Ali Sami Boyar, peintre.

Ali Sami Boyar (15 février 1880, Istanbul – 23 septembre 1967, Istanbul), peintre et conservateur de musée turc.

C’est un artiste célèbre pour ses peintures des mosquées et des fontaines d’Istanbul. Il est le propriétaire des images des premiers timbres et pièces de monnaie de Turquie . Les aquarelles de grand format sont entrées dans l’histoire de la peinture.

C’est un muséologue qui a été directeur du Musée naval , du Musée Evkaf et du Musée Sainte-Sophie.


Il est né à Istanbul en 1880. Il est le petit-fils d’un marchand nommé Hacı Hayrullah, qui a immigré à Istanbul depuis la ville d’Ahiska dans le Caucase.

Son intérêt pour la peinture apparaît dès son plus jeune âge. Il a suivi des cours d’art auprès du major Cemal Bey au lycée. Le soutien et les encouragements de son professeur étaient constants dans le domaine de la peinture. Il entra à l’école navale en 1892 et apprit les techniques de peinture à l’huile et d’aquarelle auprès du gouverneur du district Şükrü Bey. En 1901, il est diplômé de la classe Inşaiye de l’école avec le grade de lieutenant et a été affecté à la Maison de peinture navale Inşaiye, poste qu’il a occupé pendant cinq ans.

Tandis qu’Ali Sami Bey poursuivait ses fonctions à la maison de peinture, il eut l’opportunité de poursuivre ses études à Sanayi-i Nefise Mektebi. Il s’inscrit dans cette école en 1902 et suit les cours d’ Osman Hamdi Bey , Salvatore Valeri , Ömer Adil Bey et Joseph Warnia Zarcecki. L’artiste, qui a travaillé comme professeur d’art à l’école Rehber-i Tahsil dans le district de Fatih en 1906, est diplômé de Sanayi-i Nefise en 1908 avec la première place.

L’artiste, envoyé à Paris en 1910 , a travaillé avec les artistes de la génération Çallı qui étaient alors à Paris et dans l’atelier de Fernand Cormon à l’Académie nationale des beaux-arts, pendant environ quatre ans. Il rentra chez lui en 1914 avec le début de la Première Guerre mondiale.

De retour à Istanbul , il quitte l’armée avec le grade de capitaine. A cette époque, l’ouverture d’une école des beaux-arts pour les étudiantes était à l’ordre du jour. Il est devenu le premier directeur d’ İnas Sanayi-i Nefise Mektebi, fondée en 1914 . Il a confié cette tâche à Mihri Müşfik Hanım un mois plus tard.

En raison de son expertise dans le domaine des antiquités, il fut nommé directeur du Musée naval par le ministre de la Marine Cemal Pacha . Pendant son séjour à Paris, il apprend l’art de la sculpture en cire et du moulage, qui était une spécialité particulière. Il a eu l’occasion de pratiquer cet art au musée en créant un atelier de mannequins au sein du musée ; Il a également créé un atelier naval. Il a préparé le catalogue du musée. Le catalogue a été publié en 1917. Son travail a jeté les bases du développement du musée et de sa forme actuelle.

Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille avec ses amis Sami Yetik Bey, İbrahim Çallı, Namık İsmail, Ali Cemal et Avni Lifij dans l’atelier de peinture ouvert à Şişli sur ordre du ministre de la Guerre, Enver Pacha, et réalise des compositions militaires et grandioses. peintures et œuvres sur des sujets historiques.

Il donne des cours de peinture à l’Ecole Navale en 1919. En 1921, il devient directeur du Sanayi-i Nefise Mektebi. En 1922, l’artiste épousa le professeur d’anglais Belkıs Hanım, la sœur du célèbre écrivain Halide Edip Hanım, et fut nommé directeur du musée Evkaf en 1922.

Il arrive premier au concours ouvert en 1925 et dessine les dessins, textes et décors des premiers timbres de la république. Suite à une décision prise par le Conseil des ministres en 1926, il fut chargé de travailler sur les premiers billets de banque émis par la République de Turquie. Après que l’écriture et les images aient été préparées, il a été envoyé à Londres pour imprimer le premier papier-monnaie. Au cours de cette fonction, il était considéré comme ayant démissionné de son poste au musée Evkaf. Il était le propriétaire de l’image sur le billet de 1 TL, le premier papier-monnaie de Turquie, qui a été émis le 5 décembre 1927. à Londres en 1926 ; Il ouvre une exposition à Paris en 1930. En 1931, deux de ses œuvres sont acceptées à l’exposition du Salon de Paris.

Il a effectué un travail polyvalent à la Direction du Musée Sainte-Sophie, où il a été nommé en 1935. La découverte du bateau du baptême du Temple dans le musée, dont les mosaïques ont été nettoyées par des experts étrangers, a eu un grand retentissement dans le monde entier. En 1941, son livre « Hagia Sophia » est publié ; Il a décoré le livre avec ses propres images. Il prend sa retraite en 1944.

Boyar, qui s’est consacré à la peinture après sa retraite et a travaillé comme indépendant, est le premier producteur du type « Eat Gravure Peinture Gravure » en Turquie.  On sait qu’Ali Sami Boyar, qui a réalisé de nombreuses œuvres réalisées avec des techniques d’aquarelle, de fusain, de pastel, de numérisation et de peinture à l’huile, et la plupart de ses œuvres ont une valeur documentaire historique, a peint presque tous les types de peintures, en particulier les portraits, les paysages. et nature morte. Après sa retraite, il a publié des articles sur l’art dans des journaux et des magazines et a enseigné l’art à l’American College.

Ses œuvres se trouvent dans des musées tels que le Musée militaire, le Musée de peinture et de sculpture d’Istanbul, le Musée naval, la Bibliothèque et la Direction des musées de la municipalité métropolitaine d’Istanbul, ainsi que dans des collections privées de peinture en Turquie et à l’étranger.

Source : Wikipédia.

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