Grigory Kravchenko, aviateur.

Grigory Panteleyevich Kravchenko ( russe : Григо́рий Пантеле́евич Кра́вченко ; 12 octobre [ OS 29 septembre] 1912 – 23 février 1943) était un pilote d’essai qui devint un as de l’aviation et deux fois héros de l’Union soviétique en Asie avant le début de l’opération Barbarossa. Lorsqu’il a été tué au combat pendant la Seconde Guerre mondiale près de Leningrad, il était lieutenant général commandant la 215e division d’aviation de chasse.


Kravchenko est né le 12 octobre [ OS 29 septembre] 1912 dans une famille paysanne ukrainienne du village de Golubovka, situé dans l’actuelle Ukraine. En 1914, sa famille déménagea à Pakomovka (située dans l’actuel Kazakhstan), où elle vécut jusqu’en 1920 ; ils ont ensuite déménagé à Zverinogolovskoye. Il a terminé sa septième année d’école en 1930, après quoi il a fréquenté le Collège de gestion des terres de Moscou jusqu’en 1931 ; il est devenu membre du Parti communiste cette année-là.

Après être entré dans l’armée en mai 1931, il est diplômé de l’école de pilotes de l’aviation militaire de Kacha. Il a ensuite travaillé comme instructeur de vol à l’école et a formé sept cadets jusqu’à ce qu’il soit transféré en mars 1933 au 118th Fighter Aviation Squadron. En juillet 1943, il commença à travailler à l’Institut de recherche de l’armée de l’air de l’État en tant que pilote d’essai, où il vola avec un escadron qui effectuait des tests avec des chasseurs I-5, I-14, I-15 et I-16. Après son retour de Chine en novembre 1939, il continua à effectuer des vols d’essai, pilotant les I-16, I-153 et DI-6 jusqu’à son départ pour son déploiement en Mongolie au printemps 1939.

En mars 1938, Kravchenko fut déployé en Chine en tant que commandant d’escadrille dans un escadron de volontaires soviétiques pour aider à la défense de la Chine contre l’offensive de l’aviation japonaise. En août, lorsqu’il fut rappelé du front, il avait atteint le poste de commandant d’escadron, effectué 78 sorties sur l’I-16 et remporté quatre abattages confirmés d’avions ennemis, bien que certaines sources lui attribuent six victoires au cours de la guerre . conflit. Il a reçu le titre de Héros de l’Union soviétique le 22 février 1939 pour ses actions dans le conflit, bien que les journaux n’aient fait aucune mention de son rôle dans la guerre et l’ont simplement décrit comme un héros depuis la participation de l’Union soviétique. L’union soviétique dans le conflit était un secret militaire.

À son arrivée en Mongolie le 2 juin 1939 avec un groupe de pilotes soviétiques, Kravchenko fut affecté au 22e régiment d’aviation de chasse en tant que conseiller. Le 27 juin, il participe à une intense bataille aérienne contre plus de 100 avions japonais se dirigeant vers les aérodromes soviétiques. Il a choisi un Ki-15et l’a suivi pendant si longtemps qu’il est tombé en panne de carburant et a été contraint d’atterrir sur le ventre. Il ne l’a pas abattu, mais il a survécu à l’épreuve et, au bout de deux jours, il a été retrouvé par l’Armée rouge et renvoyé dans son unité, qui l’avait cru à tort tué au combat et avait déjà envoyé un télégramme à Moscou à propos de son ” la mort”. Moins d’un mois plus tard, il fut nommé commandant du 22e régiment après que le commandant précédent ait été grièvement blessé. Avant la fin de la bataille, il reçut le titre de Héros de l’Union soviétique le 29 août 1939 ; lui et Sergey Gritsevetsont été les premiers à recevoir le titre à deux reprises. Quelques jours seulement avant le décret lui attribuant le titre, il a marqué son dernier shootdown, portant son total à quatre kills en solo et trois partagés. Au total, il a effectué 78 sorties au cours de la bataille avant d’être rappelé du front le 11 septembre, lorsque lui et d’autres pilotes qui ont reçu le titre de Héros de l’Union soviétique pour leurs actions lors de la bataille de Khalkhin Gol ont décollé de Mongolie pour Moscou. En route, ils se sont arrêtés à Oulan-Bator , où ils ont été accueillis par Khorloogiin Choibalsan.

En octobre 1939, Kravchenko fut nommé chef de la direction de l’entraînement au combat de l’aviation de chasse et, en décembre, il fut nommé commandant d’une brigade d’aviation spéciale basée en Estonie ; de là, ils lanceraient des attaques contre la Finlande.

D’avril à juin 1940, il fut responsable de la division d’inspection en vol de l’armée de l’air, après quoi il fut nommé commandant du secteur de l’aviation de la région militaire balte. Plus tôt cette année-là, il avait été promu au grade de lieutenant général. Après avoir obtenu son diplôme de l’Académie militaire de l’état-major général en mars 1941, il fut nommé commandant de la 64e division d’aviation, mais il la quitta en avril pour retourner à l’académie militaire. Il n’est pas resté longtemps à l’académie en raison du début de l’opération Barbarossa.

Lors de l’invasion allemande de l’Union soviétique, il fut placé à la tête de la 11e division d’aviation mixte. En novembre, il fut promu commandant de la 3e armée de l’air . Au printemps 1942, il sert comme commandant du 8e groupe d’attaque. À partir de là et jusqu’à sa mort, il commanda la 215e division d’aviation de chasse. Malgré son rang élevé, il participa activement aux batailles de Smolensk, Briansk, Orel et Leningrad. Vasily Yemelyanko a rappelé un incident survenu lorsque Kravchenko était à la tête de la 11e Division, au cours duquel il avait décollé à bord d’un chasseur obsolète et engagé un groupe de Messerschmitt. Le 23 février 1943, il fut tué au combat après une mission sur un La-5 près de Leningrad.. Il était entré dans le combat aérien après avoir été attiré par un seul Bf 110 attaquant les troupes soviétiques au sol, tandis qu’un groupe de combattants se cachait derrière les nuages ​​à proximité ; lorsqu’il poursuit le Bf 110, les autres combattants l’attaquent et l’abattent. Après avoir sauté de son avion en catastrophe, son parachute ne s’est pas ouvert ; il a survécu au débarquement et a été secouru par les troupes soviétiques au sol, mais était inconscient et est décédé à peine une heure et demie plus tard. Ses cendres furent enterrées dans le mur du Kremlin.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.