Kim Bong-han, chirurgien.

Bong-Han Kim (1916-1966) était un chirurgien nord-coréen qui a officié à l’Université de médecine de Pyongyang ainsi qu’à l’Institut Kyung-Rak. Il est notamment connu pour sa découverte du système primo-vasculaire, décrit dans 5 rapports de recherche publiés au début des années 1960.


Bong-Han Kim est né en 1916. Il a décroché son diplôme de médecine à l’université nationale de Séoul en 1946. Après que la Guerre de Corée a éclaté, alors qu’il occupe un poste de physiologiste en Corée du Sud, il a traversé la frontière pour s’établir en Corée du Nord, laissant sa famille derrière lui.

Avant son arrivée en Corée du Nord, B.H. Kim était affilié au parti démocratique coréen.

Alors qu’il était directeur de l’Institut Kyung-Rak en Corée du Nord (de 1962 à 1965), B.H. Kim a publié 5 articles dans le Journal of Jo Sun Medicine à propos de l’acupuncture, du système Kyungrak et de la théorie “Sanal”. Ces articles fondent les bases du système primo-vasculaire qui a attiré l’intérêt de la communauté scientifique au début des années 2010.

Le gouvernement nord-coréen a financé les recherches de Kim en lui fournissant une équipe ainsi que divers instruments tels que des microscopes et des traceurs radioactifs, la plupart étant importés d’Europe de l’Est.

En 1966, l’Institut de recherche Kyung-Rak a été fermé. Depuis ce jour, le Dr Kim n’a laissé aucune trace.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.