Dumitru Theodor Neculuță, poète et cordonnier.

Dumitru Theodor Neculuță (également connu sous le nom de Neculiță et Dumitru a Ciubotăriții ; 3 octobre [ OS 20 septembre] 1859 – 17 octobre 1904) était un poète roumain, militant socialiste et artisan cordonnier. Né dans une famille pauvre de l’ouest de la Moldavie, il n’a pas été autorisé à poursuivre sa passion pour la musique et a travaillé dès son plus jeune âge. Ces circonstances lui ont inculqué le désir de combattre l’ordre social établi du royaume de Roumanie, le poussant à se lancer dans la politique de gauche. Son intérêt pour la musique a été remplacé par une vocation poétique : stylistiquement, Neculuță a suivi une tradition soutenue par Mihai Eminescu et George Coșbuc., auquel il a imprégné les principes du marxisme et sa propre expérience de pauvreté aiguë. Il a écrit pendant de nombreuses décennies, mais n’a été publié qu’à partir de 1894. Parallèlement, il a établi son profil de « poète-activiste » pour le Parti ouvrier social-démocrate et sa faction plus radicalement progressiste, passant ses dernières années en tant que coprésident. du România Muncitoare à Bucarest.

Après sa mort inattendue à l’âge de 45 ans, Neculuță jouissait d’un culte dans la culture socialiste tant dans le royaume roumain que dans l’ Autriche-Hongrie voisine. Il a partagé l’inspiration et les thèmes avec George Bacovia et a eu une influence directe sur Mihail Cruceanu et Cristian Sârbu . Pendant l’entre-deux-guerres, il a été célébré par les sociaux-démocrates légaux et les travaillistes socialistes , ainsi que par le Parti communiste roumain clandestin ; sa culture a parfois attiré les soupçons des gouvernements de droite roumains. Des rassemblements publics ont eu lieu à l’occasion de sa commémoration en octobre, dont un en 1924, qui s’est terminé par une rafle de la police roumaine.

Les cercles socialistes considéraient Neculuță comme un précurseur de la « littérature prolétarienne », mais il était largement considéré comme un auteur mineur dans des contextes plus officiels. Ce contraste a été renversé à la fin des années 1930, lorsque Neculuță a été ouvertement célébrée par le Front National de la Renaissance ; il a également été repris dans son intégralité après 1948, lorsque le régime communiste a pris le pouvoir, faisant de Neculuță un membre posthume de l’ Académie roumaine. Cette décision, ainsi que son inclusion dans les manuels littéraires, ont été contestées par divers critiques du régime, qui les ont considérées comme incohérentes ou de mauvais goût. Le régime lui-même a réduit cette promotion à partir des années 1960, ramenant Neculuță à une position plus modeste dans son panthéon littéraire. La communauté littéraire reste divisée entre ceux qui considèrent Neculuță comme un véritable poète, surévalué pour des raisons politiques, et ceux qui le considèrent comme médiocre et soutiennent que sa réputation a été entièrement fabriquée.

Source : Wikipédia.

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