La marine de guerre.

La marine de guerre, les forces navales, la marine nationale, la marine militaire, l’armée navale ou l’armée de mer, est une des composantes de l’armée de certains États.

Elle permet d’exercer une action militaire en mer ou depuis la mer ; elle peut aussi être chargée en temps de paix d’effectuer des actions civiles en mer comme des missions de police et de surveillance, de secours et d’assistance, de lutte contre les trafics, de prévention et de traitement des pollutions ou des missions hydrographiques.

Une grande marine moderne évolue dans quatre dimensions : sous la mer, à la surface de la mer, dans l’air et dans l’espace (par le biais de missiles balistiques et de satellites).

Marine de guerre, carte maximum, France.

Elle est composée de navires de guerre, d’aéronefs et d’installations à terre (de commandement, de soutien et de transmission), ainsi que d’un  personnel civil et militaire d’une très grande variété de métiers et de spécialités.

Plusieurs États disposent de garde-côtes qui permettent de décharger la marine militaire d’une partie de ses missions civiles.


Ses moyens comprennent, en général :

des forces de surface (porte-avions, porte aéronef, porte-hélicoptères, croiseurs, destroyers ou frégates, bâtiments amphibies, bâtiments de guerre des mines, bâtiments de soutien – ravitailleurs, navires ateliers…, patrouilleurs et vedettes). D’autres navires existaient tels que les cuirassés et les croiseurs de bataille, mais l’apparition des porte-avions mit fin à leur règne ;

  • des forces sous-marines (sous-marins d’attaque, sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) ;
  • une aéronautique navale (avions de combat embarqués sur porte-avions, hélicoptères basés à terre ou embarqués, avions de patrouille maritime, aéronefs de soutien ; dans certains pays cette fonction, notamment la patrouille maritime au Royaume-Uni par exemple, est assurée par l’armée de l’air) ;
  • des forces de fusiliers marins, de commandos (forces spéciales) ou encore de troupes de débarquement ; ces composantes font partie dans certains pays de l’armée de terre ou d’un corps spécifique (comme l’US Marine Corps aux États-Unis).

Le personnel d’une marine de guerre ne se distingue pas seulement par les grades de la hiérarchie militaire :

  • officiers qui composent l’état major ;
  • officiers mariniers qui constituent la maistrance ;
  • quartiers-maîtres et matelots qui forment l’équipage.

Il s’organise aussi en quatre grandes catégories :

  • surfaciers ;
  • sous-mariniers ;
  • personnel aéronautique ;
  • fusiliers marins.

La hiérarchie militaire s’appuie essentiellement sur la compétence acquise par la formation (initiale et continue) et par l’expérience.

Les spécialités recouvrent toutes les fonctions nécessaires à la marche d’un navire et d’un aéronef de combat moderne, et aux opérations navales. Le nombre de spécialités varie avec le niveau de compétence : très diversifiées au niveau des opérateurs et des techniciens, elles sont limitées à une dizaine pour les officiers subalternes et ne sont en général plus très significatives en matière d’emploi pour les officiers supérieurs et généraux.

Les spécialités sont liées :

  • à la conduite du navire : manœuvrier, navigateur, timonier, météorologiste, hydrographe…
  • à l’énergie, à la propulsion et à la sécurité : mécanicien (vapeur ou diesel), atomicien, électricien, électromécanicien de sécurité, pompier…
  • à la conduite des opérations : informaticien, électronicien, missilier, artilleur, détecteur (radar, sonar, guerre électronique), fusilier, transmetteur, radio, plongeur démineur…
  • à l’aéronautique : pilote, navigateur aérien, mécanicien aéronautique, électronicien de bord, armurier d’aéronautique, personnel de pont d’envol, contrôleur aérien…
  • à la vie courante : cuisinier, maître d’hôtel, boulanger, secrétaire-militaire, fourrier…

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.