Stig Brøgger, artiste.

Stig Brøgger (8 décembre 1941 – 8 février 2021) était un artiste danois qui travaillait avec la sculpture, la peinture, les installations et la photographie.  Ses objectifs ont toujours été de montrer comment l’art contribue à l’expérience de la vie de l’homme et à sa compréhension du monde environnant.


Né à Slagelse, Brøgger a étudié les sciences politiques à l’Université de Copenhague (1960-1967) mais a également étudié l’art à Eks-skolen (l’école d’art expérimental) de 1964 à 1966. Dans les années 1960, il a commencé à développer de nouvelles tendances dans l’art danois, influencé par les développements aux États – Unis dans les domaines du Minimal Art, du Land Art et de l ‘ Art Conceptuel. Il a aidé à communiquer ses idées en présentant des articles illustrés dans la revue d’art ta’ .

Les premières œuvres comprenaient De fire temperamenter (Les quatre tempéraments, 1966) composé de grandes figures couvrant les murs de l’exposition, Lady Luck (1967), qui était repositionnée chaque jour en produisant des effets différents, et la série Pamela (1968) représentant la même personne mais avec différents textes se concentrant sur des interprétations variées. Les sculptures de la même période comprenaient ses œuvres hexagonales et Platformprojektet (The Platform Project, 1970) dans lesquelles des photographies d’une plate-forme entropique placée à différents endroits à Copenhague et à New York enregistraient l’interaction entre l’objet et l’environnement.

En 1974, avec Hein Heinsen et Mogens Møller, Brøgger a fondé l’Institut pour Skalakunst qui a produit un certain nombre d’œuvres publiques décoratives telles que Stedet og skyggen (Place and Shadow, 1976) pour Birkerød ‘s Sjælsøskolen, Stjerne, Stjerneport et Stjernefragment (Star , Star Gate et Star Fragment, 1980) pour l’Université d’Aalborg, Fredens Port (Gate of Peace, 1982) dans le quartier de Copenhague à Nørrebro ainsi que la décoration complète de l’école de gymnastique d’Ollerup (2007).

La peinture a toujours joué un rôle important dans l’œuvre de Brøgger, même dans des installations telles que Flora Danica (1990) et Plainthings (1997). S’efforçant de fournir une meilleure compréhension du monde, ses peintures combinent des formes géométriques avec des masses de couleurs indisciplinées.

Son exposition de photographies de 2013 Suburban Life – Photography as Painting se compose de 44 planches, chacune contenant six photographies. Représentant une grande variété de sujets allant des paysages aux bâtiments et aux fleurs, ils documentent la vie dans les banlieues, ajoutant aux œuvres antérieures de Brøgger et à son expérience de la vie.

Source : Wikipédia.

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