Humphrey Bogart, acteur.

Humphrey Bogart est un acteur américain né le 25 décembre 1899 à New York et mort le 14 janvier 1957 à Los Angeles.

Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure encore aujourd’hui l’un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma.

En 1952, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L’Odyssée de l’African Queen. En 1999, il est classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande vedette de cinéma masculine de tous les temps. Le film Casablanca, dans lequel il joue le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l’histoire du cinéma.

L’image d’Humphrey Bogart est liée à son allure, étroitement sanglé dans son imperméable, ses orbites sombres creusant, sous le feutre mou du détective privé, son visage plus ou moins plissé, son rictus de dérision perpétuelle et son geste machinal pour se tirer le lobe de l’oreille. Son jeu était toujours naturel.

Bogart est notamment connu pour sa liaison et son mariage avec l’actrice Lauren Bacall, avec laquelle il a tourné plusieurs films notamment Le Port de l’angoisse (1944) et Le Grand Sommeil (1946).


Humphrey DeForest Bogart naît à New York. Son père, le docteur Belmont DeForest Bogart, est un chirurgien expérimenté de confession presbytérienne et de tendance républicaine. Sa mère, Maud Humphrey, est une dessinatrice pour magazines de confession épiscopalienne et de tendance conservatrice.

Il est élevé épiscopalien ; il est principalement d’ascendance néerlandaise (Bogart dérive du nom néerlandais Bogaert) et britannique. Il a notamment pour ancêtres le roi Édouard III et son épouse Philippa de Hainaut, ce qui fait de lui un descendant de nombreux monarques médiévaux. Il a deux sœurs cadettes, France (née en 1901) et Catherine Elizabeth (née en 1903). Il est aussi cousin au septième degré de Diana Spencer.

Issus d’un milieu aisé, les Bogart vivent dans un appartement de l’Upper West Side et possèdent un cottage au bord du lac Canandaigua, non loin du lac Ontario. Alors que Belmont Bogart se drogue à la morphine, son épouse Maud est alcoolique ; tous deux se battent continuellement. Ainsi, le jeune Bogart est-il principalement élevé par une nourrice irlandaise.

Humphrey Bogart fréquente d’abord la Trinity School (en) de New York, puis la Phillips Academy de Andover. Très tôt, son père l’encourage à devenir médecin. Belmont et Maud Humphrey souhaitent que leur fils entre à Université Yale, mais il est exclu de la Phillips Academy à cause de problèmes disciplinaires, et préfère rejoindre la Navy. Pendant la Première Guerre mondiale, il est blessé à la lèvre, ce qui lui laissera sa fameuse cicatrice.

Il commence à jouer sur une scène de Brooklyn en 1921, sans jamais avoir pris de leçon de comédie.

A Broadway, entre 1922 et 1935, il apparaît dans dix-sept pièces ; la dernière est La Forêt pétrifiée où il interprète Duke Mantee, un rôle qu’il reprendra dans l’adaptation au cinéma (même titre, 1936) et qui le rendra célèbre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe en 1942 avec d’autres stars du cinéma à la Hollywood Victory Caravan, une tournée en train de deux semaines à travers les États-Unis destinée à récolter des fonds pour le soutien à l’effort de guerre.

Humphrey Bogart tombe malade au milieu des années 1950. Atteint d’un cancer de l’œsophage, il refuse de consulter un médecin avant janvier 1956, mais il est déjà trop tard. Il meurt le 14 janvier 1957 à Hollywood. Ses funérailles ont lieu à la All Saints Episcopal Church. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park, à Glendale.

Sur sa tombe est écrite une allusion à une phrase célèbre de son premier film avec Lauren Bacall dans laquelle celle-ci disait : « Vous savez siffler, n’est-ce pas, Steve ? Si vous voulez quelque chose, sifflez simplement (If you want anything, just whistle) ». Son ami John Huston prononça son éloge funèbre en ces termes : « Il avait reçu le plus beau de tous les dons, le talent. Le monde entier l’a reconnu, la vie lui a donné tout ce dont il rêvait et même plus ; nous ne devons pas être désolés pour lui mais plutôt pour nous qui l’avons perdu. Il est irremplaçable. Il n’y aura jamais personne comme lui… ».

Le 20 mai 1926, Humphrey Bogart épouse Helen Menken à New York et en divorce le 18 novembre 1927. Il épouse en secondes noces Mary Philips le 3 avril 1928 à Hartford mais ils divorcent le 21 juin 1937. Puis, il se marie avec Mayo Methot le 21 août 1938 à Los Angeles et en divorce le 10 mai 1945.

Enfin, il épouse l’actrice Lauren Bacall le 21 mai 1945 à Cleveland. Ce fut son unique mariage heureux. Ils restèrent mariés jusqu’au décès de Bogart et eurent deux enfants : Stephen Humphrey Bogart (né le 6 janvier 1949), est devenu écrivain — auteur notamment d’un livre sur son père — et Leslie Howard Bogart (née le 23 août 1952), est devenue infirmière.

Pour faire face au Comité des activités antiaméricaines, il est membre du Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d’expression), co-fondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler.

 

 

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.