Purachatra Jayakara, Prince de Siam.

Purachatra Jayakara, prince de Kamphaengphet ( thaï : บุรฉัตรไชยากร ; (23 janvier 1881 – 14 septembre 1936) était un prince de Siam et membre de la famille royale siamoise (plus tard la Thaïlande ). Il fonda la Maison de Chatrajaya ( ราชสกุลฉัตรไชย ), ses descendants utilisent encore ce patronyme royal. Il était le fils du roi Chulalongkorn (Rama V le Grand) du Siam . Il était souvent appelé le père de la radio thaïlandaise et le père des chemins de fer thaïlandais , en raison de ses contributions dans les deux domaines.


Le prince Purachatra Jayakara est né le 23 janvier 1881, dans l’enceinte du Grand Palais. Il était le 35e fils de Chulalongkorn et Consort Wad. Il a reçu l’éducation dans l’École Suankularb Wittayalai. En 1894, il fréquente la Harrow School, en Angleterre. Puis a fréquenté l’école d’ingénierie du Trinity College de Cambridge et l’ingénierie à Chatham. Et il a suivi des études en France et aux Pays- Bas à l’École d’ingénierie du creusement des barrages-canaux. Après avoir obtenu son diplôme, il est retourné travailler en Angleterre. Il est devenu l’officier de l’Institution du génie civil.

Il est revenu en Thaïlande en 1904. Il a travaillé comme ingénieur militaire et officier de l’armée royale siamoise. Il avait servi pendant 17 ans. Il a développé les armées du Département d’ingénierie siamois dans ses connaissances qu’il a acquises de l’ouest. Plus tard, il prit sa retraite et déménagea à Singapour avec sa famille en 1933. Il y résida jusqu’à sa mort le 14 septembre 1936, à l’âge de 55 ans.

Sous le règne du roi Chulalongkorn, il a confié aux bureaux des chemins de fer siamois le contrôle des étrangers, pour l’administration du système ferroviaire autour de la Thaïlande. Jusqu’à sa mort en 1910, au début du nouveau règne du roi Vajiravudh (Rama VI) , il demanda à son demi-frère, le prince Purachatra Jayakara d’être le chef du département des chemins de fer du Nord. Plus tard en 1917, le roi Vajiravudh a fusionné les chemins de fer de la ligne nord et de la ligne sud dans le département des chemins de fer royaux et a eu le prince Purachatra Jayakara comme premier commandant.  Il a développé et bien administré le système ferroviaire. Il a étendu les lignes ferroviaires autour du territoire nord et sud. De plus, il a créé Northeastern Line, a commencé de la province de Nakhon Ratchasima à la province d’ Ubon Ratchathani. Et Eastern Line , partait de la province de Chachoengsao jusqu’à la province de Sa Kaeo qui se terminait dans le district d’ Aranyaprathet. Il a acheté 2 locomotives diesel de 180 chevaux à Swiss Locomotive and Machine Works pour les utiliser pour le train local autour de Bangkok en 1928, en tant que premier pays d’Asie à le faire.

Purachatra, carnet de timbres, Thaïlande.

Plus tard, le roi Vajiravudh a dissous le département des routes et l’a inclus dans le département royal des chemins de fer. Le prince Purachatra Jayakara était responsable de la création de toutes les routes et ponts du pays, tels que le pont Kasatsuk, le pont Ratchadaphisek dans la province de Lampang, le pont Phra Buddha Yodfa et le pont Rama VI , le premier pont à traverser la rivière Chao Phraya.

En 1921, il a servi comme commandant du département des chemins de fer. Il a apporté le moteur de recherche de pétrole brut, d’abord dans le district de Fang , dans la province de Chiang Mai, où les habitants ont trouvé de nombreuses quantités de pétrole brut. Il a embauché le géologue américain pour travailler comme arpenteur dans le système géologique, pour trouver du pétrole brut et du charbon autour de la Thaïlande.

Il fut le premier à introduire le système de communication dans le pays. Il a mis en place une petite radio pour la diffusion d’essai et la première diffusion en 1930. Il a créé la première station de radiodiffusion appelée station de radio Phayathai. Il a été la première personne du Siam à établir le système de diffusion des communications dans le pays. Puis il devient ministère du Commerce et des Transports. Il envisagea d’établir la transmission télévisuelle, qui aurait fait du Siam le premier pays d’Asie à expérimenter la télévision, et avait contacté une société américaine pour fournir et installer du matériel ; cependant, à cause de la révolution siamoise de 1932, le projet a été annulé. En outre, il a créé les bureaux télégraphiques à travers le pays, pour les services postaux, les colis et les services postaux. Il a créé les services de communication de la Thaïlande vers de nombreux pays étrangers.

Dans les systèmes de transport, il s’intéresse aux systèmes d’opérations aériennes. Il a fait une démonstration de vol, reconnu plus tard comme le premier Thaïlandais à embarquer. Il a ensuite mis en place les systèmes d’exploitation des vols de l’aviation d’affaires, notamment de l’aviation internationale, pour l’aviation commerciale des services internationaux.

Le 1er avril 1926, il devient ministre du Commerce et des Transports, tous deux inclus dans le même ministère. Après la révolution siamoise, il accomplit habituellement les devoirs royaux et les cérémonies royales représentaient son demi-frère, le roi Prajadhipok (Rama VII), avant son abdication.

Source : Wikipédia.

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