Michael Heinrich Rentz, graveur et dessinateur.

Michael Heinrich Rentz (également Renz ; tchèque Michal Jindřich Rentz ; né le 6 janvier 1698 à Nuremberg ; † 1ère moitié de 1758, Kukus en Bohême) était un graveur et dessinateur du haut baroque de Bohême.


Michael Heinrich Rentz est né dans une famille de ceinturers (dans le registre paroissial sous l’entrée « Rentz = maître dinandier, dinandier ») et a donc pu se familiariser avec le burin lorsqu’il était enfant. Il apprend la gravure sur cuivre à Nuremberg, dans l’atelier de Josef à Montalegre. Parallèlement, Rentz approfondit ses connaissances à l’école de dessin de Johann Daniel Preissler à Nuremberg. Après la mort de son maître Josef à Montalegre (1718), Rentz continua à diriger l’atelier jusqu’en 1722 avec l’aide de son fils Johann Daniel . La plupart des gravures ont été réalisées avec des détails de l’architecture de l’époque sur la base de dessins de Johann Jacob Schübler. Le livre « PERSPECTIVA / PES PICTVRAE » se démarque particulièrement . . . comme fondement principal de la meunerie noble », Nuremberg 1ère édition 1720. Il montre les premières couvertures de Rentz avec une vingtaine d’échantillons de projections d’espaces imaginaires et d’exemples d’ombres projetées par des objets. Alors qu’il était encore dans l’atelier de Nuremberg, Rentz grava trois grandes gravures d’après des dessins de Jan Ferdinand Schorr, qui créa ce qu’on appelle le theatra honoris , c’est-à-dire pour la façade ouest de la cathédrale Saint-Guy de Prague à l’occasion de la béatification de Johannes. Népomucène (saint de 1729) en 1721. H. Conception des portes d’honneur. À l’invitation du comte Franz Anton Sporck, Rentz s’installe à Kukus en Bohême, siège du comte, dans la seconde moitié de 1722. Il était accompagné de sa veuve Susanna de Montalegre et de ses quatre enfants. Pendant les quinze années suivantes, Rentz travailla à Kukus comme illustrateur pour les livres publiés par le comte Sporck. Des centaines de gravures furent réalisées jusqu’en 1725 environ avec la collaboration de Johann Daniel de Montalegre.

Après la mort du patron du comte (1738), Rentz travailla encore vingt ans dans les humbles conditions des bains autrefois célèbres de Kukus. La plupart des « images de saints » ont été créées comme des œuvres de commande insignifiantes. Entre 1747 et 1750 (?), Rentz dessina et grava des vues du règne de l’hejtman royal Jan Klement Branicky à Białystok, en Pologne. Au cours de la guerre de Sept Ans , après la bataille perdue de Leuthen, des milliers de soldats de l’armée autrichienne vaincue s’enfuirent, suivie d’une épidémie de typhus qui fit parmi de nombreuses autres victimes Rentz pendant le règne de Sporck. Le peintre de boucliers et de fresques Casimir Rentz (24 avril 1749-1799) était son fils.

Michael Heinrich Rentz maîtrisait parfaitement la technique de la gravure, combinée à la gravure sur cuivre. Il devient graveur de la cour du comte Sporck et illustre de nombreux livres publiés par Sporck. Il dirigeait également l’atelier, où Johann Balzer, entre autres, faisait son apprentissage chez lui. En raison de son indépendance, de son inventivité en tant que dessinateur et de sa maîtrise de la technologie graphique, il est considéré comme l’un des meilleurs graphistes bohèmes et européens importants du XVIIIe siècle. Le 14 novembre 2001, la poste tchèque a émis un timbre d’une valeur de 12 couronnes avec la gravure de l’Annonciation de Rentz.

Rentz fut avant tout l’illustrateur de plusieurs cycles importants et étendus. Parmi celles-ci, l’œuvre principale est « L’Année chrétienne », à laquelle il travailla pendant douze ans (de 1723 à 1735). L’œuvre, avec ses 300 gravures, est basée sur les propres dessins de l’artiste et suit le Nouveau Testament et le calendrier des saints et martyrs catholiques. Le style artistique mature de Rentz devient visible. Pour un autre ouvrage comportant 212 gravures – une description de la vie des saints anciens, le soi-disant « Livre des Ermites » – une collection française plus ancienne a servi de modèle, bien que Rentz l’ait considérablement amélioré. De plus, l’artiste a créé une série de vedutas du règne de Sporck (« petite et grande vue de Kukus », « Vue intérieure du tombeau du comte », deux fois « le pavillon de chasse de Bonrepos », « le spa Podoly près de Hermannstädtel »). De nombreuses gravures témoignent de la confrontation de Sporck avec ses voisins, les Jésuites (illustrations des « Chants de sorcières », « Prière avec une gravure de saint Népomucène », « Construction de la croix avec le Sauveur »).

Après la mort de Sporck (1738) et n’étant plus sous son influence, Rentz grava 52 plaques de cuivre exceptionnelles en trois éditions (1753, 1767 et 1777) au cours des années 1840 sous le titre Geistliche Todts-Gedancken (« Danse de la mort ») . Rentz rejoint ainsi les rangs des artistes européens sur ce sujet qui suivent l’ordre classique.  Kukus, éloigné des grands centres culturels et largement abandonné vingt ans après la mort de Sporck, n’offrait que des opportunités de travail limitées pour un graveur. Néanmoins, Rentz a pu écrire un livre sur St. Eligius et d’autres saints patrons de la guilde des orfèvres de Prague illustrent (Prague 1752). Il a également conçu l’allégorie thérésienne de la victoire sur les occupants de Prague en 1742. Rentz a également gravé trois gravures qui représentent un document clé sur le couronnement pragois de Marie-Thérèse (Prague 1743) – preuve originale unique ( Colligo flores , 1740, Colligo grana , 1741) et Vues des rochers d’Aderspach , 1739. Du vivant de Sporck, de 1732 à 1742 (1746 ?), il travailla à deux panneaux monumentaux pour la colonne mariale de Polička. Mais il créa surtout de petits tableaux de dévotion pour les lieux de pèlerinage tchèques et étrangers que les monastères et les paroisses lui commandaient – des effigies vera , une véritable représentation . Jusqu’à présent, plus d’une centaine de ces icônes ont été découvertes.

Source : Wikipédia.

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