Les automobiles Vauxhall.

Vauxhall est un constructeur automobile britannique fondé en 1857 à Londres (Angleterre) par Alexander Wilson, société-sœur d’Opel et appartenant au groupe Stellantis depuis 2021. Ses modèles actuels sont pour la plupart dérivés de la marque Opel, modifiés pour le marché et les routes britanniques, notamment par le volant monté à droite. De 1925 à 2017, elle faisait partie avec Opel du groupe General Motors, puis jusqu’en 2021 de PSA.

L’origine du nom vient d’un petit noble anglo-normand, le chevalier Foulques de Bréauté, qui hérita d’une demeure qu’on appellera « Faulk’s hall » (le domaine de Foulques), nom transformé au cours du temps en Vauxhall. Les armes du chevalier de Bréauté sont couronnées d’un cimier où l’on retrouve un griffon, créature mythologique que l’on retrouve encore comme emblème de la marque. C’est à proximité de cette demeure que fut créée l’entreprise de machines à vapeur qui deviendra l’entreprise automobile.


La société est fondée en 1857 sous le nom d’Alex Wilson and Company par Alexander Wilson, un ingénieur de marine écossais qui a commencé par fabriquer des moteurs et des pompes de marine, au 90-92 de la Route Wandsworth, à Vauxhall, un quartier du sud-ouest de Londres. En 1863, la société est rachetée par Andrew Betts Brown qui a commencé à produire des grues voyageantes.

En 1897, Alex Wilson and Company est renommée Vauxhall Iron Works. En 1903, Vauxhall Iron Works construit sa première voiture : une cinq chevaux, monocylindre, à transmission par chaîne. L’entreprise en produit 70 la première année, un exemplaire étant conservé au Science Museum de Londres. En 1905, la société déménage à Luton pour devenir une véritable usine de production en série nommée Vauxhall Motors en 1907.

Durant la première guerre mondiale, Vauxhall fabriqua de nombreuses D-type, un châssis Prince Henry avec un moteur bridé, pour utilisation  comme voiture d’état-major des forces armées britanniques.

Voiture Vauxhall, carnet de timbres, Grande-Bretagne.

En 1925, le groupe américain General Motors rachète Vauxhall pour 2,5 millions de dollars et trois ans plus tard apparaît le premier modèle de voiture inspiré par les américaines : la 20/60. General Motors insuffle une nouvelle ligne à Vauxhall en ciblant un nouveau marché : celui des voitures abordables.

En 1931, la Vauxhall Six, la deux litres Cadet, est la première Vauxhall équipée d’une boîte synchronisée. La Vauxhall Ten de 1938 est la première monocoque. Cette même année sort le premier camion Bedford issu d’une base Chevrolet, une division de General Motors.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Vauxhall participe à l’effort de guerre : les chaînes de montage de Luton fabriquent 5 600 chars d’assaut churchill et 250 000 camions aux côtés de l’usine de Bedford de Dunstable ouverte en 1942. En 1940, l’usine est bombardée faisant 39 morts parmi les employés.

Automobiles Vauxhall, entier postal, Belgique.

En 1950, Vauxhall lance ses premiers modèles d’après-guerre : les Velox et Wyvern. Ces modèles s’inspiraient de la ligne des Chevrolet sorties en 1948, avec notamment le levier de vitesse au volant.

Vauxhall élargit en 1963 encore sa gamme vers le bas en proposant la Viva, située au-dessous de la Victor. Ce modèle, qui inaugurait la nouvelle usine d’Ellesmere Port, pouvait être comparé à l’Opel Kadett. La Viva fut remplacée en 1966 puis en 1970 par la version Magnum plus sportive.

En 1975, Vauxhall sort deux modèles repris de la gamme Opel et modifiés à l’avant. D’une part, la Vauxhall Chevette, petite voiture trois portes, identique à l’Opel Kadett City sortie la même année, et d’autre part, la Cavalier, identique à l’Opel Ascona. La Chevette sera produite à 400 000 exemplaires.

6 ans plus tard, la Vauxhall Cavalier devient identique à l’Opel Ascona, puis à l’Opel Vectra. Quant à la version coupé de la Cavalier, elle sera similaire à la Manta.

À partir de 1986, tous les modèles de Vauxhall sont identiques à ceux d’Opel, et l’histoire de Vauxhall se confond avec celle du constructeur allemand.

Les usines Vauxhall produisent aussi des modèles Opel, et inversement. Certaines Vauxhall, comme la Monaro ou la VXR8, sont toutefois d’origine australienne, dérivant de modèles d’Holden, la filiale australienne de General Motors.

En août 2009, en raison de ses difficultés financières, General Motors engageait des négociations afin de se séparer d’Opel. L’équipementier automobile canadien Magna International, allié à la banque russe Sberbank, aurait fait l’offre la plus élevée.

Mais en novembre 2009, General Motors fait marche arrière en raison d’une meilleure santé financière.

En février 2014, Tim Tozer, ancien patron de Mitsubishi en Europe devient le nouveau directeur de Vauxhall et remplace Duncan Aldred parti chez Buick.

En septembre 2015, Rory Harvey remplace Tim Tozer et devient le nouveau directeur de Vauxhall.

En 2016, la production se monte à 118 113 unités pour Ellesmere Port et 73 612 véhicules pour Luton.

En raison de nombreuses erreurs stratégiques qui entraînent des pertes cumulées de 15 milliards de dollars pour la maison-mère depuis 2000, General Motors envisage de céder sa filiale allemande Opel à PSA. Le rachat est finalisé par le conseil de surveillance de PSA, le 3 mars 2017 et officialisé par une conférence de presse le 6 mars 2017 à Paris.

En janvier 2018, à la suite du départ de Rory Harvey, PSA nomme Stephen Norman à la direction de Vauxhall. En 2018, PSA réduit les effectifs de l’usine d’Ellesmere Port mais investit pour accroître les capacités du site de Luton.

Le 23 novembre 2018, Vauxhall annonce un troisième plan de départs depuis son rachat par PSA. Il s’agit cette fois-ci de supprimer 241 emplois sur le site d’Ellesmere Port. Le premier plan en octobre 2017 avait concerné 400 personnes, puis 250 en janvier 2018.

Si l’avenir du site d’Ellesmere Port est lié aux négociations sur le Brexit, PSA investit pour moderniser le site de Luton afin d’y produire ses utilitaires et le Zafira Life. De 16 % à la fin des années 1980, la part de marché de la marque en Grande-Bretagne a chuté à 10 % en 2015 et même à 7,3 % au premier semestre 2019, mais PSA souhaite inverser cette tendance tout en restaurant ses marges.

Le 7 mai 2019, Vauxhall quitte Luton et son siège historique de Griffin House pour s’installer dans le nouveau siège social intitulé Chalton House et basé à Chalton, un village situé dans la périphérie nord de Luton.

Depuis le 16 janvier 2021, la marque Vauxhall fait partie de Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère française avec le groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Cinq jours plus tard, le groupe Stellantis annonce la nomination de Paul Willcox à la direction de Vauxhall afin de remplacer Stephen Norman, promu au poste de directeur des ventes d’Opel.

Source : Wikipédia.

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