Le facteur.

Un facteur ou préposé (ou une factrice ou préposée) est un employé d’une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.


En France, le facteur distribue également les lettres recommandées et effectue la réexpédition du courrier des personnes ayant payé La Poste pour le faire suivre. En milieu rural ou semi-urbain, il distribue parfois les colis au cours de tournées souvent effectuées en automobile.

Le courrier est distribué six jours sur sept, du lundi au samedi (sauf jours fériés), toute l’année, et partout sur le territoire national (y compris les endroits les plus reculés et/ou inaccessibles).

Il faut noter qu’un facteur n’est pas forcément titulaire d’un quartier ; en effet, avant de prétendre à avoir un quartier, il faut déjà connaître de mémoire tous les autres quartiers du Centre Courrier et les rues qu’ils comportent, afin de pouvoir passer et réussir un examen interne  chronométré et surveillé (c’est le test du tri général ou TG). Et c’est une fois cet examen réussi que les facteurs pourront tenter d’acheter (c’est le terme employé bien qu’il n’y ait aucune transaction monétaire) un quartier lors d’un simulacre de vente aux enchères organisé deux fois l’an. Tant qu’il n’est pas titulaire, le facteur sera qualifié de facteur polyvalent, c’est-à-dire qu’au jour le jour il remplacera un ou des collègues absents, il peut garder ce statut sans limite et n’est pas contraint de devenir titulaire.

Il existe à La Poste plusieurs types de tournées (parfois mixtes selon le milieu, rural ou urbain), mais les employés qui les effectuent sont toujours dénommés facteurs.

La tournée lettres est la plus commune. Le facteur qui l’effectue trie le courrier, le classe, traite le courrier à réexpédier, puis effectue sa tournée de distribution pendant laquelle il délivre également les lettres  recommandées. Cette tournée se fait, la plupart du temps, à pied, à bicyclette (milieu urbain), à cyclomoteur ou en automobile (milieu rural ou semi-urbain).

La tournée colis : Il s’agit d’une tournée dédiée à la distribution de colis dans un milieu urbain ou semi-urbain, et qui s’effectue toujours en automobile. Les facteurs effectuant cette tournée emportent également les dépôts-relais des facteurs-lettres (voir le chapitre suivant, Journée type du facteur). Les Colissimo peuvent également être distribués par des livreurs dédiés. En milieu rural, cette tournée se rencontre moins, les colis étant distribués avec le courrier.

La tournée entreprises (cedex). Essentiellement urbaine, cette tournée est dédiée à la livraison du courrier aux entreprises. Elle s’effectue en automobile et souvent se confond avec la tournée colis.

Le facteur commence son travail entre 5 h et 8 h 30 du matin, selon les centres de distribution. Avec les autres facteurs du centre, il commence par trier par quartier-lettres (par tournée de facteur) la partie du courrier, la presse et les colis parvenus simplement triés par ville. Il s’agit du tri général (TG).

À l’occasion de ce tri sont également mis à part les boîtes postales (BP) et les Cedex (courrier à destination des entreprises) qui, mal adressés ou mal aiguillés en amont, sont parvenus mélangés avec le courrier « classique ». Les Cedex et boîtes postales sont en effet triés à part, pour remise ou  distribution précoce.

Une fois le tri général terminé, ou bien à une heure définie (selon  l’organisation propre à chaque centre de distribution), chaque facteur récupère le courrier de son quartier et le trie sur un casier qui lui est propre, ce second tri est appelé le coupage. Le casier comporte de quarante à une centaine de cases. Chacune d’elles correspond à une portion de la tournée. Il peut s’agir d’une petite rue, de quelques numéros dans une voie (rue, avenue…) ou d’un seul gros point de remise (immeuble, association…). Ainsi dans un second temps, après avoir trié tout le courrier à destination de son quartier-lettres, le facteur reprend la plupart des cases l’une après l’autre, pour le classer de façon définitive dans l’ordre de sa tournée, ce troisième et dernier tri de la matinée est appelé le piquage. Mais une nouvelle génération de casiers, contestée par plusieurs organisations syndicales, est mise en place à partir de 2006 : le casier hybride modulaire (CHM), qui dispose d’une séparation par point de remise, et permet donc un tri vertical direct sans reprise de chaque case.

Des machines de traitement du courrier permettent de trier mécaniquement une partie du courrier directement dans l’ordre de la tournée. Ce tri est appelé le tri complet distribution (TCD).

Les réexpéditions (ou réex) peuvent se traiter de différentes façons en fonction des préférences du facteur. Soit il les traite directement au fur et à mesure du tri du courrier, soit il les traite en une fois après avoir classé tout son courrier. Le traitement consiste à glisser les lettres dans des enveloppes de réexpédition ou à coller une étiquette de réexpédition au verso de la lettre et une étiquette de couleur rouge masquant l’ancienne adresse au recto.

Enfin, il prend en charge les lettres recommandées à destination de son  quartier (qui ont été traitées à part par un autre employé à leur arrivée dans le centre).

Il est alors prêt à partir en tournée.

L’heure de départ en tournée varie en fonction de la quantité de travail et du degré d’expérience du facteur. Elle se situe généralement entre 8 h 30 et 11 h.

Le facteur distribue tout le courrier qu’il a classé dans le sens de la tournée, fait signer les lettres recommandées aux destinataires, et éventuellement distribue les colis (notamment les tournées rurales). La tournée dure entre une et cinq heures.

Le facteur à pied ou à bicyclette ne pouvant pas emporter la totalité du courrier en une seule fois, il constitue lors du tri, des « dépôts-relais », des liasses de courrier mises en sac et déposées par les facteurs en automobile dans des « coffres-relais » disposés sur la voie publique. Ces coffres métalliques sont traditionnellement de couleur brune et généralement situés sur les trottoirs, mais ils sont remplacés à la fin des années 2000 par une nouvelle génération de boite aux lettres, qui permettent dans leur partie inférieure de déposer les dépôts-relais. Le facteur peut ainsi, en des points précis de sa tournée, récupérer le courrier à distribuer.

Dans certaines zones le facteur relève les boites aux lettres de rue, relève des compteurs électriques ou de gaz, apporte des médicaments à des personnes à mobilité réduite, exécute également d’autres prestations pour le compte de différents clients (ex:remise de catalogues en main propre au client et commentée par le facteur) ou distribue les prospectus pour le compte de Médiapost.

Concernant sa la rémunération, le salaire d’un facteur est assez variable et dépend en partie de son ancienneté , en moyenne il perçoit un salaire net de 1300 € / mois.

Le facteur doit traiter ses rebuts avant le départ en tournée. Les rebuts sont les courriers dont le facteur titulaire prend la responsabilité de renvoyer à l’expéditeur.

Le facteur rend les lettres recommandées et les colis qu’il n’a pas pu distribuer (et qui seront alors mises en instance dans un bureau de poste), traite le courrier à retourner à l’expéditeur (destinataire n’habitant pas à l’adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte aux lettres…).

La journée du facteur se termine officiellement entre 12 h 30 et 17 h (selon les organisations propres à chaque centre de distribution), mais est en réalité dépendante de la quantité du travail et peut donc se terminer avant ou après l’heure prévue (cela se nomme officiellement le fini-parti, on retrouve ce système chez les éboueurs également). Il est à noter que le fini-parti n’existe plus dans la grande majorité des départements.

Source : Wikipédia.

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