La cité des sciences et de l’industrie.

La Cité des sciences et de l’industrie (CSI) est un établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à

l’industrie. L’ensemble est situé au niveau de la porte de la Villette, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Elle est au cœur d’un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Avec la Cité de la musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette.

Cité des sciens et de l’industrie, carte maximum, Paris, 14/03/1986.

Le projet de réhabilitation des abattoirs, qui a pour vocation de les transformer en musée des sciences et techniques est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. La structure en béton armé du projet inachevé de la grande salle des ventes des abattoirs a été partiellement conservée pour construire la Cité des sciences et de l’industrie, qui occupe trois des quatre travées du bâtiment inachevé, la quatrième travée étant inutilisée lors de l’inauguration. La superstructure métallique est construite par Baudin-Châteauneuf pour le treillis de toiture et par Viry pour la verrière du hall d’accueil. Complément du Palais de la découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre ses portes le 13 mars 1986, inaugurée par François Mitterrand à l’occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la comète de Halley. En 2009, la Cité des sciences et le Palais de la découverte sont regroupés dans un établissement commun, nommé Universcience, au statut d’EPIC.

Cité des sciences et de l’industrie, épreuve de luxe.
  • Explora (Niveau 1, 2, et 3) :
    Regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, l’image, les sons, les jeux de lumière, l’espace, l’océan, l’énergie, l’automobile, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc.
  • La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (ex-« Médiathèque », Niveau -1) :
    La bibliothèque scientifique s’étend sur 3 étages. Elle est divisée en trois grands secteurs : grand public, enfance et histoire des sciences. On y trouve également des bornes interactives qui permettent de visionner directement des films, documentaires, dessins animés, etc. Au niveau 0, on trouve la médiathèque enfant et le cinéma Les Shadoks. Dans cette médiathèque on trouve également les trois espaces de services suivants :

    • Le Carrefour numérique (Niveau -1) :
      Ce lieu de 1 200 mètres carrés (en accès libre et gratuit) est destiné à la découverte et à l’expérimentation des pratiques du numérique et des technologies innovantes. Espace Public Numérique depuis 2001, son offre initialement destinée à la réduction de la fracture numérique a évolué avec l’ouverture d’un atelier de fabrication (Fab Lab) et d’un laboratoire d’usages (Living Lab) inaugurés en mars 2014. Le Carrefour numérique² accueille et organise avec ses partenaires, dont de nombreuses associations de l’open source ou des logiciels libres, des événements ouverts à tous.

    • La Cité des métiers (Niveau -1) :
      Lieu d’information sur l’emploi, les formations, les métiers, la Cité des métiers met à disposition des conseillers et un important fonds documentaire4. Cette cité des métiers a servi de référence pour la création d’un réseau international de plates-formes semblables.
    • La Cité de la santé (niveau -1) :
      Située à l’entrée de la médiathèque grand public, la Cité de la santé est un espace d’information et de conseils sur tout ce qui concerne la santé.
  • La Cité des enfants (Niveau 0) :
    conçue pour accueillir des enfants de 2 à 12 ans, la Cité des enfants est divisée en deux espaces : l’espace pour les 2 à 7 ans (ayant remplacé l’ancien espace 35 ans), et l’espace pour les 5 à 12 ans (rénové en 2009).
Cité des sciences et de l’industrie, prêt-à-poster.
  • L’Auditorium (Niveau 0) est la salle de conférences des programmes du Collège ;
  • Le cinéma Louis Lumière (Niveau 0) ;
  • Un planétarium est situé dans les expositions (Niveau 2) ;
  • Un centre des congrès (Niveau -1) ;
  • L’aquarium (Niveau -2) ;
  • L’espace Condorcet (Niveau 0) ;
  • Une aire de pique-nique (Niveau -1) ;
  • Une boutique de livres et jouets scientifiques (Niveau 0) ;
  • Des restaurants (Niveau -2) ;

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.