August Šenoa, romancier, narrateur, poète et dramaturge.

August Ivan Nepomuk Eduard Šenoa ( Zagreb , 14 novembre 1838 – Zagreb , 13 décembre 1881 ), était un romancier croate, narrateur, poète, dramaturge , critique et sous -écrivain.

August Šenoa est l’écrivain croate le plus influent et le plus prolifique du XIXe siècle et un véritable créateur de la littérature croate moderne. Il est l’auteur d’un vaste corpus de romans , un genre exemplaire de la littérature contemporaine, un innovateur de la prose et le créateur d’un standard de langue urbaine développé (souvent soulignant le rôle de Šenoa en tant que linguiste). Il a écrit le premier roman croate moderne, Zlatar’s Gold , en 1871. En raison de sa taille et de sa part dans la littérature croate, la période pendant laquelle il a été actif (entre 1865 et 1881 ) est appelée l’ ère Shenoy.  August Chenoa est décédé à l’âge de 43 ans d’une pneumonie lorsque, en tant que sénateur de la ville, il s’est occupé des victimes du grand  tremblement de terre de 1880 dû au froid.


Le père d’Auguste, Alois Schönoa (1805-1878), un Allemand de Bohême, s’installe à Zagreb en 1830 et travaille comme chef pâtissier d’évêque, et sa mère Teresa pl. Rabacs (Thérèse Rabacs, 1813-1847), une Slovaque de Budapest, est décédée à l’âge de 8 ans. Il avait trois autres frères : Théodora (1841-1843), Julia (1845-1897), également écrivain, et Aurela (1847-1913). Son grand-père était Johannes Schöynocha (1775–1838), car il a signé le livre de prières de la famille (Johannes Schöynocha), et il était boulanger à Buda de profession.

Il a fréquenté l’école primaire de Zagreb. Il a fréquenté la première année du lycée de Pécs , mais est retourné à Zagreb un an plus tard, où il est diplômé du lycée classique en 1857. Il a étudié le droit à Zagreb et à Prague. Il s’inscrit en 1857 à l’Académie de droit de Zagreb. En 1858 , il étudie la médecine à Vienne pendant un an . Puis, après avoir reçu une bourse de l’évêque Josip Juraj Strossmayer , il poursuit ses études de droit à Prague , dont il sort diplômé en 1861. Cependant, il n’a pas terminé ses études parce qu’il n’a pas réussi les examens finaux.

À partir de 1865 , il était de nouveau à Vienne, et après avoir édité les journaux Glasonoša  et  Slawische Blätter, il retourna à Zagreb en avril 1866 et travailla à la rédaction de Pozor jusqu’en 1867. Il est ensuite nommé notaire de la ville l’année suivante et en 1871 grand notaire de la ville. Il était politiquement engagé dans le Parti populaire . Il fut le directeur artistique du Théâtre national croate (prédécesseur du Théâtre national croate) de 1868 à 1870, puis son dramaturge jusqu’en 1873, date à laquelle il devint sénateur de la ville. Il fut rédacteur en chef du magazine socio-littéraire Vienac à partir de 1874 et vice-président de Matica hrvatska de 1877 à 1881.

Il a traduit en croate de l’ allemand , du français , du tchèque et de l’ anglais .

Il était membre honoraire de l’Association pédagogique et littéraire croate. Il a été proclamé citoyen d’honneur de la ville de Zagreb le 30 septembre 1881.

Chenoa s’est essayé à tous les genres littéraires, et en grand nombre, il a soit “labouré” le premier sillon, soit laissé un héritage écrit dont les écrivains ultérieurs ont hérité (et ont souvent tenté de se libérer de l’influence de l’auteur). Il s’est d’abord fait connaître du public en tant que journaliste avec des lettres de Prague à Pozor , en particulier des articles politiques et des feuilletons des journaux de Prague. En 1862, Šenoa pose les bases du feuilleton croate moderne, assure sa dignité et en fait un genre éminemment littéraire. Dans la série des feuilletons Zagrebulje ( Pozor, 1866 – 67 ; Vijenac, 1877, 1879 – 80.) avec un style expressif et un discours satirique destructeur commente des phénomènes actuels, souvent négatifs, de la vie quotidienne de Zagreb : dénationalisation, germanisme, hypocrisie et conformisme. Les feuilletons ont eu un grand impact sur le public, et de nombreux imitateurs (Rikard Jorgovanić, Kovačić ) sont également apparus, mais seul Matoš héritera non seulement, mais développera également le type de sous-liste de Šenoa.

