Béni Egressy, compositeur, librettiste, traducteur et acteur.

Béni Egressy né Galambos Benjámin ; 21 avril 1814 – 17 juillet 1851 à Sajókazinc ) était un compositeur, librettiste, traducteur et acteur hongrois. Il a créé un certain nombre de compositions mélodiques populaires, dont celle du poème patriotique Szózat de Mihály Vörösmarty. Il est également l’auteur des livrets des opéras László Hunyadi et Bánk bán de Ferenc Erkel.


Egressy est née en 1814 à Sajókazinc, aujourd’hui une partie de Kazincbarcika, comté de Borsod-Abaúj-Zemplén, Hongrie, d’un pasteur protestant.

Il entre sur scène en 1834, comme son frère aîné Gábor Egressy, et devient en 1837 membre du théâtre national de Prague. Lors de la Révolution de 1848 , il prend part aux combats et devient membre de la résistance hongroise Honvéd. Il a été blessé lors de la bataille de Kápolna et était présent lors de la défense de Komárom sous György Klapka , où il a écrit la Marche de Klapka . Après la rébellion, il a reçu l’amnistie et est revenu sur scène.

Egressy était plus remarquable pour son jeu que pour ses compositions. Néanmoins, il composa de la musique pour “Le Szózat”, un célèbre poème du poète hongrois Mihály Vörösmarty . La chanson est devenue plus tard le “deuxième hymne national hongrois” non officiel, en plus du Himnusz . Ses œuvres musicales se caractérisent par une richesse de mélodies, dont beaucoup ont atteint une grande popularité dans son pays natal.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :