Othmar Ammann, ingénieur civil.

Othmar Hermann Ammann (26 Mars, 1879-1822 Septembre, 1965) était un suisse-américain ingénieur civil dont les conceptions pont comprennent le pont George Washington , pont Verrazzano-Narrows , et le pont Bayonne. Il a dirigé aussi la planification et la construction du tunnel de Lincoln.


Othmar Ammann est né près de Schaffhouse , en Suisse, en 1879. Son père était manufacturier et sa mère chapelière. Il a fait ses études d’ingénieur au Polytechnikum de Zürich , en Suisse. Il a étudié avec l’ingénieur suisse Wilhelm Ritter . En 1904, il a émigré aux États-Unis, passant une grande partie de sa carrière à travailler à New York . Il est devenu citoyen naturalisé en 1924.

En 1905, il retourne brièvement en Suisse pour épouser Lilly Selma Wehrli. Ensemble, ils ont eu trois enfants – Werner, George et Margot – avant sa mort en 1933. Il a ensuite épousé Klary Vogt Noetzli, elle-même récemment veuve, en 1935 en Californie.

Ammann a écrit deux rapports sur les effondrements de ponts,  l’effondrement du pont de Québec et l’effondrement du pont original de Tacoma Narrows (Galloping Gertie). C’est le rapport qu’il a rédigé sur la défaillance du pont de Québec en 1907 qui lui a d’abord valu la reconnaissance dans le domaine de l’ingénierie de conception des ponts. Grâce à ce rapport, il a pu obtenir un poste de travail pour Gustav Lindenthal sur le Hell Gate Bridge . En 1925, il avait été nommé ingénieur des ponts à l’ Autorité du port de New York . Sa conception d’un pont sur la rivière Hudsona été accepté par rapport à celui développé par son mentor, Lindenthal. (Les conceptions du “North River Bridge” de Lindenthal montrent un énorme pont à 16 voies et plus qui aurait accueilli les piétons, les trains de marchandises, les transports en commun rapides et la circulation automobile. Le pont, qui serait entré dans Manhattan par la 57e rue, a été rejeté en faveur de celui d’Ammann conceptions principalement pour des raisons de coût.)

Ammann, carte maximum, Suisse.

En fin de compte, cela est devenu le pont George Washington. Sous la direction d’Ammann, il a été achevé six mois plus tôt que prévu pour moins que le budget initial de 60 millions de dollars. Les conceptions d’Ammann pour le pont George Washington et, plus tard, le pont de Bayonne, ont attiré l’attention du maître d’œuvre Robert Moses , qui a rédigé Ammann à son service. Les quatre derniers des six ponts d’Ammann à New York –  Triborough, Bronx-Whitestone, Throgs Neck et Verrazzano-Narrows Bridge ont tous été construits pour la Triborough Bridge and Tunnel Authority de Moses . En 1946, Ammann et Charles Whitney fondent la société Ammann & Whitney . En 1964, Ammann a ouvert le pont Verrazzano-Narrows à New York , qui avait lela plus longue travée suspendue du monde de 4 260 pieds (1 300 m), et était le pont suspendu le plus lourd du monde de son époque. Le pont Verrazzano-Narrows est actuellement la onzième plus longue travée au monde et la plus longue de l’ hémisphère occidental . Ammann a également participé à la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco , actuellement classé douzième.

Ammann était connu pour être capable de créer des ponts légers et peu coûteux, tout en restant simples et beaux. Il a pu le faire en utilisant la théorie de la déviation. Il croyait que le poids par pied de la travée et des câbles fournirait une rigidité suffisante pour que le pont n’ait pas besoin de fermes de renforcement. Cela l’a rendu populaire à l’époque de la dépression, alors qu’il était crucial de pouvoir réduire les coûts. Les ponts célèbres d’Ammann sont les suivants :

  • Pont George Washington (ouvert le 24 octobre 1931)
  • Pont de Bayonne (ouvert le 15 novembre 1931)
  • Pont de Triborough (ouvert le 11 juillet 1936)
  • Pont Bronx-Whitestone (ouvert le 29 avril 1939)
  • Pont Walt Whitman (ouvert le 16 mai 1957)
  • Throgs Neck Bridge (ouvert le 11 janvier 1961)
  • Pont Verrazzano-Narrows (ouvert le 21 novembre 1964)

Le pont George Washington a été conçu à l’origine pour que sa structure en acier soit revêtue de pierre de taille, ce qui a été omis de la conception finale en raison des contraintes de coûts liées à la Grande Dépression . Les compétences managériales d’Ammann ont permis d’achever le pont plus tôt que prévu et en deçà du budget.

Le pont voûté de Bayonne est le seul modèle d’Othmar qui n’est pas un pont suspendu.

Le pont Bronx-Whitestone a dû être renforcé après seulement un an d’exploitation en raison de mouvements perceptibles lors de vents violents. Les fermes Warren ont été initialement mises en œuvre pour raidir le pont, gâchant son look classique et profilé. Ils ont été supprimés et le problème du vent résolu à l’aide d’un carénage aérodynamique en fibre de verre léger de forme triangulaire le long des deux côtés qui coupe le vent lorsqu’il passe sur le pont.

En plus de son travail sur les ponts, Ammann a également dirigé la planification et la construction du tunnel Lincoln.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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