Ruperto Chapí, compositeur.

Ruperto Chapí Lorente (né le 27 mars 1851 à Villena (Alicante) et mort le 25 mars 1909 à Madrid) est un compositeur espagnol, essentiellement de zarzuelas.


Chapí comme ses frères a commencé à étudier la musique très jeune. son père, Joseph, a été son premier professeur. Il apprend à jouer de la flûte et du cornet à piston. À neuf ans, il joue dans l’orchestre de Villena, sa ville natale.

À douze ans, il compose sa première zarzuela : Star Forest. Ses parents, conscients de ses grandes compétences musicales, l’envoient à Madrid à l’âge de seize ans afin d’élargir ses horizons et de compléter sa formation. Dans cette ville, il entre au Conservatoire avec le professeur Arrieta, qui, en 1872 a y remporté un premier prix avec son camarade Thomas Breton. Il y étudiera l’harmonie et la composition. Pour couvrir ses dépenses, il donne des cours de cornet dans l’orchestre du cirque-théâtre Price (où a  également joué Thomas Breton). Dans ce lieu il produit avec peu de succès sa première zarzuela, Abel et Caïn; puis en 1874 Jephté au Teatro Real. Avec ce projet, il obtient une bourse pour poursuivre des études à Paris puis à Rome.

À Madrid il épouse une Madrilène, Selva Vicenta Alvarez, qui lui donne deux enfants: Vincent, né le 26 mai 1873 et Joseph, le 25 juillet 1880.

À son retour en Espagne en 1878, il commence sa carrière comme compositeur de zarzuela et obtient de grands succès avec des œuvres comme La Tempête (1882), La Sorcière (1887) et El rey que rabió (1891). Il connaît l’apogée de son succès avec El tambor de granaderos (Novembre 16, 1896, livret de Emilio Pastor Sanchez) et La Revoltosa (1897).

Il produit aussi d’autres œuvres considérées mineures : Las bravías (1886), La flor de Lys, El guerrillero, El país del abanico, Ya pican, Los quintos de mi pueblo, Término medio, El domingo gordo, El puñao de rosas (30 octobre 1902)…

D’autres grandes œuvres du genre sont: Les filles de Zébédée (1889), Le Miracle de Notre-Dame (1889), Le duc de Gandia (1894) et Curro Vargas (1898). Il ne compose pas que des zarzulas, mais aussi de la musique de chambre (quatre quatuors), la fantaisie mauresque et le poème symphonique Les gnomes de l’Alhambra.

Les autres zarzuelas sont : La leyenda del monje, Género chico, La cara de Dios, A casarse tocan, Pepe Hillo, ¿Quo Vadis?, Las tentaciones de San Antonio, Roger de la Flor (1878), La serenata (1881)…

Au xxe siècle, il produit quatre œuvres essentielles : La patria chica, La venta de Don Quijote, Circe (1902) et Margarita la Tornera (1909).

On retiendra qu’il a été en 1893 le fondateur de la Société des auteurs et écrivains (SGAE), une organisation visant à réglementer les droits des compositeurs, par exemple, l’enregistrement des œuvres pour éviter le plagiat ou le contrôle représentations ou interprétations d’une œuvre. Il a également été maître de Manuel de Falla.

Ruperto Chapí est mort à Madrid en 1909. Ses restes ont été transférés en 2003 au Panteón de Ilustres du cimetière municipal de Vilena.

Source : Wikipédia.

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