Josef Božek, mécanicien et concepteur.

Josef Božek ( polonais : Józef Bożek ; 28 février 1782 à Běry, Silésie – 21 octobre 1835 à Prague) était un mécanicien et concepteur tchèque, connu principalement pour la construction de la première locomotive à vapeur des terres tchèques.


Josef Božek est né le 28 février 1782 à Běry, Silésie, dans la famille du meunier Mikuláš Božek et de sa seconde épouse Marie, b. Cornemuse. Il est allé à l’école à Biała, à proximité. Il est ensuite diplômé du lycée catholique de Těšín, où il a été soutenu par le professeur Leopold Šeršník (Scherschnik, Szersznik), fondateur du musée Šeršník . Il aurait construit ici quarante mécanismes et modèles, et grâce à Šeršník, certains ont survécu jusqu’à ce jour. En tant que gymnase, il a conçu une reconstruction et construit un modèle de près d’un demi-mètre de haut de l’ horloge astronomique d’Olomouc cassée, mais les conseillers d’Olomouc n’ont finalement pas procédé à cette réparation. En 1803, il part étudier à Brno, où l’industrie textile se développe depuis 1763. Il a emporté avec lui un modèle de machine à couper les tissus. Pendant un an, il suit les cours de mécanique technique du professeur Karl André puis part à Prague étudier la logique et la philosophie à la Faculté des Arts de l’Université Karl-Ferdinand.

Sur la recommandation de Josef Dobrovský , il fut accepté comme tuteur des trois fils des fils du comte Karl Josef Clam-Martinice. Il interrompit bientôt ses études à la faculté et, sur proposition du directeur de l’École polytechnique de Prague, František Antonín Gerstner, rejoignit l’Institut polytechnique de Stavovský en tant que technicien dans l’armoire mécanique pour un salaire annuel de 3 000 florins. Gerstner était intrigué par son modèle de cisaille. Il s’est fait connaître du public comme fabricant de prothèses de haute qualité, très demandées par les invalides de guerre après les guerres napoléoniennes. Les journaux ont parlé de sa prothèse mécanique mobile pour le général grec Alexandros Ypsilanti, qui a perdu un bras lors de la bataille de Dresde. Il a construit des prothèses pour les deux jambes de l’officier russe Nikolai Yakovlevich Danilevsky, père du philosophe et historien russe éponyme Danilevsky .

Parallèlement, il étudie chez l’horloger pragois Petr Heinrich et, dans le but d’enseigner à l’école polytechnique, il réalise un ensemble de modèles de pas d’horloge des systèmes les plus avancés, également pour un usage spécial, à partir de types d’appareils portables, intérieurs, astronomique aux horloges des tours. En 1812, il a amélioré l’horloge astronomique de l’ observatoire Clémentine, en remplaçant l’ancre et la broche existantes par ce qu’on appelle le crochet de Graham, que d’autres horlogers de Prague ont immédiatement commencé à utiliser. Jusqu’en 1984, des horloges fonctionnelles étaient encore utilisées à l’Institut astronomique de Prague. Il fabriquait également des horloges murales à pendule.

Il a conçu l’horloge de la tour de la Maison des Invalides de Prague et de la Tour Blanche de Hradec Králové. Il a également créé une « horloge artificielle » pour la Maison de la Licorne Blanche sur la Place de la Vieille Ville. Il a construit une montre de poche pour le comte Kounice qui se remontait en bougeant sa main en marchant.

Božek a découvert pour la première fois la machine à vapeur et son utilisation sur un véhicule auprès du marchand pragois Hübl. Il suit les expérimentations du designer britannique Richard Trevithick à Paris. En 1811, le comte Jiří František August Buquoy fut le premier à introduire la machine à vapeur de Trevithick en Bohême. Il était disposé dans des caisses, les différentes pièces n’étaient que grossièrement usinées et le comte n’avait aucun plan pour elles. Bozek a réussi à le mettre en service. Puis il construisit son propre wagon à vapeur, dont il fit la première démonstration sur notre territoire le 24 septembre 1815, dans le Parc Royal. Le journal Prager Zeitung en a fait état. Il construisit également deux bateaux à vapeur. D’abord un modèle d’environ 1,5 mètre de long, qu’il a présenté sur l’étang du jardin de Valdštejnská, puis un bateau à vapeur de 13,27 mètres de long et 2,84 mètres de large, qu’il a présenté avec un wagon à vapeur le 1er juin 1817, dans le Parc Royal et sur l’allée du Moulin Impérial. Pendant la production, il y a eu une explosion de nuages ​​et, dans la confusion qui a suivi, quelqu’un a volé la caisse enregistreuse avec le prix d’entrée sélectionné.  Endetté, Božek a cassé sa voiture et n’a pas apprécié les expériences avec la machine à vapeur pour le reste de sa vie. Il fonda l’entreprise Strojírny Božek a synové, qui se consacrait à la construction de pompes pour les usines hydrauliques (par exemple le système de décompression pour l’usine hydraulique de Novomlýn à Prague). Plus tard, il fabriqua des wagons pour le chemin de fer hippomobile de Gerstner, České Budějovice – Linz.

Il ne reste qu’un dessin du fils de Božek et des traces écrites sur le wagon à vapeur cassé. Selon elle, František Rott a créé en 1942 une maquette à l’échelle 1:5 et elle est exposée au Musée technique national. En 1950, une réplique de train à vapeur a été construite comme modèle réduit mobile pour le tournage du Messager de l’aube. La réplique fonctionnelle a été construite au début des années 1990 par Josef Svoboda de Liberec. En 2015, cette réplique a été restaurée par le personnel du Musée des machines et technologies anciennes de Žamberk, où elle est également exposée.

La personnalité de Josef Božek est devenue le sujet de plusieurs œuvres d’art. En 1947, l’écrivain Jaroslav Raimund Vávra a écrit le livre Le Messager de l’aube – Le mécanicien Josef Bozek. Selon elle, en 1950, le réalisateur Václav Krška a réalisé le film biographique Posel svítu avec Vladimír Ráž dans le rôle principal et, un an plus tard, il a été récompensé au VIe Festival international du film de Karlovy Vary. L’écrivain polonais Zofia Kossak-Szczucka a dédié la nouvelle Czarodziej ( La Wonder Woman ) à Božek dans son recueil Nieznany kraj ( Région inconnue ) de 1948. L’écrivain Gustaw Morcinek a également écrit une nouvelle sur lui. En 2004, le personnage de Josef Božek est apparu dans la représentation du Théâtre Těšín Těšínská niebo – Cieszynzkie nebe avec des chansons de Jaromír Nohavica.

Le portrait le plus célèbre de Božk a probablement été peint par Antonín Machek. Un timbre-poste tchécoslovaque avec un portrait de Josef Božek d’une valeur de 30 halers a été émis le 27 mai 1957. En 2015, la Banque nationale tchèque a émis une pièce d’argent avec un portrait de Božek à l’avers et une représentation d’une locomotive à vapeur au revers. Elle a été conçue par le sculpteur académique Zbyněk Fojtů à l’occasion du 200e anniversaire de la démonstration de la locomotive à vapeur et avait une valeur nominale de 200 CZK.

Dans sa ville natale de Běry, en 1986, les descendants de Božek ont ​​inauguré une plaque commémorative sur le bâtiment du centre culturel municipal (Dom Działacza Kółek Rolniczych). En 2005, un autre descendant de Michał Bożek a placé une plaque dans le presbytère de l’église du village de Hradec pour commémorer le baptême de Božk, qui a eu lieu ici en 1782. M. Michał Bożek est également propriétaire d’un château dans ce village, qui il a acheté en 2004 et possède également une usine Ustronianka pour la production de boissons gazeuses et d’eaux minérales à Ustron. En 2015, le Gymnázium de Český Těšín a été nommé Gymnase Josef Božek en l’honneur de Božek. En 2018, l’ Université technique tchèque de Prague et le gymnase ont fait reconstruire la tombe de Božk au cimetière d’Olšan.

Bozek est parfois appelé le Stephenson silésien (ou tchèque ou polonais). Les Polonais le considèrent également comme un compatriote.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.