Süleyman Seyyid, peintre.

Süleyman Seyyid (1842-1913), est un peintre turc.

Il fait partie des peintres de la première génération de la peinture turque. Il a enseigné l’art dans les écoles militaires pendant 36 ans au total ; Il peint de nombreuses natures mortes et paysages d’ Üsküdar, dont il considère les sujets comme une source de beauté.


Il est né à Istanbul en 1842. Il est le fils de Hacı İsmail Efendi, l’un des notables anatoliens Maltepesi. Son grand-père était un célèbre maître de marqueterie de nacre. Après avoir terminé ses études primaires et secondaires dans les écoles militaires de Maltepe et Maçka, il entre à l’Académie militaire. Il a attiré l’attention de ses professeurs Schranz et Kes avec les études au fusain et à l’aquarelle qu’il a réalisées pendant son séjour à Idadi et Harbiye.

Il fut parmi les premiers étudiants envoyés au Mekteb-i Osmani, ouvert à Paris en 1862, et étudia dans cette école. Après la fermeture de cette école en 1875, il entre dans l’atelier du peintre Cabanel (1880 – 1889), l’un des professeurs célèbres de l’époque. Après un séjour de huit ans à Paris, il poursuit ses études en Italie pendant un an. Il retourne à Istanbul en 1870.

De retour chez lui, Süleyman Seyyid a été nommé professeur d’art à l’Académie militaire, mais en raison de désaccords avec l’autre professeur d’art de l’école, Şeker Ahmet Pacha, concernant les approches artistiques qui ont débuté pendant ses années d’études à Paris et se sont développées progressivement, il a démissionné. son poste et a déménagé au lycée militaire de Kuleli En 1884, il devient professeur d’art à l’École supérieure de médecine militaire et poursuit sa vie artistique et son enseignement pendant 26 ans jusqu’en 1910.

Süleyman Seyyit Bey a travaillé comme enseignant dans des écoles militaires pendant 36 ans au total ; Il est promu au grade de lieutenant. C’est pour cette raison qu’il est connu des officiers et des médecins. Süleyman Seyyid, médaillé à l’Exposition universelle de Paris avec sa célèbre nature morte intitulée Lilas , a contribué au mouvement d’occidentalisation pendant la période du Tanzimat en organisant les programmes de cours du premier établissement de Mekteb-i Mülkiye-i Şahane, et a également suivi sur les fonctions d’écrivain d’art et de traducteur dans les journaux d’Istikbal et d’Osmanlı .

Tout au long de sa vie professionnelle, l’artiste a vécu dans une grande maison en bois à Üsküdar Nuhkuyusu ; Des lieux tels que Çamlıca, Kısıklı, Bulgurlu, Hekimbaşı, Dudullu, Kayışdağı, Alemdağı, Fenerbahçe sont devenus pour lui une source d’inspiration. Cependant, très peu de ses peintures sur Üsküdar ont survécu jusqu’à nos jours. Il prend sa retraite avec le grade de colonel en 1910 et s’installe à Sarıyer.

Selon Pertev Boyar, il était mécontent de devoir offrir ses œuvres de valeur, pour lesquelles il a longtemps travaillé, aux notables de l’époque afin de percevoir les salaires qu’il méritait, et il ne pouvait obtenir aucun avantage financier de son travaille de son vivant. L’artiste est décédé à Sarıyer le 23 septembre 1913.

Source : Wikipédia.

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