Antanas Žmuidzinavičius, peintre et collectionneur d’art.

Antanas Žmuidzinavičius ( polonais : Antoni Żmujdzinowicz, 31 octobre 1876 – 9 août 1966) était un peintre et collectionneur d’art lituanien.

Formé au séminaire des enseignants de Veiveriai, Žmuidzinavičius a travaillé comme enseignant tout en poursuivant des études artistiques le soir à Varsovie. Il a ensuite étudié à l’ Académie Colarossi et à l’Académie Vitti à Paris . En 1906, il retourne en Lituanie et organise la première exposition d’art lituanien et la Société d’art lituanien qu’il préside. Il a également créé la Vilnius Art Society qui réunissait des artistes de différentes nationalités. En 1908-1909 et 1921-1924, il effectue une tournée en Europe occidentale et aux États-Unis. En 1919-1921 et 1924-1966, il a vécu et travaillé à Kaunas. Il s’est efforcé de collecter, de conserver et d’exposer correctement des œuvres deMikalojus Konstantinas Čiurlionis ainsi que pour établir le Musée Vytautas la Grande Guerre. Il a participé aux guerres d’indépendance lituaniennes et a été membre fondateur de l’ Union des tirailleurs lituaniens . Il a été président de l’Union des fusiliers ainsi que rédacteur en chef de son magazine Trimitas de 1929 à 1934.

Žmuidzinavičius a enseigné le dessin à l’ école d’art de Kaunas (rebaptisée Institut des arts appliqués et décoratifs de Kaunas en 1941 et Institut d’art d’État de Lituanie en 1951) en 1926-1953 et à l’ Institut polytechnique de Kaunas en 1953-1966. Il a été reconnu peintre du peuple de l’URSS en 1957.

Žmuidzinavičius a créé plus de 2 000 œuvres d’art et est surtout connu pour ses paysages qui créent un sentiment de nostalgie. Il réalise également des portraits de personnages célèbres, des scènes de la vie quotidienne, des images religieuses. Il a également aidé à concevoir le drapeau moderne de la Lituanie , a créé une version des armoiries de la Lituanie qui a été largement utilisée pendant l’entre-deux-guerres, a conçu des timbres-poste et des billets de banque en monnaie lituanienne. Žmuidzinavičius était un  collectionneur passionné. Il a fait don de ses collections au musée d’art national MK Čiurlionis en 1961 qui a ouvert le musée Žmuidzinavičiusdans son ancienne maison en 1966. Sa collection de démons a dépassé le musée et a été déplacée dans l’annexe dédiée en 1982. Deux autres petits musées lui sont dédiés à Seirijai où il est né et à Balkūnai où il a grandi.


Žmuidzinavičius est né à Seirijai, qui faisait alors partie du Congrès polonais, un État client de l’ Empire russe, en 1876. Après moins de deux ans, ses parents ont acheté une ferme et ont déménagé à Balkūnai près d’ Alytus. Son père a participé au soulèvement de 1863 et a purgé une peine de prison à la prison de Sejny. Ses parents ont eu onze enfants, mais seuls deux filles et trois fils ont atteint l’âge adulte.En 1890–1894, il a étudié au Séminaire d’Enseignants Veiveriai. Après l’obtention du diplôme, il a enseigné dans les écoles rurales polonaises de Zawady et Waniewo. Là, il a commencé à dessiner avec des crayons et à écrire sa première poésie en polonais et en lituanien. En 1899, il a réussi à obtenir un transfert à Varsovie . Il a continué à travailler comme enseignant tout en étudiant la peinture dans les cours privés de Wojciech Gerson ainsi que dans une école d’art du soir (directeur Evgeny Alexandrovich Zolotarev). Les œuvres de Žmuidzinavičius ont été exposées pour la première fois à la galerie d’ Aleksander Krywult en 1902 et à la galerie Zachęta en 1904. Il a également établi des contacts avec d’autres artistes lituaniens à Varsovie, dont Mikalojus Konstantinas Čiurlionis et Petras Rimša. En 1903, il réussit les examens de l’ Académie impériale des arts pour devenir professeur d’art au lycée et obtint un meilleur emploi dans un gymnase. Cependant, il a continué à poursuivre l’éducation et est parti à Paris en décembre de 1904. Il a étudié à l’ Académie Colarossi et à l’Académie Vitti aussi bien qu’à l’étude de Hermenegildo Anglada Camarasa. Il a également rejoint un petit groupe d’étudiants lituaniens présidé par sa future épouse odontologiste Marija Putvinskaite. Ils se sont mariés le 10 octobre 1909 lors d’une cérémonie présidée par Juozas Tumas-Vaižgantas et en présence de Jonas Basanavičius et Ona Vileišienė, épouse de Petras Vileišis.

En 1906, il retourne en Lituanie et s’installe à Vilnius.  En novembre 1906, il a joué le rôle de krivių krivaitis (prêtre païen en chef) Lizdeika dans le premier opéra lituanien Birutė mis en scène par les Kanklės de la société de Vilnius.  Avec d’autres, il a organisé la première exposition d’art lituanien au palais de Vileišis et a ensuite été élu président de la société d’art lituanienne. En 1908, il fonde la Vilnius Art Society à laquelle se joignent des artistes polonais, russes et juifs, dont Marianne von Werefkin, Bolesław Bałzukiewicz, Bolesław Buyko, Ber Zalkind, Lev Antokolski (1872–1942), Ivan Rybakov (1870–1942). En 1908, il part en tournée en Europe occidentale ( Munich, Dresde, Florence, Rome, Naples ) et aux États-Unis.  Il a continué à étudier l’art, à visiter des musées et des galeries et à peindre. A Munich, il a vécu pendant quatre mois avec Petras Kalpokas . Aux États-Unis, il a donné des conférences sur l’art et l’histoire lituaniens à diverses communautés d’Américains d’origine lituanienne et collecté des fonds pour la Maison nationale prévue par la Société scientifique lituanienne.  À Chicago, il a créé des décors pour les théâtres lituaniens locaux. À son retour en Lituanie, Žmuidzinavičius a travaillé pour collecter et exposer les œuvres de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis décédé d’ une pneumonie en 1911. En 1912, il a étudié la peinture à fresque à Hambourg. En mai 1914, Žmuidzinavičius et le zoologiste Tadas Ivanauskas se sont rendus dans la mer Blanche et ont peint des paysages arctiques.

