Charles Glover Barkla, physicien.

Charles Glover Barkla (7 juin 1877 – 23 octobre 1944) était un physicien britannique , et le lauréat du prix Nobel de physique en 1917 pour ses travaux en spectroscopie des rayons X et des domaines connexes dans l’étude de X- raies ( raies Roentgen ).


Barkla est née à Widnes , en Angleterre , de John Martin Barkla, secrétaire d’Atlas Chemical Company, et de Sarah Glover, fille d’un horloger.

Barkla a étudié à l’ Institut de Liverpool et s’est rendu à l’Université de Liverpool avec une bourse du conseil du comté et une bourse Bibby. Barkla a d’abord étudié les mathématiques mais s’est ensuite spécialisé en physique sous la direction de Sir Oliver Lodge . Pendant l’absence d’Oliver Lodge en raison d’une mauvaise santé, Barkla l’a remplacé dans les conférences.

En 1899 Barkla a été admis au Trinity College, Cambridge , avec une bourse de recherche 1851 de la Commission royale pour l’exposition de 1851 , [5] au travail dans le laboratoire Cavendish sous le physicien JJ Thomson (découvreur de l’électron). Au cours de ses deux premières années à Cambridge, sous la direction de Thomson, Barkla a étudié la vitesse des ondes électromagnétiques le long de fils de différentes largeurs et matériaux.

Après un an et demi au Trinity College de Cambridge, son amour de la musique l’a amené à passer au King’s College de Cambridge afin de chanter dans leur chœur de chapelle . La voix de Barkla était d’une beauté remarquable et ses performances en solo étaient toujours pleinement suivies. Il a terminé son baccalauréat ès arts en 1903, puis sa maîtrise ès arts en 1907. Il a épousé Mary Esther Cowell la même année, avec qui il a eu deux fils et une fille.

En 1913, après avoir travaillé dans les universités de Cambridge, Liverpool et King’s College de Londres , Barkla est nommé professeur de philosophie naturelle à l’ université d’Édimbourg en 1913, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Barkla a fait des progrès significatifs dans le développement et l’affinement des lois de la diffusion des rayons X , de la spectroscopie des rayons X , des principes régissant la transmission des rayons X à travers la matière, et surtout les principes de l’excitation des rayons X secondaires. Pour sa découverte des rayons X caractéristiques des éléments, Barkla a reçu le prix Nobel de physique en 1917. Il a également reçu la médaille Hughes de la British Royal Society la même année.

Barkla a proposé le phénomène J comme une forme hypothétique de comportement des rayons X similaire à la fluorescence des rayons X, mais d’autres scientifiques n’étaient pas persuadés qu’il s’agissait d’un mécanisme différent des autres effets connus tels que la diffusion Compton et la théorie n’a donc pas abouti.

De 1922 à 1938, il a vécu à l’Ermitage de Braid dans le sud-ouest d’Édimbourg.

Il mourut à Édimbourg le 23 octobre 1944.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !