Marko Pernhart, peintre paysagiste.

Marko Pernhart (également Marko Pernat, Markus Pernhart), le premier peintre paysagiste réaliste slovène, * 6 juillet 1824 , Spodnje Medgorje (incorrect : Zgornje Medgorje, Srednje Medgorje, aujourd’hui municipalité de Žrelec en Carinthie, Autriche, † 30 mars 1871 , Šentrupert fait aujourd’hui partie de Klagenfurt.


Marko Pernhart (slovène : Pernat), le fils aîné du charpentier Andrej Pernat de Kamna à Podjuna (aujourd’hui la municipalité de Škocjan au bord du lac Klopin ) et Uršula Klocer, était originaire du village alors entièrement slovène de Spodnje Medgorje (municipalité de Medgorje, paroisse de Grabštanj) Carinthie. Il est né à Spodnje Medgorje (Untermieger) à la maison no. 1, selon les habitants de Lajrovec. Il est probablement allé à l’école dans la Tinje alors entièrement slovène. Il a commencé très tôt à peindre des terminaisons de ruches. Il a rapidement vendu ses peintures humoristiques au marché de Klagenfurt. A seulement douze ans, il peint les murs de l’auberge près de Krajcar sur la route de Klagenfurt à Velikovac .. L’aubergiste alerta l’aumônier épiscopal Henr. Hermann à un jeune homme talentueux. À l’âge de quinze ans, il étudie d’abord la peinture avec Andreas Hauser à Klagenfurt . Hermann a continué à soutenir le garçon et l’a présenté au dernier patron, l’archevêque de Gorizia Franz Xaver Luschin, né à Tinj . Probablement Hermann a également pris contact avec le célèbre peintre paysagiste Eduardo von Moro. Par son intermédiaire, Pernhart entre en contact avec la Société d’art de Vienne, notamment avec Franz Steinfeld, qui enseigne à l’Académie des arts de Vienne ( Akademie der Bildenden Künste ). De là, Pernhart est allé étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, d’où il est rapidement revenu àCarinthie . En Carinthie , il devient le paysagiste le plus célèbre de son temps sous le pseudonyme artistique de Pernhart . Un monument à Pernhart a été érigé par le Club Touristique Autrichien à Klagenfurt. Ce haut niveau d’intégration dans la société autrichienne est probablement la raison pour laquelle ses origines slovènes ont été oubliées.

L’œuvre de Pernhart comprend 1 200 peintures à l’huile et un grand nombre de dessins, qui appartiennent désormais au musée régional de Carinthie et à la galerie nationale de Ljubljana, certains d’entre eux au palais épiscopal de Klagenfurt et de nombreux propriétaires privés.

Il peint la nature in situ et escalade ainsi les plus hauts sommets et  surmonte le froid du paysage hivernal du lac de Wörth . Il était un expert en peinture panoramique du point de vue des sommets des montagnes . Il a peint un total de 27 panoramas. Le plus grand (avec Veliki Klek ) mesure près de 20 mètres de long et un peu moins de 3 mètres de haut . Il a également peint un panorama du Triglav , qui mesure six mètres et demi de long.

Il a peint tous les paysages de Carinthie, en particulier la partie slovène du pays, comme Klagenfurt et la plaine de Klagenfurt, Notre-Dame , le château de Krn avec la pierre du prince et le trône ducal , et Velikovec et Podjuna , le lac de Wroclaw et le bassin de Villach , Dobrač , Zilja , Rož et la vallée de la Manche .

Son dessin de la pierre du prince au château de Krn est particulièrement important pour l’histoire culturelle carinthienne et slovène , c’est la seule source préservée pour la localisation historique du monument central de l’État carantano -slovène.

Parce qu’il connaissait aussi le slovène, il a peint plusieurs régions de la Slovénie actuelle , dans l’ancien duché de Carniole : Bled et le lac de Bled, des panoramas de Šmarna gora , des Alpes juliennes , du lac de Cerknica et de Kranj.

Pernhart a peint des paysages avec une passion particulière, en particulier des lacs, des hauts plateaux et des châteaux, ainsi que des animaux et des natures mortes dans un style idyllique et pathétique. Il capturait complètement l’esprit de l’époque et le goût de la nouvelle bourgeoisie et de la société en développement, qui découvrait le paysage comme destination touristique. Il savait comment peindre des symboles de statut pour ses clients.

À l’initiative du neveu de son professeur et mentor de Klagenfurt Max von Moro , il peint systématiquement tous les châteaux et manoirs de Carinthie. L’intention était de préserver la mémoire des complexes historiques en décomposition que les propriétaires de l’époque ne pouvaient plus entretenir pleinement. Il a utilisé un crayon pour dessiner de nombreux châteaux dans les moindres détails. En 1853, il peint un total de 40 bâtiments. Aujourd’hui, 198 de ces dessins ont été conservés. qui sont la propriété de la Société historique de Carinthie. En 1855, les domaines provinciaux de Carinthie ont présenté un cahier avec 31 dessins de Pernhart avec le texte d’accompagnement de Max Mora à l’ impératrice Elizabeth . Après sa mort, cinq peintures panoramiques en technique lithographique ont été publiées (Klagenfurt 1875 et 1889).

Source : Wikipédia.

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