Ernst Litfass, imprimeur et éditeur.

Ernst Theodor Amandus Litfaß (né le 11 février 1816 à Berlin ; mort le 27 décembre 1874 à Wiesbaden ) était imprimeur et éditeur. La colonne publicitaire est devenue connue comme l’ inventeur de la colonne publicitaire qui porte son nom . Avec de nombreux événements caritatifs, Litfaß a organisé des dons pour les soldats handicapés.


Ernst Theodor Amandus Litfaß est né le 11 février 1816 à Berlin, fils d’Ernst Joseph Gregorius Litfaß et de Caroline Wilhelmine Litfaß, née Klitzing. Son père, le fondateur de l’imprimerie Litfaß, est décédé huit jours après sa naissance. Ernst Theodor Amandus est devenu orphelin. La mère veuve a ensuite épousé le célèbre imprimeur et libraire berlinois Leopold Wilhelm Krause. Caractérisée par l’entreprise familiale, la jeune agence de publicité a reçu des impressions durables et une variété de suggestions.

Après ses études, Ernst Litfaß a suivi un apprentissage de libraire au magasin de livres et de musique Schlesinger’sche. Cependant, il n’a pas pratiqué ce métier au début, mais a plutôt entrepris de nombreux voyages éducatifs en Europe occidentale et s’est essayé au théâtre. Pendant ce temps, il a fondé le Théâtre Lätitia am Rosenthaler Tor à Berlin, qui a ensuite été rebaptisé Théâtre Vorurban . Ce n’est qu’en 1845 qu’il entre dans le commerce du livre.

Après être entré dans l’ imprimerie et la maison d’édition de son beau-père , Ernst Litfaß a repris complètement l’entreprise après la mort de son beau-père le 16 janvier 1846. Grâce à la publication du Declamatorium, une “sélection de poèmes sérieux et joyeux à paraître en public et sociétés privées », l’entreprise gagna de nombreux clients et devint une véritable mine d’or.

Au cours de la Révolution de mars, Litfaß devient l’éditeur d’un certain nombre de brochures et de journaux, tels que le Berliner Krakehler , interdit six mois plus tard, le Berliner Schnellpost (rebaptisé plus tard Berliner Curier ), le North German Spring Almanac, le Berlin Figaro et le Berlin Tagestelegraph, qui parut pour la première fois en 1851 et informait le public berlinois des concerts, des représentations théâtrales ainsi que des offres de divertissement et de gastronomie dans la ville et disposait d’une vaste section publicitaire (publiée à partir de 1859 sous le nomThéâtre-Entre-Actes-Journal ). En tant qu’éditeur, il complète enfin l’ Oeconomische Encyclopädie fondée par Johann Georg Krünitz en 1856 en publiant le 248e volume.

Mais Litfaß n’était pas seulement actif dans l’édition, il a également réformé l’ imprimerie : il a introduit des presses à grande vitesse et une impression couleur basée sur le modèle français-anglais et a été le premier à imprimer des affiches géantes au format 20 × 30 pieds (6,28 × 9,42 m). En 1846, la publicité se répand partout avec l’augmentation du format et du design des affiches, alors appelées affiches publicitaires. En 1856, il fonde une agence internationale d’artistes (“Central-Kanzlei”), qui doit cesser ses activités trois ans plus tard.

En raison de sa “loyauté inébranlable envers la maison royale”, il fut nommé “Commissions-Rath” en 1861 et en 1863 imprimeur de la cour royale. Plus tard, il reçut du roi de Prusse le droit exclusif de publier les dépêches de guerre et les rapports de victoire des guerres de 1866 et 1870-1871 . En 1867, il reçut finalement le titre de “Conseil de la Commission secrète”.

Pour l’envoi gratuit de 192 dépêches de guerre , il reçut l’ Ordre royal prussien de la Couronne ainsi que l’insigne de la Croix -Rouge de Saint-Jean .

Grâce à ses activités caritatives, il a aidé les soldats blessés et les familles endeuillées dans la période d’après-guerre de 1864, 1866 et 1870-1871 à atténuer les difficultés financières. Cela a été fait grâce à de vastes entreprises telles que des concerts, des feux d’artifice et des excursions en bateau, en grande partie à leurs propres frais. Il a fait don du produit de ces événements aux comités concernés.

Ernst Litfaß décède lors d’une cure à Wiesbaden le 27 décembre 1874. L’entreprise est transmise à ses héritiers mineurs et continue d’exister jusque dans les années 1920. En tant que “roi de la publicité”, il reçut une tombe honorifique au cimetière de Dorotheenstadt à Berlin-Mitte . Sa vie et son œuvre ont été consignées dans une publication commémorative du P. Tietz alors qu’il était encore en vie.

Source : Wikipédia.

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