Les Falaises d’Étretat (Seine-maritime).

Étretat est une commune située dans la Seine-Maritime. Les falaises sont situées sur le littoral de la Manche en pays de Caux. Une rivière souterraine et l’érosion marine ont ensemble formé trois arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte.

Les falaises d’Étretat sont de colossales et somptueuses falaises de craie blanche de la région Haute-Normandie en France. Réputées internationalement, ces paysages immenses et extraordinaires attirent les visiteurs tout au long de l’année. Ce théâtre ouvert sur la Manche se découvre au travers de sentiers spectaculaires ou encore par la mer. Ce site unique en son genre mérite de consacrer un séjour, au moins un week-end, à sa découverte.

Falaises d’Étretat, carte maximum, 17/05/2005.

Façonnées durant des millénaires, la porte d’Aval et son emblématique aiguille (de plus de 50 mètres de haut) sont les deux éléments emblématiques de ce lieu.

La ville d’Étretat était auparavant un petit village de pêcheurs tout à fait paisible et sans passage. Puis, au 19ème siècle, elle est devenue une station balnéaire réputée où l’écrivain Guy de Maupassant y a passé des années. Il a souvent écrit sur ce village qui était devenu son refuge, “Une poignée de maisons plantées dans tous les sens, tournant leurs faces de tous les côtés, maniérées, irrégulières et drôles, paraît jeté du ciel par la main de quelque semeur et avoir pris racine au hasard de la chute.”

Après Maupassant ce fut le célèbre peintre Claude Monet qui mit en lumière ce lieu unique, réalisant plus de 80 œuvres qui mettent en scène les falaises d’Étretat.

De nos jours c’est un lieu internationalement connu pour ses paysages insolites qui attirent les visiteurs du Monde entier… Et rares sont les journées où la falaise est désertée, même en hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente (et c’est assez courant ici, le temps normand étant au rendez-vous).

En bref, les majestueuses sculptures calcaires en craie blanche à silex d’Étretat sont impressionnantes.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Globe-trotters, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.