Frunzik Mkrtchyan, acteur.

Mher Mkrtchyan, mieux connu sous le nom de Frunzik 4 juillet 1930 – 29 décembre 1993), était un acteur de théâtre et de cinéma arménien . Mkrtchyan est largement considéré comme l’un des plus grands acteurs de la période soviétique parmi les Arméniens et l’URSS dans son ensemble, comme en témoigne sa victoire du prestigieux prix de l’artiste populaire de l’URSS en 1984.


Mher “Frunzik” Mkrtchyan est né à Leninakan (aujourd’hui Gyumri ) du père Mushegh Mkrtchyan et de sa mère Sanam Mkrtchyan, tous deux orphelins survivants du génocide arménien . Mushegh Mkrtchyan a fui à Gyumri de Mush , tandis que Sanam a échappé au génocide de Van. Ses parents se sont rencontrés pendant qu’ils travaillaient dans une usine textile locale de Leninakan qui a été créée dans les années 1930, avec Mushegh continuant plus tard à travailler comme maçon et Sanam comme lave-vaisselle.

Mkrtchyan, carte maximum, Arménie, 1993.

Après le mariage, Mushegh et Sanam ont eu leur premier enfant, Mher Mkrtchyan, qui serait l’aîné de leurs quatre enfants; un frère en 1941, Albert Mkrtchyan (qui deviendra plus tard réalisateur) et deux sœurs, Clara née en 1934 et Ruzanna née en 1943. Le surnom de Mher, Frunzik, lui a été donné en l’honneur du général soviétique Mikhail Frunze . En grandissant, Mher s’est intéressée aux arts et a fréquenté l’école d’art et de musique locale. En tant qu’enfant, il mettait sur des spectacles informels pour les gens vivant dans le quartier. Le père de Frunzik a loué son talent d’acteur, mais a fait pression sur son fils pour qu’il poursuive une carrière de peintre.

Au cours de cette période de la vie de Mkrtchyan qui a suivi la Seconde Guerre mondiale , la pauvreté et la faim étaient un point commun. En tant que tel, son père a volé du coton à l’usine textile pour le vendre sur le marché noir afin d’obtenir un revenu supplémentaire pour nourrir ses enfants. Mushegh a été arrêté et condamné à 10 ans de travaux forcés à couper des arbres à Nizhny Tagil , dans l’oblast de Sverdlovsk, en Russie . Ainsi, Frunzik et ses frères et sœurs ont grandi avec leur mère, Sanam, qui est attribuée à donner à l’acteur son sens de l’humour.  À l’âge de 17 ans, il a commencé à étudier et à participer au groupe de théâtre Leninakan Askanaz Mravyan, sa première expérience formelle en théâtre.

En 1953, Mkrtchyan quitta Gyumri pour poursuivre ses études à Erevan à l’ Institut d’État du théâtre et des arts d’Erevan. Suite à cette expérience, Frunzik est devenu une partie de la troupe de théâtre académique de Sundukyan en 1956, après avoir été repéré par le directeur de la troupe de théâtre Vardan Ajemian en 1955. La même année, Mkrtchyan a fait ses débuts au cinéma avec un rôle dans le film À la recherche d’un destinataire C’est aussi à cette époque, à l’âge de 28 ans, que Mher Mkrtchyan a rencontré et est tombé amoureux de sa future épouse, Donara Pilosyan , 18 ans , également actrice. À la suite de cette expérience, il reçut des rôles dans des films arméniens et russes qui allaient devenir emblématiques, comme Why is the River Noisy en 1959 et Kidnapping, Caucasian Style et Aybolit-66 en 1966. Ces films lui ont valu une réputation d’acteur comique , bien qu’il soit connu comme un acteur plus sérieux après des années de théâtre.

À partir de la fin des années 1960, Frunzik Mkrtchyan a joué dans des films qui deviendront plus tard des classiques du cinéma arménien et soviétique, tels que Yerankyuni (” Triangle “) (1967), Menq enq, mer sarere ( ” Nous et nos montagnes ” ) ( 1969), Mimino ( “Hawk” ) (1977), Hayrik (” Père “) (1973), Nahapet ( “Patriarche” ) (1977), Ktor muh Yerkinq (” Un morceau de ciel “) (1980), Hin oreri yerge ( “Le chant des temps anciens “)(1982), Mer mankutyan tangon (” Le tango de notre enfance “) (1985). Il existe des parallèles notables entre la vie de Frunzik et les rôles qu’il a joué dans les films, notamment avec Le tango de notre enfance . Le film, écrit et réalisé par son frère Albert, se déroule à Leninakan, sa ville natale. Au-delà de cela, l’intrigue du film implique un conflit père-fils sur le choix prochain de devenir acteur, ce qui ressemble étroitement au conflit personnel de Mkrtchyan avec sa famille. À la fin du film, le père est arrêté et envoyé au camp de travail, semblable au sort du propre père de Mkrktchyan.

Frunzik a d’abord eu une relation amoureuse avec un de ses camarades de classe, Knar, mais a été rejetée par sa famille et donc le couple ne s’est jamais marié. La première femme de Mkrtchyan était Donara Pilosyan et ensemble ils avaient une fille, Nune et un fils, Vahagn. Le couple a joué dans un certain nombre de films ensemble, notamment Kidnapping, Caucasian Style et Khatabala. Le mariage était initialement heureux, mais Donara a été diagnostiqué avec la schizophrénie et finalement envoyé à un établissement psychiatrique pour le traitement. Mkrtchyan est devenu un parent célibataire de deux jeunes enfants. Frunzik est devenu extrêmement déprimé par la maladie de sa femme et de l’héritage ultérieur de la maladie mentale de sa mère par son fils Vahagn. Donara et Vahagn se sont finalement rendus en France pour se faire soigner. Mher Mkrtchyan s’est marié de nouveau en 1988 avec Tamar Hovannisyan. À ce stade de sa vie, il souffrait d’abus d’alcool, que beaucoup attribuent aux difficultés de sa vie personnelle.

Des membres de sa famille disent que pendant ses derniers jours, Frunzik Mkrtchyan a été déprimé par la maladie de son fils et la mort d’un ami proche et acteur Azat Sherentsi. Sa fille Nune a déclaré que son père avait prédit qu’il mourrait bientôt et en est venu à avoir une conversation avec elle sur la façon dont il voyait la réaction à sa mort perçue. Le 29 décembre 1993, Frunzik Mkrtchyan est décédé à Erevan, Arménie. Quand il est mort en 1993, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles et à l’enterrement de leur acteur bien-aimé au Panthéon Komitas , situé au centre d’Erevan.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.