Erich Heckel, peintre impressionniste.

Erich Heckel, né le 31 juillet 1883 à Döbeln (Royaume de Saxe) et mort le 27 janvier 1970 à Radolfzell (Bade-Wurtemberg), est un peintre allemand lié au mouvement expressionniste.


Il fait ses études à Chemnitz où, en 1901, il se lie avec Karl Schmidt-Rottluff.
En 1904, alors étudiant d’architecture à Dresde, il rencontre Kirchner et devient l’année suivante le 7 juin 1905 un des fondateurs de Die Brücke, “le pont”, avec Fritz Bleyl et Karl Schmidt-Rottluff. Il en est le secrétaire et trésorier. Il rencontre Max Pechstein, ce dernier adhère au groupe ainsi que Cuno Amiet.

Heckel, carte maximum, Allemagne.

Il se consacre d’abord à la lithographie et à la gravure, techniques dont il acquiert rapidement la maîtrise. Les tableaux antérieurs à 1910 quoique influencés par la pratique de ces techniques, seront très colorés et d’inspiration fauve. En 1912 il rencontre Franz Marc et expose avec les peintres de Der Blaue Reiter, son dessin se durcira et que des couleurs plus froides seront employées ; il expose à la Sonderbund de Cologne. Le 27 mai 1913, c’est la dissolution du groupe Die Brücke.

Heckel fit la guerre en Flandre comme infirmier volontaire ; il y rencontra Max Beckmann et se lia avec Ensor.

De 1949 à 1955, Heckel fut professeur à l’École des beaux-arts de Karlsruhe. Il était membre de l’association des artistes allemands Deutscher Künstlerbund.

 

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.