintendant à Eilenbourg, ont tous deux enseigné la théologie. Le père de Nietzsche, qui étudie la théologie à Halle avant de devenir précepteur de membres de la famille royale de Prusse, à la cour ducale d’Altenbourg, est un protégé de Frédéric-Guillaume IV. Mais la maladie (de violents maux de tête) le contraint à demander une paroisse dans la région de sa famille, vers Naumburg. Karl-Ludwig et une partie de sa famille s’installent à Röcken en 1842.

Il épouse Franziska Oehler (1826-1897), fille d’un pasteur, en 1843. Ils ont deux fils : Friedrich Wilhelm et Ludwig Joseph (1848-1850), et une fille, Elisabeth Nietzsche (1846-1935).

Il souhaite à cette époque être pasteur comme son père. Il développe une conscience scrupuleuse, particulièrement portée à l’analyse et à la critique de soi, et fière, croyant à la noblesse de la famille Nietzsche (selon une tradition familiale transmise par sa grand-mère, les ancêtres des Nietzsche venaient de Pologne et s’appelaient alors Nietzki). Son caractère est bien résumé par cette remarque qu’il fit à sa mère : « Un comte Nietzki ne doit pas mentir. »

Vers 1853, à l’âge de neuf ans, il se met au piano, compose des fantaisies et des mazurkas et écrit de la poésie. Il s’intéresse à l’architecture et même, pendant le siège de Sébastopol, en 1854, à la balistique. Il crée également un théâtre des Arts, où il joue avec ses amis des tragédies qu’il écrit (Les dieux de l’Olympe, Orkadal).

Il entre au collège de Naumburg à l’âge de dix ans, en 1854. Élève brillant, sa supériorité fait que sa mère reçoit le conseil de l’envoyer à Pforta. Elle accepte et obtient une bourse du roi Frédéric-Guillaume IV. En 1858, avant de partir pour Pforta, le jeune Nietzsche, 14 ans, s’interroge sur la nature de Dieu.

En 1864, âgé de vingt ans, il entre à l’université de Bonn. Il participe à la vie étudiante, malgré son caractère réservé : promenades sur le fleuve,  auberges et un duel qu’il fait avec un bon camarade, n’ayant pas d’ennemi. Il reçoit un coup d’épée au visage et en garde une cicatrice. Mais Nietzsche se sent mal à son aise dans ce milieu, et il passe seul, dans la tristesse, les fêtes de fin d’année. C’est le début d’une longue série de Noëls solitaires, passés à examiner sa vie, à se reprocher le temps perdu. Cherchant à remédier à la situation, il propose de réformer l’association d’étudiants la Bonner Burschenschaft Frankonia mais il est mis à l’écart.

Nietzsche suit Ritschl à Leipzig où ce dernier est nommé professeur. Il y découvre Diogène Laërce et Schopenhauer, et fait la connaissance d’Erwin Rohde.

Au cours de ses études à l’université de Leipzig, la lecture de Schopenhauer (Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818) va constituer les prémices de sa vocation philosophique. Toutefois, l’importance de cette lecture, qui sera au fondement de sa relation avec Wagner, est contestée, car Nietzsche, à cette même époque, s’intéresse à des penseurs rationalistes, en particulier Démocrite6. En outre, il lit bien d’autres penseurs et scientifiques : Lange, von Hartmann, Emerson notamment. C’est à cette époque qu’il s’enthousiasme pour la musique de Wagner, en 1868, à Leipzig.

Une anecdote bien connue, datant de février 1865, rapporte que Nietzsche qui s’est rendu à Cologne pour assister à un festival de musique, est conduit dans une maison de tolérance où il se retrouve au milieu de femmes en tenue très légère : « J’allai droit à ce piano [dans le salon] comme au seul être qui, dans cette pièce, eût une âme. » Il fait une improvisation, se lève et s’enfuit.

