Le pont de Cernavoda (Roumanie).

La nécessité de construire un pont de chemin de fer qui relie la Roumanie et la Mer Noire a été remis en question depuis le règne de Barbu Stirbei.

En 1882, le gouvernement roumain a lancé un concours international pour la conception de deux ponts sur le Danube et sur Borcea, la ligne Cernavoda-Fetesti.

Suite à ce concours, Anghel Saligny, l’un des ingénieurs roumains les plus importants, a été proposé pour la conception du pont. En 1887, il est officiellement désigné pour le projet de la ligne Fetesti-Cernavoda.

Le pont de liaison entre Fetesti et Cernavoda a été inauguré en 1895. Il couvre une longueur de 21 km et comprend des ponts sur Borcea et sur le Danube, avec l’ouverture de plus de 190 m et quatre travées de 140 m. Il a une hauteur de plus de 30 m par rapport au niveau de l’eau pour faciliter le passage des navires de différentes tailles.

A cette époque, le pont de Cernavoda a été le plus long pont en Europe et le troisième plus long dans le monde. La résistance du pont a été testée avec un convoi de 15 locomotives lourdes. L’ingénieur Anghel Saligny a garanti cette construction avec sa vie, en grimpant, ainsi avec d’autres travailleurs, sur un bateau qui l’ancre sous le pont lors du déplacement des locomotives.

Source : Est-évasion 

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