Bjørn Wiinblad, peintre, designer et artiste.

Bjørn Wiinblad (20 septembre 1918 – 8 juin 2006) était un peintre , designer et artiste danois en céramique , argent, bronze, textiles et graphisme. Son travail a été largement montré en Europe, aux États-Unis d’Amérique d’ abord en 1954 et au Japon, en Australie et au Canada en 1968. Wiinblad a été nommé Homme de l’année à New York en 1985 et a reçu le prix culturel de la Fondation américano-scandinave. de 1995.


Bjørn Wiinblad est né à Copenhague, au Danemark . Il fréquente une école de dessin à Copenhague puis de 1940 à 1943 il étudie la peinture et l’illustration à l’ Académie royale des beaux-arts du Danemark.

Il est rattaché à l’ ambassade des États-Unis à Paris en 1947 en tant qu’affichiste. Plus tard , ses affiches illustraient les célèbres jardins de Tivoli à Copenhague et de nombreuses autres activités au Danemark , ainsi que les Jeux olympiques pour handicapés à Séoul , l’ académie du New World Symphony Orchestra à Miami et le Royal Danish Ballet au Metropolitan Opera House , tous en 1988. Son travail textile a été utilisé pour les costumes de nombreux ballets et représentations théâtrales.

Wiinblad a illustré le travail de son compatriote danois , Hans Christian Andersen , lorsqu’il a assumé la tâche de fournir les illustrations de “The Swineherd” (195) qui a remporté un prix de l’ American Library Association . Les illustrations du « porcher » de Wiinblad ont été transformées en un court métrage d’animation.

Wiinblad était un designer important pour la société de porcelaine Rosenthal . Sa conception de vaisselle Rosenthal la plus populaire, Romance (Romanze), était une conception typique de Wiinblad en termes de son incroyable niveau de détails décoratifs. À partir de 1971, il a également conçu une assiette de Noël commémorative annuelle pour Rosenthal. Wiinblad a également conçu des pièces en céramique pour Nymolle , une poterie danoise.

En 1954, Wiinblad a commencé à collaborer avec des entreprises et des organisations à Dallas, au Texas , et a ensuite exploité un magasin dans la ville au cours des années 1980. Il a reçu des commandes du Dallas Ballet (costumes et scénographie), du Dallas Theatre Center , de Neiman Marcus , de Thanks-Giving Square et de plusieurs projets pour le développeur Trammell Crow . Pour le Dallas International Apparel Mart, il a conçu cinq tapisseries massives de Shéhérazade, où elles ont été exposées de 1973 jusqu’à la fermeture du bâtiment en 2004.

Les caractéristiques du travail de Wiinblad incluent des personnages fantaisistes au visage rond, vêtus de costumes vaguement du XIXe siècle. Ils sont souvent entourés d’éléments naturels : vignes volubiles, couronnes de fleurs et arbres fantastiques. Lorsque Wiinblad a utilisé la couleur , il l’a fait avec une grande assurance. Ses couleurs sont saturées et fortes, parfois presque psychédéliques, et sont souvent complétées par de l’ or ou de l’argent métallique.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.