Les dahlias.

Les dahlias nous arrivent pour la plupart du Nouveau-monde : Colombie, Guatemala et Mexique.

Originellement leurs fleurs sont simples, et leurs teintes moins chatoyantes et chamarrés qu’aujourd’hui. Les couleurs des fleurs vont alors du mauve pâle au pourpre et rouge orangé.

Il faut attendre le 18ème siècle pour que les dahlias arrivent en Europe, et, à partir des années 1800 les premières hybridations sont réalisées et donnent naissance aux premiers dahlias à fleurs semi-doubles, de nouvelles couleurs apparaissent aussi grâce à ces hybridations.

Dahlias, carte maximum, Allemagne, 1976.

En 1874, des bateaux en provenance du Mexique rapportent en Hollande de nombreuses plantes indigènes. Parmi celles-ci apparaît un nouveau dahlia, reconnaissable par ses ligules rouges, turbinées.


On lui donne le nom de Dahlia juarezii, en l’honneur du président mexicain Juarez. Mais l’usage veux qu’on le connaisse davantage sous son nom commun de « dahlia à fleur de cactus » pour sa ressemblance avec celle du Cereus.

Ainsi, l’origine de tous les dahlias de nos jardins vient de cet illustre ancêtre, le Dahlia juarezii, et de son croisement avec des dahlias doubles anciens issus du Dahlia variabilis coccinea.
Si ce croisement est donc à l’origine de tous les dahlias que nous connaissons, le fameux Dahlias juarezii n’a jamais été retrouvé et reste donc une énigme botanique.

Le dahlia décoratif, quand a lui, est né bien quelques années plus tard, en France. Il fût créé aux alentours des années 1890, au Parc de la Tête d’Or de Lyon par Jules Chrétien. Le dahlia collerette fût obtenu durant la même période, par M. Chabanne et le professeur Gérard, alors directeur du Parc.

Aujourd’hui, le dahlia est très cultivé de part le monde, il en existe des milliers de cultivars.

Les dahlias prennent une place particulière dans le catalogue en ligne d’Une Fleur Un Jardin.

En effet, il s’agit là d’une spécialité de la région angevine depuis maintenant plus de 120 ans. Les dahlias sont sélectionnés dans la vallée de l’Authion depuis plusieurs générations.

Salon du Dahlia 2006, prêt-à-poster.

Très généreux et florifères, les dahlias offrent des fleurs aux formes et aux couleurs très variées. Les genres sont nombreux entre les dahlias cactus, les dahlias buissons, les dahlias pompons, les dahlias décoratifs, autant de combinaisons possibles pour décorer vos jardins et favoriser la diversité source d’équilibre. Ils peuvent être cultivés seuls ou encore être associés à d’autres plantes bulbeuses, annuelles ou vivaces. Utilisations possibles en massifs, jardinières, potées fleuries, bordures ou fleurs coupées.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Lafermedemarthe, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *