Eunice Muñoz, actrice de théâtre et de cinéma.

Eunice do Carmo Munhoz , plus connue sous le nom d’ Eunice Muñoz (Amareleja, Moura, 30 juillet 1928 — Carnaxide, Oeiras, 15 avril 2022), était une actrice portugaise de référence au théâtre, à la télévision et le cinéma portugais, unanimement considérée comme l’une des meilleures actrices portugaises de tous les temps. Elle a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université d’Évoraen 2009. Enice Munoz a également été honorée le 13 septembre 2015 avec un spectacle au Teatro Garrett do Teatro Nacional.


Originaire d’une famille d’acteurs, fille de Hernâni Cardinali Muñoz et Júlia do Carmo (alias Mimi Muñoz) et sœur de Hernâni do Carmo Muñoz et Francisco Fernando do Carmo Muñoz. Il a fait ses débuts dans le théâtre détachable de la famille, Trupe Carmo, à seulement 5 ans, en chantant la chanson «Uma Porta e Uma Janela».

En 1941, à 13 ans, Eunice Muñoz fait ses débuts au Teatro Nacional D. Maria II, dans la pièce Vendaval, de Virgínia Vitorino, avec la Companhia Rey Colaço/Robles Monteiro. Son talent est immédiatement reconnu et admiré par Palmira Bastos, Raul de Carvalho, João Villaret et par Amélia Rey Colaço elle-même, ce qui lui permet de s’intégrer rapidement dans la Compagnie. En 1943, il joue avec Palmira Bastos dans Riquezas da Sua Avó, une comédie espagnole écrite en portugais par Ascensão Barbosa, José Galhardo et Alberto Barbosa, suivie, l’année suivante, du Labirinto de Manuel Pressler.  À l’été de cette année-là, il joue dans l’opérette João Ratão, aux côtés d’Estêvão Amarante. Elle continue d’enchaîner les tubes, aux côtés de Maria Lalande et Irene Isidro ( Raparigas Modernas , de Leandro Torrado), et est également mise en scène par Maria Matos dans A Portuguesa, de Carlos Vale. Déjà scolarisé à l’ École nationale de théâtre du Conservatoire, il s’illustre dans A Casta Susana, de Georg Okonkowikski. Termine la vérandaavec 18 points et devient populaire sur la scène du Teatro Variedades, avec Vasco Santana et Mirita Casimiro dans la pièce Chuva de Filhos , de Margaret Mayo.

En 1946, il fait ses débuts au cinéma, apparaissant dans le film de Leitao Barros Camões. Pour cette performance, Eunice a remporté le prix du Secrétariat national de l’information de la meilleure actrice de cinéma de l’année. Um Homem do Ribatejo (1946),  d’ Henrique Campos et Os Vizinhos do Rés-do-Chão (1947),  d’Alejandro Perla, sont les œuvres qui suivent. En 1947, elle épouse pour la première fois l’architecte Rui Ângelo de Oliveira do Couto (Lisbonne, 3 août 1917 – Elvas, 13 décembre 1998), avec qui il a eu une fille, Susana.

En 1948, il revient au Théâtre National pour jouer dans Automne en fleur, de Júlio Dantas. Puis Sword of Fire, de Carlos Selvagem, mis en scène par Palmira Bastos, est un succès retentissant.

Il travaille à nouveau au cinéma, à l’affiche de A Morgadinha dos Canaviais, de Caetano Bonucci et Amadeu Ferrari (1949), adapté du roman homonyme de Julio Dinis. Il participe également à “Ribatejo” d’Henrique Campos.

De retour à la scène en 1950, il réalise la revue O Disco Voador au Teatro Maria Vitória , [ 11 ] la comédie Ninotchka, de Melchior Lengyel, face à Igrejas Caeiro, Maria Matos et Vasco Santana. En 1951, il rejoint la Companhia do Teatro Ginásio, dirigée par António Pedro. De cette période, il met l’accent sur A Loja da Esquina, d’Edward Percy. Il passe par le Teatro da Trindade et se retire de l’activité théâtrale pendant quatre ans, au grand exclamation des journaux, des critiques et du public. Sa réapparition se produit dans Jeanne d’Arc , de Jean Anouilh, sur la scène du Teatro Avenida. Les foules s’alignent sur l’Avenida da Liberdade, impatientes d’obtenir un billet pour voir Eunice, que les critiques saluent comme un génie.

Le 6 février 1956, il se marie pour la deuxième fois à Lisbonne, avec l’ingénieur Ernesto Borges (27 juillet 1924), ayant 4 enfants de ce mariage, Joana, António, Pedro et Maria. En 1957, après la pièce A Desconhecida, de Pirandello, il rejoint Maria Lalande, Isabel de Castro, Maria José, Ruy de Carvalho, Curado Ribeiro et Fernando Gusmão au Teatro Nacional Popular, sous la direction de Ribeirinho, où il joue Shakespeare (Noite de Reis), Júlio Dantas ( Un été dans les orangers ) et Luiz Francisco Rebello ( Oiseaux aux ailes coupées), entre autres auteurs.

Dans les années 1960, il passe à la comédie à la Companhia de Teatro Alegre, au Parque Mayer, aux côtés de noms comme António Silva et Henrique Santana.  Au Teatro Monumental, elle tourne O Milagre de Anna Sullivan, de William Gibson (SNI ex-aequo Prix de la meilleure actrice avec Laura Alves – 1963).

Il apparaît ensuite régulièrement à la télévision, dans des pièces répétées à la demande expresse du public, comme O Verger das  Cerejeiras, d’ Anton Tchekov ; La Dame aux camélias, d’ Alexandre Dumas Fils ; Récompense, de Ramada Curto ; Les anges ne dorment pas, d’Armando Vieira Pinto ; ou des séries, comme Cenas da Vida de Uma Actriz, douze épisodes de Costa Ferreira, aux côtés de sa mère, Mimi Muñoz.

Retour à la comédie, face à Virgílio Teixeira et Igrejas Caeiro dans Mary-Mary au Teatro Variedades . En 1965, Raúl Solnado a fondé la Companhia Portuguesa de Comediantes (CPC), au nouveau Teatro Villaret. En cette année inaugurale du théâtre, Eunice participe à la pièce “Summer and Smoke”, de Tennessee Williams, et, l’année suivante, à la pièce “As Raposas”, de Lillian Hellman. Sa participation à ces pièces lui a valu les Prix de la Presse pour “Meilleure Actrice” et “Popularité”, par le magazine “Rádio e Televisão”.

Eunice reçoit le salaire le plus élevé jamais versé à une actrice dramatique : 30 histoires mensuelles. La première pièce est The Man Who Made It Rain, de Richard Nash, mise en scène par Alain Oulman. Des interprétations par Tennessee Williams et Bernardo Santareno ont suivi.

En 1967, il se produit au Teatro Variedades et au Teatro Experimental de Cascais, où il joue dans Fedra , de Jean Racine.

Elle épouse pour la troisième fois le poète António Barahona da Fonseca (Lisbonne, 7 janvier 1939) , avec qui elle a une fille.

En 1970, avec José de Castro, il crée la Companhia Somos Dois, avec laquelle il effectue une longue tournée en Angola et au Mozambique, dirigée par Francisco Russo dans Dois Num Baloiço, de William Gibson, et Os dactilógrafos, de Murray Schisgal. Cette même année, il fait ses débuts sur scène avec A Voz Humana, de Jean Cocteau.

En 1971, il revient sur scène au Teatro da Trindade (Companhia Rey Colaço /Robles Monteiro), aux côtés de João Perry, dans O Duelo, de Bernardo Santareno. La même année, il intègre une nouvelle formation artistique au Teatro São Luiz, où il interprète José Régio. Avec l’interdiction par la censure, quelques heures avant la première de A Mãe , de Stanislaw Wiktiewicz , dont Eunice était la protagoniste, le directeur de la compagnie, Luiz Francisco Rebello, a démissionné et a cessé l’activité de ce groupe prometteur.

Il s’est consacré à la promotion des poètes qu’il aimait, soit sur disques, soit en récitals, donnant la parole à Florbela Espanca, António Nobre ou António Maria Lisboa, retournant au théâtre pour interpréter As Criadas (1972), de Jean Genet, avec Glicínia Quartin et Lurdes Norberto  mis en scène par l’Argentin Victor Garcia, au Teatro Experimental de Cascais.  Il fait une longue tournée en Afrique en compagnie de Carlos Avilez, où figurent les pièces Fedra, de Jean Racine, et A Maluquinha de Arroios, d’ André Brun.

En 1976, il participe à la pièce Equus, de Peter Shaffer, avec la compagnie Vasco Morgado, et, deux ans plus tard, en 1978, il participe à la pièce Heureusement il y a le clair de lune ! , de Luís de Sttau Monteiro, au Teatro D. Maria II.

Une fois intégrée dans la compagnie résidente du Teatro Nacional D. Maria II rouvert , Eunice connaîtra d’énormes succès, interprétant des pièces de Donald Coburn, John Murray, Bertolt Brecht, Hermann Broch , Athol Fuggard, Eurípedes, entre autres.