Élève brillant, doué d’une solide éducation classique (milieu dominé par les femmes et imprégné de piétisme protestant), Nietzsche est nommé à 24 ans professeur de philologie à l’université de Bâle, puis professeur honoraire l’année suivante8. Il développe pendant dix ans son acuité philosophique au contact de la pensée de l’Antiquité grecque dans laquelle il voit dès cette époque la possibilité d’une renaissance de la culture allemande — avec une prédilection pour les Présocratiques, en particulier pour Héraclite et Empédocle, mais il s’intéresse également aux débats philosophiques et scientifiques de son temps. Pendant ses années d’enseignement, il se lie d’amitié avec Jacob Burckhardt et Richard Wagner (qu’il revoit à partir de 1869) dont il serait un parent éloigné.

À la fin du mois d’avril 1881, Nietzsche, à Gênes, travaille à la correction des épreuves d’Aurore avec Peter Gast. Le travail est achevé à la mi-juin. En juillet, il est à Sils-Maria et lit Hellwald (Histoire de la civilisation, La Terre et ses habitants) et le livre de Kuno Fischer sur Spinoza. Il voit en ce dernier l’un de ses précurseurs.

C’est au mois d’août que lui viennent ses pensées sur l’éternel retour. Nietzsche est alors dépressif.

Nietzsche s’effondre, le 3 janvier 1889, à Turin. Croisant une voiture dont le cocher fouette violemment le cheval, il s’approche de l’animal, enlace son encolure, éclate en sanglots, et interdit à quiconque d’approcher le cheval. Comme le commentera Derrida : « Il fut assez fou pour pleurer auprès d’un animal, sous le regard ou contre la joue d’un cheval. Parfois je crois le voir prendre ce cheval pour témoin, et d’abord, pour le prendre à témoin de sa compassion, prendre sa tête dans ses mains. »

Son ami Franz Overbeck, alerté par des lettres délirantes de Nietzsche, accourt le 8 janvier, à Turin. Nietzsche chante et hurle sans cesse depuis plusieurs jours, prétendant être le successeur de Napoléon pour refonder l’Europe, créer la « grande politique ». Vu l’état d’agitation extrême de Nietzsche, Overbeck se fait aider par un dentiste bâlois de passage à Turin, qui, pour le calmer, lui fait croire qu’à Bâle on prépare des festivités et des cérémonies en son honneur. Au départ de la gare de Turin, Nietzsche veut haranguer la foule ; on lui fait comprendre que ce n’est pas digne d’un homme de son rang.

Arrivé à Bâle, on le conduit dans une clinique d’aliénés dont le directeur s’est entretenu avec Nietzsche sept ans plus tôt. Nietzsche se rappelle en détail cette rencontre, mais ne se rend pas compte qu’il est dans un asile d’aliénés — il remercie pour le bon accueil qui lui est fait.

Au début de cette folie, Nietzsche semble s’identifier aux figures de Dionysos et du Christ, pour lui symboles de la souffrance et de ses deux expressions les plus opposées. Il parle constamment et chante beaucoup, se rappelant encore ses compositions musicales et ses poèmes. Selon le témoignage de son ami Overbeck, il est alors encore capable d’improviser au piano de bouleversantes mélodies ; pendant quelque temps, il sera encore capable de tenir des conversations, mais celles-ci, selon son ami Overbeck, sont stéréotypées et Nietzsche ne semble capable que d’évoquer certains souvenirs. Il prononce encore quelques phrases, comme ce jour où, sur une terrasse ensoleillée, il s’adresse à sa sœur : « N’ai-je pas écrit de beaux livres ? » ; il note encore quelques phrases plus ou moins cohérentes comme celle-ci : « Maman, je n’ai pas tué Jésus, c’était déjà fait. » Sa mère est en effet très pieuse, et les différends de Nietzsche avec elle en matière de religion remontent à l’adolescence.

Il reçoit plusieurs visiteurs, certains tentent de le récupérer pour leur propre cause. Puis, au bout de quelques années, il sombre dans un silence presque complet, jusqu’à sa mort. Quand Overbeck le revoit pour la dernière fois, en 1892, il trouve Nietzsche dans un état végétatif.

Sa mère, puis sa sœur revenue d’Amérique du Sud, le soignent jusqu’à sa mort, le 25 août 1900.

Source : Wikipédia.

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