Arne Jones, artiste.

Arne Julius Jones, né le 20 octobre 1914 à Borgsjö, décédé le 8 octobre 1976 à Sollentuna et enterré au cimetière nord de Stockholm, était un artiste suédois.


Arne Jones s’est inscrit comme étudiant à Ålsta Folkhögskola à Medelpad à l’âge de 17 ans. Là, au cours de la deuxième année, il rencontre l’écrivain Lars Ahlin. Leur profonde amitié durera toute la vie et Lars Ahlin a également aidé Arne Jones à financer ses études à l’Académie royale des arts de Stockholm où il fut accepté en 1942. Avant cela, lorsqu’il arriva à  Stockholm en 1936, il suivit le cours du soir de l’école technique de Stockholm. dessin publicitaire. Dans la classe de modelage ornemental, il perfectionne son métier avec succès et obtient par la suite un contrat d’apprentissage dans une entreprise de pierre et de sculpture. Le travail consistait notamment à laisser les ciseaux fraîchement aiguisés aux sculpteurs. C’est ainsi qu’il entra en contact avec Bror Hjorth, qui devint en quelque sorte un enseignant.

Arne Jones était l’élève d’ Eric Grate à l’Académie des Arts de Stockholm et était l’un des principaux sculpteurs innovants avec, entre autres, Palle Pernevi. L’art nouveau est qualifié de concret à la Galerie Blanche en 1949. Olle Bonniér, Pierre Olofsson, Karl Axel Pehrson et Arne Jones participent à cette exposition qui, plus que toute autre, proclame l’art concret et constitue une véritable avancée pour les participants. La même année, se tient également l’Exposition mondiale du sport et dans la revue Prisma, Olle Bonniér publie un célèbre manifeste.

Le groupe d’artistes a présenté un nouveau programme d’action concret pour l’art, dans le but de diffuser l’art dans l’environnement public. Jones a développé ses sculptures à partir d’une forme de base, qui pouvait être construite et variée de différentes manières. Ce dernier matériau repose le plus souvent sur un classicisme poétique , une volonté d’associer des matériaux modernes à un thème classique.

Arne Jones a fait sa véritable percée en 1947 et est représenté avec des sculptures dans de nombreuses villes suédoises et dans les musées d’art suédois, notamment la collection de portraits Bonnierska.

Il fut professeur à l’Académie des Beaux-Arts de 1961 à 1971. Avec Sivert Lindblom, il représenta la Suède à la Biennale de Venise en 1968. Cependant, en raison des troubles liés à la révolte de mai en France qui se propageaient au reste de l’Europe, le pavillon suédois fut fermé pour protester contre la surveillance policière. L’œuvre d’Arne Jones avait déjà été vandalisée et recouverte de plastique noir.

Malgré une forte conscience du temps, Arne Jones était relativement peu intéressé par les images de l’histoire de l’art. Il possède cependant quelques sculpteurs : Henri Laurens et Constantin Brâncuși. Parmi les sculpteurs de sa propre génération, il considérait Martin Holmgren comme son âme sœur.

Son œuvre la plus célèbre est peut-être la première cathédrale de 1947, installée à Göteborg et à Västertorp, Stockholm. On le trouve également à la ferme de cours Bommersvik de la SSU , où il est également utilisé comme logo. Il s’agit d’une construction néo-gothique, une stylisation de la danse de deux danseuses de ballet aboutissant à un arc de dentelle. Une énergie cinétique similaire se retrouve dans un certain nombre de ses œuvres ultérieures.

Sur un timbre de 1978 figure sa sculpture Chambre sans branche (1951). Le nom de l’œuvre est un jeu de mots basé sur la nouvelle de son ami Lars Ahlin La maison n’a pas de branche . Le titre veut marquer la finalité de la sculpture, tout se passe dans les étages des tiges. Il n’y a pas de zone d’observation principale ici, car il s’agit d’une sculpture ronde qui peut être vue sous de nombreux aspects. La sculpture forme une boucle qui entraîne le regard dans un voyage vers l’infini. Le photographe et artiste Jan Helge Jansson a créé le modèle photo de cette gravure et a documenté une grande partie de l’art d’Arne Jones sur photo et film.

Source : Wikipédia.

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