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Ty Cobb, joueur de baseball.

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  • Dernière modification de la publication :28 janvier 2021
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Tyrus Raymond « Ty » Cobb (18 décembre 1886 – 17 juillet 1961) est un célèbre joueur de baseball américain. Il a longtemps rivalisé avec Babe Ruth pour le titre de meilleur joueur de l’histoire du sport. Son surnom était The Georgia Peach. Il fut le premier joueur à avoir été introduit au Temple de la renommée du baseball, en 1936. Cobb a fini sa carrière avec une moyenne au bâton de 0,367, la plus haute dans l’histoire du baseball. Il était aussi le premier en points marqués avec 2245. Son record de 4191 coups sûrs n’a été surpassé qu’au milieu des années 1980 par Pete Rose.


Cobb a joué sa première partie avec les Tigers de Détroit à l’âge de 18 ans en 1905. À la fin de cette saison, Sa mère a tué son père avec un fusil, croyant que c’était un voleur. Elle fut pardonnée en 1906.

Cobb n’a frappé que 0,240 en 1905 mais se vit octroyer un contrat de $1500. Dès 1907, il est devenu le voltigeur de centre des Tigers, avec qui il a remporté le championnat de la Ligue américaine trois fois d’affilée mais a perdu la Série mondiale les trois fois, et n’a frappé que 0,262 avec 9 points produits en 17 parties lors des trois séries. Également en 1907 Cobb est devenu le plus jeune champion de la moyenne au bâton, n’ayant que 20 ans.

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Le Planeur ultra-léger motorisé (ULM).

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  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2021
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Un planeur ultra-léger motorisé, couramment appelé ULM, est un aéronef ultra-léger muni d’un moteur et dont les conditions de navigabilité spécifiques sont simplifiées par rapport la certification d’un avion léger et soumis à une licence de pilotage plus simple que la licence de pilote privé. Les ULM sont autorisés à décoller et atterrir hors des aérodromes, et nécessitent des distances plus réduites que les avions légers, bien que les plus performants se rapprochent de ceux-ci.


L’homme tente depuis des siècles d’imiter le vol des oiseaux en cherchant un système reproduisant le mouvement de leurs ailes, et les débuts de l’ultra-léger motorisé remontent aux débuts de l’aviation, à l’exception du travail précurseur d’Étienne Dormoy à Dayton, dans l’Ohio, entre 1919 et 1924 et à son Flying Bathtub de 1924. Son histoire est donc relativement récente.

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La croisière noire (1924/1925).

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  • Dernière modification de la publication :22 janvier 2021
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La croisière noire est une expédition automobile qui traversa le continent africain du Nord au Sud entre le 28 octobre 1924 et le 26 juin 1925. Également nommée « Expédition Citroën Centre Afrique » ou encore « 2e mission Haardt Audouin-Dubreuil », elle est mise sur pied par André Citroën afin de mieux faire connaître sa marque et d’ouvrir une ligne régulière motorisée traversant le continent africain.

Au-delà du simple aspect publicitaire, il s’agit également d’une expédition à portée politique, culturelle et scientifique. La croisière noire supplée ainsi le projet stagnant du « Transsaharien » en ayant recours, comme le fait remarquer André Citroën en 1925, à des investissements plus faibles au départ et sur une moindre durée.


Dès la fin du XIXe siècle, quelques explorateurs, comme Félix Dubois en 1898, ont tenté des essais automobiles en Afrique, mais les résultats furent peu concluants. Ce n’est qu’en 1922 qu’une expédition d’envergure sera entreprise. La mission de Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil traverse le Sahara du nord au sud en empruntant l’itinéraire classique des pistes caravanières, fin 1922 – début 1923. Georges Estienne qui y a participé convainc son père le général Jean Estienne d’organiser une nouvelle traversée empruntant une nouvelle voie plus adaptée au transport automobile. Fin 1923, la première mission Gradis, dite « Algérie-Niger », traverse le Sahara de Figuig (extrême-est du Maroc) à Savé (actuel Bénin), à bord de quatre autochenilles Citroën « Kégresse », parcourant 3 600 kilomètres. Ils sont accueillis à l’arrivée par André Citroën, sa femme, l’ingénieur Adolphe Kégresse, et le général Jean Estienne. L’année suivante, la seconde mission Gradis est organisée, à bord de voitures Renault, toujours pour traverser le Sahara, mais par la route dite « du Grand Axe ».

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