Adam Elsheimer, peintre.

Adam Elsheimer, baptisé le 18 mars 1578 à Francfort-sur-le-Main et inhumé le 11 décembre 1610 à Rome, est un peintre allemand.


Fils de tailleur, Adam Elsheimer entre d’abord en apprentissage auprès de Philipp Uffenbach à Francfort de 1593 à 1598.

Il part ensuite à Munich, et en 1598, il se rend à Venise où il collabore avec Hans Rottenhammer jusqu’en 1600.

Il reste ensuite dix ans à Rome, à partir de 1600, et y côtoie les peintres Paul Bril, Carlo Saraceni et Pierre Paul Rubens.

Il se marie en 1606 et se convertit au catholicisme. Il trouve un bienfaiteur (son associé Hendrik Goudt ?) qui le fait emprisonner pour dette en 1608 avant de se réconcilier avec lui.

Adam Elsheimer meurt en décembre 1610. Rubens l’admirait et a copié un détail de La Satisfaction. Il fait son éloge lorsqu’il apprend la mort d’Elsheimer.

L’art allemand est à sur le déclin quand Elsheimer s’oriente vers l’étude des grands maîtres de l’apogée de l’art allemand, Albrecht Altdorfer, Lucas Cranach et Albrecht Dürer. Il se limite alors à la production de tableaux de petit format peints sur plaque de cuivre. Cette restriction ne lui permet pas d’accéder aux commandes de grands formats pour les palais et les églises, qui rendaient les peintres plus célèbres. Il peint peu et petit, mais la surface du cuivre lui permet de peindre des détails d’une précision de miniaturiste.

Arrivé à Rome en 1600, il devient un artiste baroque en peignant des scènes beaucoup plus mouvementées, apportant à ses tableaux des effets  dramatiques par l’utilisation de contrastes, sur le modèle du Caravage. Son autoportrait est une de ses rares huiles sur toile répertoriées ; il a probablement été réalisé pour l’Accademia di San Luca de Rome qui exigeait de ses membres leur portrait.

Son œuvre la plus connue est le retable La Vénération de la croix.

Source : Wikipédia.

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