Le naufrage du SS Stella (1899).

Stella était un ferry pour passagers en service avec le London and South Western Railway (LSWR). Il a été construit à Glasgow en 1890, et a fait naufrage en 1899 au large des Casquets lors d’une traversée de Southampton à Guernesey.


En 1890, J & G Thomson Ltd à Clydebank à Glasgow a construit un ensemble de trois navires jumeaux pour le LSWR  : Frederica, Lydia et Stella. Stella était le chantier numéro 252 et était le dernier des trois à être lancé et achevé. Une Miss Chisholm a lancé Stella le 15 septembre 1890. Le navire a été achevé en octobre. Sa longueur enregistrée était de 253,0 pieds (77,1 m), son faisceau était de 35,1 pieds (10,7 m) et sa profondeur était de 14,8 pieds (4,5 m). Ses tonnages étaient de 1 059  GRT et 193  NRT.

Stella avait des vis jumelles, chacune alimentée par une machine à vapeur à trois cylindres à triple expansion. Entre eux, ses deux moteurs ont été évalués à 360 NHP et lui ont donné une vitesse de 19+1 ⁄ 2 nœuds (36,1 km/h).

Stella pouvait transporter 712 passagers et transportait 754 gilets de sauvetage, 12 bouées de sauvetage et ses canots de sauvetage pouvaient transporter 148 personnes. Stella a été construit pour le service LSWR Southampton – Channel Islands.

Le LSWR a enregistré Stella à Southampton. Son numéro officiel au Royaume-Uni était le 97219 et ses lettres de code étaient LWKQ.

Le jeudi saint, 30 mars 1899, Stella quitta Southampton pour Saint Peter Port Guernesey transportant 147 passagers et 43 membres d’équipage. De nombreux passagers se rendaient dans les îles anglo-normandes pour des vacances de Pâques ou rentraient chez eux pendant les vacances de Pâques. Stella a quitté Southampton à 11h25 et après avoir passé The Needles a traversé la Manche à toute vitesse. Quelques bancs de brouillard ont été rencontrés et la vitesse a été réduite deux fois en les traversant. À l’approche des îles anglo-normandes, un autre banc de brouillard a été rencontré, mais la vitesse n’a pas été réduite. Peu avant 16h00, le signal de brume du phare des Casquets a été entendu et les Casquets sont apparus directement devant. Le capitaine Reeks a ordonné aux moteurs de reculer complètement et a tenté de s’éloigner des rochers. Stella a gratté le long de deux rochers, puis son fond a été déchiré par un récif de granit submergé.

Stella a coulé en huit minutes. Quatre canots de sauvetage ont été lancés avec succès, tandis qu’un cinquième a chaviré. Le premier protocole pour les femmes et les enfants a été observé, bien qu’une hôtesse de l’air, Mary Ann Rogers, ait abandonné son gilet de sauvetage et refusé une place dans un canot de sauvetage. Le canot de sauvetage chaviré a ensuite été redressé par une vague anormale et 12 personnes ont réussi à y grimper. Quatre d’entre eux sont morts de froid pendant la nuit. Les huit survivants restants ont été secourus par le remorqueur de la marine française Marsouin.

Un canot de sauvetage, avec 38 survivants à bord, avait un cotre en  remorque avec 29 survivants à bord. Ces deux bateaux ont été aperçus à 07h00 le 31 mars par le vapeur LSWR Vera. Ils ont été récupérés et débarqués à St Helier, Jersey. L’autre cotre, avec 24 survivants à bord, avait un canot en remorque avec 13 survivants à bord. Ils ont été récupérés par le navire à vapeur Lynx du Great Western Railway (GWR) , naviguant de Weymouth à St Peter Port. Le navire à vapeur LSWR Honfleur a aidé à la recherche des survivants. En tout, 86 passagers et 19 membres d’équipage sont morts dans le naufrage.

Deux plongeurs des îles Anglo-Normandes ont découvert l’épave de Stella en juin 1973. Elle se trouve à 49 mètres (161 pieds) d’eau au sud des Casquets.

L’ enquête du Board of Trade sur l’épave s’est ouverte  au Guildhall de Westminster le 27 avril 1900 et a duré six jours. Il a été allégué que Stella avait fait la course contre le navire GWR. Cette allégation a été rejetée par le LSWR. Bien que l’enquête n’ait pas pu aboutir à une conclusion définitive quant à savoir s’il y avait eu ou non une course, le capitaine William Reeks a été entièrement blâmé pour avoir continué à toute vitesse dans le  brouillard.

Cette découverte a donné à quarante familles endeuillées une raison de poursuivre le LSWR pour obtenir une indemnisation. La société et leurs assureurs se sont donné beaucoup de mal pour éviter de payer, mais une conclusion éventuelle de la Cour d’appel a abouti à une série d’indemnités accordées à des particuliers, à un coût considérable pour le LSWR.

Source : Wikipédia.

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