Antal Bánhidi, aviateur.

Antal Bánhidi (23 décembre 1903 – 18 mars 1994) était un aviateur  hongrois.

Antal Bánhidi est né à Szatmárnémeti, qui faisait alors partie de l’ empire austro-hongrois . En 1920, il fuit la Roumanie en traversant à la nage la rivière Szamos et arriva en Hongrie. Il a fréquenté l’ Université technique de Budapest , où il a participé à la création de l’EMESE, le club de vol de l’université. Ses talents de pilote et d’ingénieur sont reconnus et Árpád Lampich lui apprend à concevoir des avions.

En 1929, Bánhidi a piloté un avion ultra-léger Lampich L-2 Róma lors d’un voyage de 5 000 kilomètres vers la Suède et retour pour la réunion mondiale annuelle des aviateurs universitaires. Le vol comprenait des étapes de 150 km au-dessus de la mer, le moteur radial 3 cylindres de 18 ch (13 kW) de l’avion dépourvu de l’ensemble redondant habituel d’aimants à étincelles.

En 1930, Antal Bánhidi conçoit le Bánhidi Gerle , un biplan biplace léger et universel , propulsé par un moteur radial Genet-Major 5 cylindres de 100 ch (70 kW). L’avion convenait aux écoles de pilotage, à la voltige légère , au tourisme aérien et au remorquage de planeurs . Environ 15 avions Gerle ont été construits en Hongrie avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

En 1931, Bánhidi a été embauché comme conseiller technique en chef pour le vol transatlantique réussi entre les États-Unis et la Hongrie de György Endresz et Sándor Magyar. Il a choisi et préparé un avion Lockheed Sirius 8A moderne nommé “Justice pour la Hongrie” pour le voyage.

En février et mars 1933, Bánhidi et le pilote d’hydravion Tibor Bisits sont devenus les premiers aviateurs à effectuer un aller-retour le long de la mer Méditerranée . Aux commandes du « Gerle n° 13 », il a fallu 100,5 heures de vol pour effectuer le trajet de 12 500 kilomètres. En raison des effets économiques aigres de la Grande Dépression , l’expédition n’a été rendue possible que grâce à l’offre de carburant gratuit de Shell et à l’hospitalité des Italiens en Afrique du Nord. Gerle de Bánhidi a été filmé par le célèbre aviateur du désert László Almásy alors qu’il faisait le tour des Grandes Pyramides sans autorisation. A son retour, Bánhidi a écrit et publié un livre pour documenter le voyage.

À l’automne 1933, Bánhidi effectue un vol en solitaire à bord du “Gerle n ° 13” de Debrecen à la Finlande, la Suède et Londres, dans le but d’établir un record de tournée tout en profitant d’une offre de révision du moteur Genet-Major de l’ avion . gratuitement à Coventry . Il a pu envoyer par courrier une médaille d’État à Lord Rothermere , un sponsor du vol océanique de 1931, puis s’est envolé pour Debrecen sans escale. En 1937, Antal Bánhidi a été invité pour une expédition sud-américaine de deux mois, où il a survolé 15 000 kilomètres au-dessus du territoire inexploré d’ Amazonas , documenté dans un autre livre.

Le 26 juin 1941, Antal Bánhidi, alors pilote réserviste de la garde nationale, devient l’un des rares témoins oculaires du mystérieux bombardement de Kassa . Son chasseur biplan Fiat CR-42 était trop lent pour intercepter les bombardiers moyens ennemis , et il n’a pas été en mesure d’identifier de manière concluante les trois assaillants à une distance d’un kilomètre. La responsabilité du bombardement aérien a été imputée à l’Union soviétique et le lendemain, la Hongrie a rejoint l’Allemagne nazie.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’URSS a interdit à la Hongrie de construire des avions motorisés, ainsi le vieillissant Antal Bánhidi a été mis de côté, travaillant pendant des décennies comme correcteur de plans pour la conception de véhicules terrestres. Après la chute du communisme, il a été reconnu et honoré pour ses réalisations par le gouvernement hongrois.

Source : Wikipédia.

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