Pendant la Première Guerre mondiale, Žmuidzinavičius a travaillé comme enseignant dans les cours de lituanien nouvellement créés pour les enseignants et le gymnase lituanien. En 1917, il a travaillé à Lietuvos aidas et a aidé à organiser la Conférence de Vilnius (les billets conçus, ont décoré le hall de réunion, etc.). Lorsque les Soviétiques ont capturé Vilnius au début de la guerre lituanienne-soviétique en décembre 1918, Žmuidzinavičius a créé une commission qui cherchait à collecter et à sauvegarder les œuvres d’art dans la ville. En 1919–1921 et 1924–1966, il a vécu et travaillé à Kaunas. Il a recruté des hommes dans l’ armée lituanienne pendant la Guerre d’indépendance lituanienne et membre fondateur de l’ Union des tirailleurs lituaniens. Il a participé à la défense lituanienne contre la Pologne lors de la mutinerie de Żeligowski et a été capturé près de Babriškis mais a réussi à s’échapper au bout de trois jours. Il a continué à s’occuper des œuvres de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis et a travaillé pour organiser un musée pour les abriter. En février 1921, avec Juozas Tumas-Vaižgantas, il fut chargé de la création du Vytautas the Great War Museum.

En juillet 1921, Žmuidzinavičius partit pour les États-Unis mais en raison de retards dans l’obtention des documents de voyage appropriés, il n’atteignit les États-Unis qu’en février 1922. Le but du voyage était de collecter des fonds pour les tirailleurs lituaniens et d’établir des chapitres du union dans diverses communautés d’ Américains lituaniens . Žmuidzinavičius a organisé environ 200 réunions et conférences, mais les Américains d’origine lituanienne ont montré peu d’intérêt à rejoindre l’Union des fusiliers. En raison de la dépression économique de 1920-1921 et la concurrence d’autres organisations pour les dons, le voyage n’a pas été un succès financier. Il cessa de représenter la Riflemen’s Union en novembre 1923 mais resta aux États-Unis jusqu’au milieu de 1924 pour poursuivre ses intérêts artistiques. Il a organisé des expositions d’art à Washington, DC et Chicago. Avec Aleksandras Račkus, il a voyagé à travers l’ouest des États-Unis et a exposé des œuvres réalisées pendant le voyage à New York. À son retour, Žmuidzinavičius a fait face à des critiques sur sa gestion des fonds collectés. Le général Vincas Grigaliūnas-Glovackis a déposé une plainte officielle auprès du ministère de la Défenseen 1931. L’enquête non officielle ne s’est terminée qu’en 1936 et a révélé que les fonds avaient été collectés de manière chaotique et au hasard, mais n’a trouvé aucune preuve de détournement de fonds.

Entre 1926 et 1953, Žmuidzinavičius a enseigné le dessin à l’ école d’art de Kaunas (rebaptisée Institut des arts appliqués et décoratifs de Kaunas en 1941 et Institut d’art d’État de Lituanie en 1951). De 1926 à 1928, il est président de la renaissance de la Société d’art lituanienne. En 1929, après la mort de son beau-frère Vladas Putvinskis, il devient président de l’ Union des tirailleurs lituaniens ainsi que rédacteur en chef de son magazine Trimitas. Il démissionne en novembre 1934. Au cours de son mandat, Žmuidzinavičius n’a pas convoqué les assemblées annuelles requises qui étaient habilitées à élire le nouveau président et le nouveau conseil d’administration. Dans l’ensemble, son mandat a été critiqué pour sa mauvaise gestion financière et ses irrégularités comptables ainsi que pour son népotisme (sa femme était présidente, la nièce était vice-présidente et sa belle-sœur était présidente honoraire de la section des femmes). Sa démission était probablement le résultat d’une enquête gouvernementale et de réformes militaires imminentes initiées par Stasys Raštikis qui militarisaient le syndicat et le subordonnaient à l’armée. Il était l’un des membres fondateurs de l’ Association des artistes lituaniens et en a brièvement été le président en 1940.

Contrairement à de nombreux autres membres de l’ intelligentsia lituanienne et des tirailleurs lituaniens, Žmuidzinavičius n’a pas été réprimé par le régime soviétique. Il a été reconnu comme un artiste émérite de la RSS de Lituanie en 1946 et comme l’artiste du peuple de la RSS de Lituanie en 1954 et de l’Union soviétique en 1957. En 1947, Žmuidzinavičius a reçu le titre académique de professeur. Il a enseigné à l’ Institut polytechnique de Kaunas en 1953–1966. En 1958, il est devenu un membre correspondant de l’ Académie d’Arts de l’Union Soviétique. En 1959-1963, il est élu au Soviet suprême de la RSS de Lituanie, une institution tampon du Parti communiste lituanien.

Žmuidzinavičius est mort à Kaunas en 1966 et a été enterré au cimetière Petrašiūnai.

Source : Wikipédia.

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