Le Pont de Crimée (Russie).

Le pont de Crimée (en russe : Крымский мост, Krymski Most ; en ukrainien : Кримський міст, Krymskyï Mist), appelé aussi pont du détroit de Kertch, est un pont traversant le détroit de Kertch, entre la péninsule de Kertch, en Crimée, à l’ouest, et la péninsule de Taman, dans le kraï de Krasnodar, en Russie, à l’est. Avec ses 18 km de long, c’est le pont le plus long d’Europe.

Cet ouvrage d’art est inauguré en deux temps par le président russe Vladimir Poutine, le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire.

Le 8 octobre 2022, le trafic sur le pont de Crimée est interrompu après une explosion ayant induit un incendie dans sa partie ferroviaire et  l’effondrement d’une partie de sa structure routière. Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne (annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022), les médias russes attribuent cet incident à une attaque du SBU ukrainien.

Le 17 juillet 2023, de nouvelles explosions touchent le pont routier ; il est fait état de l’effondrement d’une de ses sections.


Le 7 mars 1943, Hitler ordonne la construction d’un pont routier et  ferroviaire au-dessus du détroit de Kertch, qui doit être édifié en 6 mois. L’organisation Todt commence les travaux en avril 1943, mais dès le 1er septembre 1943, de puissants bombardements forcent l’arrêt des travaux. Seul un tiers de l’ouvrage prévu avait alors été construit. Dans le cadre de la retraite allemande, le pont est alors dynamité.

Un premier pont sur ce détroit est construit durant l’été 1944, après la libération de la Crimée par l’Armée rouge, en utilisant en partie les matériaux laissés par l’organisation Todt. Ce pont est détruit par la glace lors de la débâcle six mois après sa mise en service, faute d’épis lors de sa construction.

Si plusieurs propositions sont faites sous l’URSS, notamment dans les années 1960, aucune n’est sérieusement étudiée.

L’idée d’un pont sur le détroit de Kertch resurgit après la dislocation de l’URSS. Le 25 avril 2010, les chefs d’État ukrainien Viktor Ianoukovytch et russe Dmitri Medvedev signent un accord autorisant la construction du pont du détroit de Kertch : « Ce pont doit constituer un élément important d’une autoroute qu’il est prévu de construire autour de la mer Noire. » La Russie souhaite que le projet soit achevé avant les Jeux olympiques de 2014 qui se déroulent à Sotchi.

Selon le projet initial présenté en 2010, le pont doit être long de 4,2 km, large de 22 mètres et d’une hauteur de 50 mètres. Il doit être doté d’une autoroute, d’une ou deux voies ferrées et de trottoirs pour piétons.

La suspension de la signature de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne en novembre 2013 entraîne un regain d’intérêt pour le projet de pont. À la fin janvier 2014, les gouvernements ukrainien et russe décident qu’une nouvelle société conjointe devrait être chargée de la construction. La société russe Rosavtodor (russe : Росавтодор) serait alors chargée de son exploitation. On estime alors la durée des travaux de construction à cinq ans pour un prix compris entre 1,5 et 3 milliards de dollars.

En mars 2014, à la suite de la crise de Crimée et de l’annexion de la Crimée par la fédération de Russie, la Russie annonce son intention de construire le pont. Le projet est doté d’un budget plafonné à 228,3 milliards de roubles, soit environ 2,9 milliards d’euros et 3 milliards de dollars. Le chantier est confié le 30 janvier 2015 à Stroygazmontazh, une entreprise russe spécialisée dans la construction et dirigée par Arkadi Rotenberg.

La construction du pont — routier à 2 × 2 voies et ferroviaire à deux voies —, commence en février 2016. Malgré les sanctions internationales, les travaux progressent rapidement et son achèvement est prévu pour 2019. Ce pont est également un projet symbolique, destiné à matérialiser le rattachement de la Crimée à la Russie ; les ouvriers y travaillent par rotations de 24 heures par jour afin de tenir les délais, et la construction se veut entièrement russe.

