Izidor Kršnjavi, peintre, historien de l’art, conservateur et homme politique.

Izidor (Iso) Kršnjavi ; 22 avril 1845 – 3 février 1927) était un peintre, historien de l’art, conservateur et homme politique croate.


Né à Našice, ses premières leçons d’ art ont été obtenues à Osijek, où il a étudié avec Hugo Conrad von Hötzendorf.Il se rend ensuite à Vienne pour étudier la philosophie et l’histoire de l’art. A cette époque, il fournissait déjà des articles esthétiques et philosophiques à des revues croates. Il a ensuite étudié à l’ Académie des Beaux-Arts de Munich et a vécu en Italie de 1872 à 1877, où il a copié les maîtres anciens.

Avec l’aide de Josip Juraj Strossmayer, qu’il avait rencontré à Rome, il devient professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’ université de Zagreb. L’année suivante, il participe à la fondation de la Society of Arts et en est, pendant de nombreuses années, le secrétaire et le porte-parole. Il a également été le premier directeur de la Strossmayer Gallery of Old Masters et l’un des fondateurs du Museum of Arts and Crafts.

En 1884, il entre en conflit avec Strossmayer et ses partisans du Parti populaire, où il soutient la faction pro-hongroise, ce qui lui permet de siéger au Parlement croate de 1884 à 1887. De 1887 à 1891, il étudie le droit et devient ministre de l’Éducation et de la Religion dans l’ administration Károly Khuen-Héderváry. Pendant qu’il était dans ce bureau, il a créé plusieurs écoles, dont une pour les aveugles et les sourds, a introduit des cours d’éducation physique et a aidé à jeter les bases d’un système scolaire unifié. Il dut quitter le ministère en 1897, après une manifestation au cours de laquelle il brûla un drapeau hongrois. Il retourne à l’Université et, en 1906, rejoint le Parti des Droits. Peu de temps après, il se remet à peindre.

En plus d’être peintre et critique, il a également traduit la Divine Comédie de Dante en croate et a été l’auteur de poèmes, de récits de voyage et de deux romans. Il est mort à Zagreb .

Dans le film croate Countess Dora (1993), il est interprété par Relja Bašić.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :