Armando Reverón, peintre et sculpteur.

Armando Reverón (10 mai 1889 – 17 septembre 1954) était un peintre et sculpteur vénézuélien, précurseur de l’ Arte Povera et considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle en Amérique latine. Alors que sa santé mentale s’est détériorée tout au long de sa vie, ses capacités artistiques sont restées. Sa maison sur la côte nord du Venezuela abritait le musée Reveron, bien qu’elle ait été gravement endommagée par les coulées de boue de Vargas en décembre 1999. Il fait l’objet de divers hommages dans différents médias et on se souvient de ses ” muñecas ” ou poupées.


Il a commencé ses études au Colegio de los Padres Salesianos à Caracas. Son grand-oncle maternel, Ricardo Montilla, qui avait étudié à New York, lui apprend le dessin naturel et éveille sa vocation artistique ; son intérêt pour la peinture se manifeste dès l’enfance. En 1896, il est transféré à Valence après l’échec du mariage de ses parents. Armando est renvoyé chez lui par la famille de Rodríguez-Zocca, qui s’est occupée de sa première éducation.

Sous la garde de la famille de Rodríguez-Zocca, Reverón a établi une relation étroite avec Josefina, la fille du couple, et en est venu à l’apprécier comme sa propre sœur. Les murs de la maison figuraient parmi les premières peintures de Reverón, où il tenta de représenter la servante de la famille, Juanita Carrizales. Rodríguez-Zocca a décrit le tempérament de Reverón comme “triste, en colère et mélancolique”. À l’âge de 12 ans, il a souffert du typhus, qui, selon beaucoup, l’a affecté psychiquement pour le reste de sa vie.

Reverón a construit plusieurs cabanes sur le terrain qu’il a acheté à Macuto , la cabane principale était son atelier ; les murs étaient en bois et le toit en chaume. Autour de sa taille, il a placé un grand sac pour contenir ses  pinceaux en bois flotté.

La décision de déménager coïncide également avec un changement de comportement et une transformation de ses concepts artistiques. Pendant cette période, en adoptant des habitudes primitives et détaché de la ville, Reverón a pu développer une compréhension plus profonde de la nature ; cela l’a amené à développer sa méthode particulière de peinture utilisant des éléments indigènes et à adopter des procédés et des matériaux adaptés à son désir de représenter l’atmosphère du paysage sous les effets  éblouissants produits par la lumière directe du soleil.

Ainsi entra ce que le critique Alfredo Boulton appela son Período Blanco , situé approximativement entre 1924 et 1932. La GAN (Galeria de Arte Nacional) possède une importante collection de photographies d’Alfredo Boulton de Reverón. Ces photographies contiennent une série de Reverón peignant Luisa Phelps datée de 1930. En 1933, il remporte un premier prix pour une exposition de son travail à l’ Ateneo de Caracas , qui est ensuite présenté dans la galerie Katia Granoff à Paris, France.

Au début des années 1940, il commence son Período Sepia , qui correspond à un ensemble de toiles peintes sur la côte et dans le port de La Guaira dans lesquelles les tons bruns dominent dans les paysages de terre et de mer. Il a ensuite subi une période de dépression suite à une dépression psychotique qui a forcé l’internement au sanatorium “San Jorge” de “José María Finol”. Une fois rétabli, il a travaillé dans un style différent.

A partir de ce moment, il se réfugie dans un univers magique, autour d’objets et de poupées créés par ses soins, donne naissance à la dernière et délirante étape expressionniste de son travail période figurative  caractérisée par l’utilisation de matériaux tels que la craie, les crayons et une fantaisie théâtrale qui devient de plus en plus incontrôlable mais, à travers un dessin qui aspire à l’exactitude académique, cherche à rétablir l’équilibre émotionnel de Reverón.

Source : Wikipédia.

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