La traversée, qui passe notamment par l’île de Touzla, a une longueur de 19 km, pour une hauteur du tablier maximale de 35 mètres.

À partir de mars 2014, l’Union européenne et les États-Unis décident de sanctions en lien avec la crise de Crimée, étendues depuis aux entreprises participant à la construction du pont de Crimée. En septembre 2017, l’annonce que deux sociétés néerlandaises ont contribué à la construction du pont fait débat. Selon les juristes spécialistes du domaine, la participation, même indirecte, d’une entreprise néerlandaise à la construction de ce pont est en effet une violation des sanctions. Le parquet néerlandais ouvre en mai 2018 une enquête visant sept entreprises nationales soupçonnées de violation des sanctions.

En novembre 2018, le service de presse du pont annonce que la découverte d’un site archéologique hellénique sur le trajet de la voie ferroviaire projetée nécessite de dévier le tracé dans les environs de Kertch afin de protéger le site.

Le pont routier est inauguré le 15 mai 2018 par Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie. L’ouverture à la circulation routière a lieu le lendemain, le 16 mai 2018 pour les véhicules légers et les autocars, et en octobre 2018 pour les poids lourds.

L’inauguration de la partie ferroviaire du pont a eu lieu le 23 décembre 2019.

L’autoroute de Tauride d’une longueur totale de 258 km dont la mise en service complète, prévue en 2023, relierait le pont de Crimée à Sébastopol, via Kertch, Théodosie, Belogorsk, Simferopol et Bakhtchissaraï.

Les arches du pont de Crimée ne permettent pas le passage de navires ayant plus de 33 mètres de tirant d’air. Cette limitation exclut les navires de type Panamax dépassant cette hauteur qui représentaient auparavant 20 % du trafic vers les ports ukrainiens de Berdiansk et de Marioupol par lesquels transitent une grande partie des exportations céréalières et quasiment tout le trafic sidérurgique provenant du Donbass, le cœur économique de l’Ukraine. En 2018, le port de Marioupol a vu son trafic diminuer de 27 %.

Le 17 août 2022, durant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak menace d’attaquer le pont de Kertch, le considérant comme une cible militaire légitime, et déclare : « Ce pont est une structure illégale et l’Ukraine n’a pas donné sa permission pour sa construction. Il porte préjudice à l’écologie de la péninsule et doit donc être démantelé. Peu importe comment : volontairement ou non. »

En effet, des vidéos montrent le pont de Crimée en partie effondré et l’incendie de sept wagons-citernes d’essence dans sa partie ferroviaire. Un camion piégé est à l’origine des destructions. Vladimir Poutine demande une enquête pour déterminer l’origine des faits. Le pont sert de voie, notamment, pour le transport d’équipement militaire pour l’armée russe combattant en Ukraine. Une des deux voies routières est en partie effondrée et la voie ferroviaire est plus modérément endommagée, paralysant dans un premier temps totalement le trafic sur les deux voies. Néanmoins, la circulation routière reprend en fin d’après-midi pour les véhicules légers, et la circulation ferroviaire dans la soirée. Les poids-lourds ne peuvent emprunter le pont avant décembre 2022.

Le 17 juillet 2023, Sergueï Aksionov, le gouverneur russe de la péninsule de Crimée, indique : « La circulation a été interrompue sur le pont de Crimée. Une urgence s’est produite dans la zone du 145e pilier depuis le territoire de Krasnodar. Les forces de l’ordre et tous les services compétents sont à pied d’œuvre ».

The Kyiv Independent rapporte que des médias russes font état de deux attaques nocturnes sur le pont de Crimée, la première à 3 h 04 et la seconde à 3 h 20, que la circulation est interrompue et que deux personnes ont été tuées et une blessée. L’attaque aurait été opérée par La marine et les Service de sécurité ukrainiens (SBU) avec des drones navals.

Source : Wikipédia.

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