Árpád Lampich, concepteur d’avions.

Árpád Lampich ( Budapest, 11 mai 1898 – Esztergom, 30 avril 1956 ) Ingénieur mécanique hongrois, concepteur d’avions.


Il est né à Budapest d’une fonderie de minerai Antal Lampich et de Jozefa Müller. Il a postulé pour un cours pilote à l’ Université de Technologie. Il dirige le bureau d’études et l’atelier de l’ Association Universitaire de l’Aviation Sportive Aéronautique (MSrE) à partir de 1921 , où il participe à la conception et à la construction d’avions. La direction de l’ atelier est reprise par Antal Bánhidi en 1929.

En 1924 , il construit le premier planeur motorisé au monde, le L-1, qu’il équipe d’un moteur Thorotzkai de 12 CV . La même année, il épouse Mária Szücs Piroska à Budapest, avec qui ils divorcent 10 ans plus tard.

1925 . Le 4 septembre, l’ avion léger Lampich L2 a été achevé. Le cerf-volant a été édité par Árpád Lampich, le moteur fiable de 13,2 kW (18 ch) a été conçu par Péter Thorotzkai.

En 1927 , avec Antal Bánhidi, il conçoit et construit une machine pesant moins de 200 kg. Le BL-6 (BL – Bánhidi-Lampich) équipé d’un moteur WM-Siemens SH-11 de 62,5 kW a été la première machine scolaire à deux places en Hongrie.

À l’été 1931, Ernő Rubik s’impliqua dans la construction d’une des machines de Lampich, qui fut fabriquée à Budapest , Mester utca, sur ordre d’un riche homme d’affaires. À Vienne, il travaille comme ingénieur éditorial chez  Hopfner Flugzeugbau , puis au département aéronautique de la Győr Wagon Factory , et plus tard à l’usine d’avions planeurs du Sportárutermelő Vállalat à Esztergom . Il l’a construit à la fin des années 40 avec ses collègues ( János Balogh , Jenő Kapuvári , Béla Pusztai , Gusztáv Sónyi , Dr. Károly Szomolányi) le Győr II, le premier planeur de performance hongrois en métal. Le II. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la  reconstruction de l’aviation sportive hongroise.

Source : Wikipédia.

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