Les marchés de Noël.

Un marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant l’Avent. On y trouve tout ce qui touche à la fête de Noël mais aussi à la Saint-Nicolas. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest dans des pays comme l’Autriche, la Suisse et particulièrement l’Allemagne ainsi qu’en France dans la région Grand Est (l’Alsace, la Lorraine mais aussi la Franche-Comté). Plus récemment, ils se sont diffusés dans d’autres villes du monde.

Marché de Noël, carte maximum, Luxembourg, 16/12/2002.

Dans leurs régions d’origine ils représentent un atout économique et une attraction touristique majeure, ainsi en Alsace et notamment à Strasbourg (l’un des plus vieux du monde) les marchés de Noël sont visités par plusieurs millions de touristes chaque année ce qui engendre des centaines de millions d’euros de retombées économiques.


Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints4. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

Marché de Noël, carte maximum, Colmar, 29/09/2007.

Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l’Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit.

Un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.

Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël. Les attractions populaires dans les marchés incluent la Crèche de Noël, des biscuits de Noël traditionnels, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). De nouveaux objets ont récemment fait leur apparition sur les marchés comme des jouets, livres, gadgets…

Noël, prêt-à-poster, 2/12/1995.

Les marchés s’accompagnent également d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore), attractions…

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.