Charles Pierre Fredy de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin), baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne qui a particulièrement milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français.

Dans ce cadre, il prend part à l’éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXe siècle avant d’être le rénovateur des Jeux olympiques de l’ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique, dont il est le président de 1896 à 1925.

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L’alpinisme.

L’alpinisme est une pratique sportive d’ascension en haute montagne, qui repose sur différentes techniques de progression.

L’alpinisme réclame un apprentissage de techniques spécifiques et l’acquisition de savoir-faire qui permettent au pratiquant d’appréhender les risques inhérents à l’altitude et au milieu hostile dans lequel il évolue et qui se distingue ainsi du terrain habituel de la randonnée pédestre. L’alpinisme se définit aussi comme une pratique sportive ou de loisir1, et se distingue ainsi des ascensions à but religieux (pèlerinage), utilitaire (chasseurs, cristalliers) ou tactique (militaires).

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Le Rugby.

Le rugby à XV est la variante la plus pratiquée d’une famille de sports d’équipes mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main ou au pied.

Même si les origines de ce sport seraient beaucoup plus anciennes, l’histoire du rugby commence par une anecdote survenue en 1823. Selon la légende, au cours d’une partie de football (soccer), William Webb Ellis, élève du collège de la ville de Rugby en Angleterre, se serait saisi du ballon à pleines mains pour le porter derrière la ligne de but adverse, au mépris des règles du football.
Le directeur du collège de Rugby, Thomas Arnold, aurait ensuite favorisé la pratique de ce football dans son école. Cette forme de jeu et les règles conçues à Rugby se répandirent bientôt dans d’autres écoles et dans les premiers clubs créés en dehors des milieux scolaires.

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