Árpád Lampich, concepteur d’avions.

Árpád Lampich ( Budapest, 11 mai 1898 – Esztergom, 30 avril 1956 ) Ingénieur mécanique hongrois, concepteur d’avions.


Il est né à Budapest d’une fonderie de minerai Antal Lampich et de Jozefa Müller. Il a postulé pour un cours pilote à l’ Université de Technologie. Il dirige le bureau d’études et l’atelier de l’ Association Universitaire de l’Aviation Sportive Aéronautique (MSrE) à partir de 1921 , où il participe à la conception et à la construction d’avions. La direction de l’ atelier est reprise par Antal Bánhidi en 1929.

En 1924 , il construit le premier planeur motorisé au monde, le L-1, qu’il équipe d’un moteur Thorotzkai de 12 CV . La même année, il épouse Mária Szücs Piroska à Budapest, avec qui ils divorcent 10 ans plus tard.

1925 . Le 4 septembre, l’ avion léger Lampich L2 a été achevé. Le cerf-volant a été édité par Árpád Lampich, le moteur fiable de 13,2 kW (18 ch) a été conçu par Péter Thorotzkai.

En 1927 , avec Antal Bánhidi, il conçoit et construit une machine pesant moins de 200 kg. Le BL-6 (BL – Bánhidi-Lampich) équipé d’un moteur WM-Siemens SH-11 de 62,5 kW a été la première machine scolaire à deux places en Hongrie.

À l’été 1931, Ernő Rubik s’impliqua dans la construction d’une des machines de Lampich, qui fut fabriquée à Budapest , Mester utca, sur ordre d’un riche homme d’affaires. À Vienne, il travaille comme ingénieur éditorial chez  Hopfner Flugzeugbau , puis au département aéronautique de la Győr Wagon Factory , et plus tard à l’usine d’avions planeurs du Sportárutermelő Vállalat à Esztergom . Il l’a construit à la fin des années 40 avec ses collègues ( János Balogh , Jenő Kapuvári , Béla Pusztai , Gusztáv Sónyi , Dr. Károly Szomolányi) le Győr II, le premier planeur de performance hongrois en métal. Le II. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la  reconstruction de l’aviation sportive hongroise.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :