Joos van Cleve, peintre.

Joos van Cleve, né Joos van der Beke, est un peintre flamand de l’École d’Anvers présumé originaire de Clèves ou des environs de cette ville allemande située au bord du Rhin. Sa date de naissance est inconnue. Il est décédé en 1540 ou 1541 à Anvers.

Joos van Cleve a été identifié comme le Maître de la mort de la Vierge, peintre anonyme auteur de deux triptyques aujourd’hui conservés à la Pinakothek de Munich et au Wallraf-Richartz Museum de Cologne.

Dans son Schilder-boeck, Van Mander le confond avec son fils Cornelis (c. 1520 -c. 1569), qui, également peintre, était surnommé « sotte Cleef » en raison de la folie dont il fut frappé.

Joos van Cleve est l’un des vingt peintres de la famille van Cleve ayant travaillé à Anvers et Gand. Il fait partie des plus connus avec Hendrik III van Cleve, Martin van Cleve et William van Cleve le Jeune.


Joseph van Cléef, surnommé le Fou est né en 1487 à Anvers (selon Van Mander, il existerait un homonyme).

Son père William van Cleve l’Ancien était membre de la guilde de Saint-Luc d’Anvers.

Sa première activité attestée est celle d’assistant de Jan Joest van Kalkar (1460-1519) lors de réalisation d’un maître-autel dans l’église Saint-Nicolas de Kalkar, achevé en 1508-1509. Ensuite, il séjourne à Bruges, puis il s’installe à Anvers9. Il est connu pour ses portraits et ses tableaux religieux. Suivant une pratique répandue à cette époque, il recopie des motifs à la mode, comme la Vierge à l’Enfant, qui se vendaient bien.

Son nom apparaît pour la première fois à Anvers en 1511 dans le registre de la guilde de Saint-Luc à Anvers, où il est inscrit comme maître. Il en sera d’ailleurs par trois fois le doyen, en 1519 (l’année de son mariage avec Anna Vydts), 1520 et 1525. Il compte plusieurs élèves, parmi lesquels son fils Cornelis van Cleve.

Peu après 1530, il travailla quelque temps pour la cour de France où il  réalisa, entre autres, le portrait de François Ier et celui de son épouse Éléonore de Habsbourg. Vers 1536 (?), il fit celui du roi d’Angleterre, Henri VIII.

Aucune correspondance formelle n’a pu être établie entre les documents d’archive d’Anvers qui mentionne le peintre Joos van der Beke, dit Joos van Cleve, et l’œuvre qui lui a été attribué. La reconstitution de l’œuvre du peintre, réalisée sur plus d’un siècle sur la base de trois tableaux portant le monogramme JB, constitue donc une hypothèse.

Source : Wikipédia.

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