La pratique critique suit naturellement la phase journalistique de Shenoy . Avec de petites interruptions, il travaille comme critique de théâtre depuis vingt ans, donnant une impulsion cruciale au jeu d’acteur croate. Il a commenté plus de sept cents représentations, présentant – la première dans notre pays – des jugements pertinents sur toutes les composantes essentielles d’un acte théâtral (jeu, mise en scène, scénographie, discours scénique). Dans le manifeste “Sur le théâtre croate” ( Attention, 1866) donne non seulement une analyse de la situation de notre théâtre, mais aussi le programme de son développement futur. Extrêmement anti-allemande, Šenoa recherche un tournant radical vers la littérature  dramatique classique et contemporaine française, italienne et slave, et originale croate. Il tentera de mettre en pratique ses idées répertoire-théâtrales d’abord en tant que membre du comité de théâtre, puis en tant que directeur artistique et dramaturge du Théâtre national croate. Il n’y réussit que partiellement : il mit en scène les classiques ( Shakespeare , Molière , Schiller , Goethe) et des auteurs français contemporains (Sardou, Scribe), mais les circonstances l’obligent tout de même à des compromis de répertoire avec un petit public de théâtre de Zagreb. Le travail de l’écrivain dans le domaine du théâtre se limite à une œuvre – une comédie de la vie de Zagreb en trois actes “Ljubica” ( Pozor , 1866, première 1868). Il y thématise l’environnement urbain avec une série de personnages caractéristiques, mais plutôt au pochoir. Il s’agit en fait d’un feuilleton dramatisé, du fait de l’explicite de la critique souvent à la limite d’un pamphlet scénique. Mais – bien qu’il ait échoué à la fois auprès des critiques et du public de théâtre, “Ljubica” est la première tentative de dépeindre la vie contemporaine de Zagreb avec une série de portraits réalistes.

Il a réalisé la plus grande réussite artistique en tant que romancier. Šenoa a introduit le roman dans la littérature croate et a formé son lectorat, qui est devenu le genre littéraire préféré en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Conformément au programme littéraire qu’il a formulé dans le texte critique-polémique “Notre littérature”, 1865, Šenoin est un projet romanesque majeur axé sur le matériel de l’histoire nationale et des événements contemporains. Mais les romans historiques occupent toujours une place centrale dans son œuvre. Il en écrivit cinq : Zlatar’s Gold , 1871, Beware of Senj’s Hands , 1875, Peasant Revolt , 1877, Diogène , 1878 et Curse ., 1880 – 1881, œuvre inachevée. Il se concentre sur des événements de différentes périodes de l’histoire croate : le conflit entre Stjepko Gregorijanc et les habitants de Zagreb au XVIe siècle avec l’histoire centrale de l’amour entre un noble et un citoyen ( l’or de Zlatar ), un épisode important de l’histoire d’ Uskok dans le début du XVIIe siècle ( Méfiez-vous des mains de Senj ); le grand conflit entre seigneurs féodaux et paysans au XVIe siècle (Révolte paysanne), les intrigues politiques dans les Habsbourg en Croatie au XVIIIe siècle ( Diogène ), les événements du XIVe siècle qui ont réorienté l’histoire croate ( Malédiction ). Les œuvres suivent le modèle du roman historique introduit dans la littérature européenne par Walter Scott. L’essence de ce modèle réside dans la reconstitution fidèle d’événements historiques basée sur la recherche de documents authentiques et de sources historiques. L’objectif est de montrer comment certaines idées, certaines circonstances sociales, la répartition des forces politiques ont fonctionné à une certaine époque et façonné la vie de petites gens ordinaires. Cependant, malgré toutes les similitudes, Šenoa partage quelques différences  importantes avec le modèle de Scott : le romancier croate a travaillé dans un climat littéraire national et européen différent (il ne faut pas oublier que Šenoa est un contemporain plus jeune de Dostoïevski et Flaubert).

Bien que le roman historique eut un rôle d’éveil auprès du public croate à l’époque, et que le programme littéraire de Šenoa s’inscrivait dans cette lignée – il faut noter que, contrairement au sobre romancier écossais, sa passion le porta souvent à décrire des situations, ce qui fut fructueux dans l’effet à long terme. Chenoa n’est pas un écrivain du réalisme psychologique ancré dans des situations historiques (ni de la psychologisation du parti pris romantique, dont les maîtres sont des écrivains français et anglais comme Benjamin Constant ou Charlotte Brontë). Ni l’auteur ni le public n’ont simplement eu le temps ou l’envie de dépeindre la conscience intériorisée ou le problème d’un individu divisé. Le lectorat cherchait et recevait la recréation d’événements qui renforceraient et enrichiraient la conscience nationale. Chenoa est une écrivaine de grands gestes, de personnages en noir et blanc, d’un pathos difficilement supportable pour la sensibilité moderne. Mais en même temps, il est le créateur de scènes de masse monumentales, de rebondissements vertigineux dans l’intrigue, de personnages secondaires aux contours vifs, et d’invention linguistique qui, dans le torrent des événements, laisse une impression de vitalité et de force que l’on ne retrouve pas dans son modèle écossais. L’œuvre romanesque de Šenoa est une expression de la vitalité du “professeur d’énergie” qui a brisé les limites étroites de la Croatie provinciale et provinciale à l’époque; un travail important non seulement en tant que document historique, mais aussi vivant dans la puissance de l’élan qui jette dans l’ombre tous ses défauts littéraires (plat, pathos, théâtralité) comme un gâchis insignifiant sur la fresque. Le modèle de Šenoa du roman historique a eu une grande influence sur la prose narrative croate, et il dominera le roman croate jusqu’au début du XXe siècle. De nombreux auteurs ont imité sa structure et sa technique (Josip Eugen Tomić , Eugen Kumičić , Viktor Car Emin , Zagorka , etc.).

Source : Wikipédia.

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