Józef Chełmoński, peintre.

Józef Marian Chełmoński, blason Prawdzic (né le 7 novembre 1849 à Boczki, mort le 6 avril 1914 à Kuklówka Zarzeczna) – Peintre polonais, représentant du réalisme. L’un des plus grands artistes de la peinture réaliste en Pologne.


Il est issu de la noblesse de Mazovie. Le père du peintre, Józef Adam, a loué le domaine Boczka. Le grand-père, également Józef, était le secrétaire personnel de Michał Hieronim Radziwiłł. Józef Marian Chełmoński est né le 7 novembre 1849 dans la ferme de Boczki, l’acte de baptême a été rédigé dans la collégiale de Łowicz le 27 avril 1850 en présence du père Józef Adam Chełmoński, propriétaire de la ferme de Boczki, prêtre Józef Rojewski, vicaire de la collégiale de Łowicz, et Stanisław Kuracki, paysan. Antoni Chełmoński et Florentyna Łoskowska étaient les parrains.

Izabela Chełmońska née Łoskowski a donné naissance à un fils à l’âge de 24 ans. On disait de sa mère qu’elle était une personne de grande culture, passionnée d’art et de littérature. Sa petite-fille se souvenait d’elle comme d’un être surnaturel avec une douceur de caractère sans limites . Le père du peintre, propriétaire de la ferme Boczki et chef de la commune, était doué pour la musique et la peinture : il jouait du violon et dessinait des croquis des environs de Nieborów et de Teresin. Le grand-père Wincenty Łoskowski était officier dans l’armée napoléonienne et, entre autres, a pris part au siège de Saragosse. L’artiste a vécu à Boczki jusqu’à son départ pour Varsovie, puis il est retourné plusieurs fois dans son pays natal.

Dans les années 1867–1872, il étudie à la classe de dessin de Varsovie et dans l’atelier privé de Wojciech Gerson, et dans les années 1872–1875, il étudie à Munich (fin janvier 1872, il postule à l’Académie des beaux-arts – Naturklasse), où il a fait sensation avec ses vêtements – il portait des collants rouges de la cavalerie russe, une veste uhlan bleu marine et une casquette de conducteur du chemin de fer Varsovie-Vienne. En 1875, il se rend à Paris, où il acquiert une grande popularité grâce au sujet original de ses peintures. Il a collaboré en tant qu’illustrateur avec le Parisien “Le Monde Illustré”. Il visita l’Italie, en 1872 et 1874-1875 il fit des voyages en Podolie et Ukraine.

Des problèmes familiaux, des incompréhensions avec sa femme (y compris des violences à son encontre) et la mort de ses plus jeunes enfants obligent Chełmoński à se rendre plus souvent dans son atelier près de Grodzisk, à Kuklówka. En 1889, le peintre acheta un manoir à Kuklówka, où il s’installa et vécut jusqu’à sa mort. Il a également souvent séjourné dans le manoir appartenant à la famille Górski à proximité de Wola Pękoszewska, où il a enseigné la peinture à Pia Górska. À la fin de sa vie, il souffrit d’ athérosclérose. Il a été enterré dans le cimetière d’ Ojrzanów.

Il peint des scènes de genre, montrant avec une grande authenticité la vie de la campagne polonaise et ukrainienne, ainsi que des scènes de chasse. Dans des paysages réalistes et moroses, il reproduit les couleurs de la nature avec une grande sensibilité. Il peint rarement des portraits. Il était un excellent peintre de chevaux, célèbre pour ses quatre et trois rapides. Maciej Masłowski dans ses écrits consacrés à Chełmoński a écrit que l’artiste a maudit le mystère de la polonité dans sa peinture et a ajouté : il y a quelque chose de magique à ce sujet, il y a un sortilège, il y a un charme jeté par un vrai chasseur lors d’une grande chasse au naturel.

En 1894, il reçoit un diplôme honorifique dans le domaine de l’art, de la peinture et de la sculpture du comité de l’Exposition nationale de Lviv.

Source : Wikipédia.

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