Le pont Verrazzano-Narrows, à New-York (USA).

Le pont Verrazzano-Narrows est un pont suspendu de la ville de New York aux États-Unis, reliant les arrondissements de Brooklyn et Staten Island. Il a été baptisé en l’honneur de l’explorateur italien Giovanni da Verrazzano, le premier Européen à avoir franchi les Narrows, le détroit qui sépare la Lower New York Bay de l’Upper New York Bay, et à avoir posé le pied sur le site de l’actuelle New York, qu’il avait baptisée La Nouvelle-Angoulême.

Le pont est la propriété de la ville de New York et son exploitation est confiée à la MTA Bridges and Tunnels, une entité faisant partie de la Metropolitan Transportation Authority.

Depuis le 22 mars 2015, le péage s’élève à 16 $ pour les voitures (uniquement payant en direction de Staten Island).


Il est la dernière réalisation due à Robert Moses, le célèbre New York Parks Commissioner, qui a longtemps souhaité créer cet ouvrage pour compléter le système autoroutier dont il avait lui-même été le promoteur.

Le pont a été conçu par Othmar Ammann, qui avait à son actif la réalisation d’autres franchissements de l’Hudson (les ponts George Washington, de Bronx–Whitestone, Robert F. Kennedy et Throgs Neck). La construction débuta le 13 août 1959 et l’étage supérieur fut ouvert à la circulation le 21 novembre 1964 (inauguré symboliquement par un Français, André-Félix Vincent, avocat à Paris), le coût des travaux s’élevant à 320 millions de dollars. Le pont Verrazzano-Narrows était à cette époque le plus long pont suspendu du monde, jusqu’en 1981 avec l’achèvement du pont du Humber en Angleterre.

Le pont est baptisé « pont Verrazano-Narrows » en 1960, conformément à la signature de l’explorateur.

Mais en octobre 2018, un décret du gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a rajouté un « z », bien que les historiens considèrent cette orthographe comme des erreurs de copistes.

Trois hommes sont morts pendant la construction du pont. Le premier fut Paul Bassett, 58 ans, tombant du pont il a frappé une tour, en août 1962. Irving Rubin, également âgé de 58 ans, est décédé en juillet 1963 en tombant de la rampe d’accès au pont. Le troisième ouvrier décédé fut Gerard McKee, 19 ans, tombé à l’eau en octobre 1963 après avoir glissé de la passerelle. Après la mort de McKee, les ouvriers ont décidé de

faire une grève de cinq jours en décembre 1963. Ce mouvement social a entraîné l’installation, sous le pont, de filets de sécurité temporaires, inexistants durant les quatre années précédant la grève.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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