Il a travaillé avec des metteurs en scène tels que Stephan Stroux ( Le Parc, de Botho Strauss, 1985), au Teatro da Cornucópia ; João Lourenço ( Mãe Coragem, 1986) ; João Perry ( Zerlina, 1988, au Teatro Trindade), ou Filipe La Féria ( Passa por Mim no Rossio, 1992).

Durant cette période, il est également apparu dans plusieurs films, avec des interprétations anthologiques, dans Manhã Submersa, de Lauro António (1980)  et Tempos Difíceis , de João Botelho (1987).

En 1991, ses 50 ans de théâtre ont été célébrés, avec une exposition au Museu Nacional do Teatro , Eunice étant décorée, dans une scène ouverte, sur la scène du Teatro Nacional , par le président de la République, Mário Soares .

En 1993, elle fait ses débuts dans les telenovelas avec l’interprétation de D. Branca dans A Banqueira do Povo , de Walter Avancini.

A Maçon , une pièce écrite par la romancière Lídia Jorge spécialement pour Eunice, a été mise en scène en 1997 sur la scène du Teatro Nacional et en 2001 A Casa do Lago d’ Ernest Thompson, mise en scène par La Féria, a été créée à Politeama.

En 2006, il se produit pour la première fois à l’Auditorium Municipal Eunice Muñoz, à Oeiras, avec la pièce Miss Daisy, mise en scène par Celso Cleto, face aux acteurs Guilherme Filipe et Thiago Justino.

En 2007, il partage la vedette avec Diogo Infante Dúvida de John Patrick Shanley , sous la direction d’ Ana Luísa Guimarães au Teatro Maria Matos. En mai 2008, elle a reçu le Golden Globe du mérite et de l’excellence.

En 2009 , il revient au Teatro Nacional D. Maria II avec le monologue O Ano do Pensamento Mágico, de Joan Didion, mis en scène par Diogo Infante.

En 2011, il revient sur scène avec “O Comboio da Madrugada”, de Tennessee Williams, mise en scène par Carlos Avilez, au Teatro Experimental de Cascais. Toujours en 2011, il présente “O Cerco a Leningrado” de José Sanchis Sinisterra, qui a eu sa première nationale en novembre, à l’Auditorium municipal Eunice Muñoz, à Oeiras. Eunice Muñoz, qui a fêté le 28 novembre (le jour de l’ouverture),  se produit, aux côtés de Maria José Paschoal, sous la direction de Celso Cleto.

En mai 2012, il a subi une chute au Teatro Nacional D. Maria II lors des répétitions de la pièce de Tennessee Williams “O Comboio da Madrugada” et s’est cassé les deux poignets et s’est blessé au cou, la première étant annulée.

En 2013, elle a subi un autre revers, lorsqu’elle a été diagnostiquée d’un cancer de la thyroïde, après avoir été opérée en avril et subissant des traitements de chimiothérapie. Après avoir perdu la voix, elle a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital Charles Nicolle, à Rouen , en France, et a de nouveau été soumise à des traitements de chimiothérapie jusqu’en novembre 2013. Elle a suivi une rééducation orthophonique et, en 2015, elle a partiellement récupéré sa voix, n’ayant jamais complètement récupéré.

En août 2016, Filipe La Féria a même annoncé son nom pour faire partie du casting de la pièce As Árvores Morem Standing , cependant, Eunice n’est jamais apparue sur la scène. Le 17 octobre de cette année-là, la famille a fait une déclaration annonçant qu’Eunice se retirait du casting, en raison de son état de santé.

En avril 2021, alors qu’elle fêtait ses 80 ans de carrière, elle se retire de sa carrière artistique avec la pièce A Margem do Tempo, accompagnée de sa petite-fille, Lídia Muñoz, et doit s’interrompre pendant 20 jours, en raison d’une hospitalisation due à à la fatigue et à la fragilité. En octobre 2021, la Maison des Mémoires Eunice Muñoz a été inaugurée à Amareleja, municipalité de Moura, sa patrie. En son honneur, le mari de sa petite-fille, Tiago Durão, a réalisé le documentaire Eunice ou Lettre à une jeune actrice , dont la première a eu lieu en novembre 2021. En janvier 2022, elle est de nouveau hospitalisée, à l’hôpital de São Francisco Xavier, à Lisbonne, en raison d’un pic de tension artérielle, de difficultés respiratoires et de fatigue, après avoir quitté l’hôpital en mars 2022.

Elle est décédée le 15 avril 2022 à l’hôpital de Santa Cruz, à Carnaxide, où elle avait été hospitalisée pendant deux jours, après avoir été déclarée deuil national pendant une journée.

Source : Wikipédia.

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