Exposition internationale de l’eau, Liège 1939.

L’Exposition internationale de Liège de 1939 est une exposition internationale organisée dans la ville belge de Liège pour célébrer l’inauguration du canal Albert et ayant pour thème l’eau. Imaginée par Georges Truffaut en 1936, elle est inaugurée le par le Roi Léopold III.

Les palais d’exposition belges et étrangers, les restaurants, parcs de loisir et espaces de détente, le village reconstitué de maisons typiques de la vallée mosane s’étendent sur 70 hectares de terre et 30 hectares d’eau le long des deux rives de la Meuse depuis le pont de Coronmeuse jusqu’à l’entrée du canal Albert, inauguré le . Une partie des terrains a été gagnée sur un bras non navigable de la Meuse. Un téléphérique relie les deux extrémités de l’exposition en enjambant la Meuse sur une longueur de 1300 mètres en s’appuyant sur un pylône médiant monté d’une plateforme qui de ses 100 mètres de haut offre une vue imprenable sur la vallée entière.

Alors qu’elle devait se terminer en novembre, l’exposition ferme ses portes anticipativement le à la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de l’explosion accidentelle, provoquée par un orage, des pont du Val Benoit et d’Ougrée, minés par l’armée belge. Vingt personnes ont été tuées et quatre-vingt autres blessées.

La France a construit trois pavillons pour l’exposition. Ensemble, ils couvrent 8 000 mètres carrés. Ils sont l’œuvre de l’architecte Allix et se situent rive droite de la Meuse.

Coin daté du 8/05/1939

Voir aussi cette vidéo (anglais) source British Pathé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.